Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

compteur adaptable et rupteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
alexandre2004
Touriste
Touriste

compteur adaptable et rupteur

Message par alexandre2004 »

Salut a tous, je suis en train de transformer mon Fazer 600 de 98 en "naked".
j' aurai peut etre besoin de changer le compteur d' origine par un adaptable avec compte tours si je n' arrive pas a le planquer proprement( ce fameux compteur si problematique a caser... :(
alors voila, apres recherche sur le forum ,il s'avere que si le compteur d' origine est enlevé, on perd 1000 trs au rupteur, si c'est vrai ,c'est dommage parcque sincerement ,l'atout de ce petit moteur c'est bien les hauts régime a defaut de couple.
Des rupteurs, vous me direz on en fait rarement mais c'est psychologique, je VEUX :lol: mon regime maxi... :)
Ma question est la suivante, un compteur style Acewell ou autre evite il ce probleme ou il faut imperativement la présence du compte tours d'origine.
A++
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

j'ai un doute là car le compteur ne fait rien au régime moteur...

Pour moi :

le capteur de régime envoie une tension qui est transmise au rupteur. Dès que la tension est trop haute ou trop basse (certains moteurs italiens... mais vieux vieux..), cela coupe l'allumage, d'où la rupture.

Un compte-tour, ce n'est jamais qu'une aiguille (bon je sais c'est un peu plus compliqué lol) qui se sert de cette tension pour évaluer le régime moteur.

Après suivant son étalonnage, il se peut qu'il n'affiche au final que 12500 Trs/min max à la rupture et non plus 13500 trs/min. Mais le moteur, réellement, lui, prends toujours autant de tours !
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
alexandre2004
Touriste
Touriste

Moi aussi j' ai un doute mais il semblerai que plusieur réponses aillent dans ce sens.
la raison a cela serait le fait de "proteger" le moteur si il n'y plus moyen de controler son régime.
il est tout a fait possible que le tableau de bord et le capteur "discutent".
a++++
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

dès que je remets la main sur le bouquin technique de la Faz je regarde le schémas électrique et je te dis si y'a un fil en trop sur le compte tour. Si y'en a 2 (voir 3) y'a une chance que cela communique.

Mais pour moi c'est pas logique ça multiplierait les risques de casses moteurs en doublant les éléments de contrôle.

où est ce que j'ai mis ce screugneugneu de bouquin.... :mad: :roll:
alexandre2004
Touriste
Touriste

J' ai bien etudié le plan de cablage du modele 98-99
alors voila ce que je vois;
le compte-tours fonctionne avec trois fils
un + (fils brun)
une masse (fils noir)
ces deux fils servant au courant de fonctionnement
et un fils jaune/noir venant du CDI, le signal de regime je pense.
avis au expert.
a++++
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

alexandre2004 a écrit :J' ai bien etudié le plan de cablage du modele 98-99
alors voila ce que je vois;
le compte-tours fonctionne avec trois fils
un + (fils brun)
une masse (fils noir)
ces deux fils servant au courant de fonctionnement
et un fils jaune/noir venant du CDI, le signal de regime je pense.
avis au expert.
a++++

oui la plupart des compteurs fonctionnent avec 3 fils et comme tu dis +/-/signal (j'en ai monté plein mais pas sur les moto :p)

Donc pas de retour d'info c'est une question d'étalonnage
Rico353
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Rico353 »

Salut,
Je confirme, j'ai un acewell sur mon faz et je n'ai pas perdu de tours!!!!!!!!!!!!!!!

Sérieux, vu qu'il n'y a que trois fil y a pas d'info a remonter, sachant que sur les acewell tu peux régler ton alerte pour régime maxi donc tu règle ça à la rupture si le coeur t'en dis!!!!!!!!!!!
Répondre