Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

THE BRAKE - Episode 2: le mystère du frein fantôme

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Goldoz
Païlote
Païlote

THE BRAKE - Episode 2: le mystère du frein fantôme

Message par Goldoz »

Pour ceux qui ont raté l'épisode 1, c'est ICI.

Ce matin, je sors du périph et... je le sens, je le sais, c'est la même: PLUS DE FREIN ARRIERE! :shock: :wrazz:
Même symptôme: la pédale s'enfonce à fond comme dans du beurre.

Là où le mystère s'épaissit, c'et que c'est arrivé EXACTEMENT AU MEME ENDROIT qu'il y a 3 mois (-1 jour :lol: )! :wrazz:

2 hypothèses étaient envisagées: une bulle d'air ou le disque qui chauffe

- la bulle d'air: elle a mis 3 mois pour revenir, ça me paraît suspect. Et la probabilité pour que ça arrive exactement au même endroit sur un trajet AR de 50 kms n'est pas énorme (même si c'est dans une des portions où je freine le plus).
De plus, avant de m'arrêter, j'ai pompé un max avec la pédale histoire de faire passer la bulle: que dalle. J'ai dû m'arrêter.

- le disque qui chauffe: pourquoi pas, vu qu'il y avait plus de monde que d'habitude et que j'ai eu le pied sur le frein en discontinu pendant 400m. Et le pompage n'a rien donné.
Mais il ne faisait que 16° (contre une canicule en juillet)...

Alors? Votre diagnostic? :wrazz:
GoLDoZ
(Carpe Diem)

Raynald
Mob
Mob

Message par Raynald »

t'as regardé l'usure de tes plaquettes à l'arrière?

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Tu avais bu exactement la même chose qu'il y a trois mois lps_pensif :mrgreen:

Non sans rire , ca doit être galére parceque j'imagine que tu dois perdre confiance en ta machine :(
ImageImage

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

c'est vraiment bizarre.. au même endroit..
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

piston grippé en position "pas de freinage" ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Pédale qui s'enfonce sans effet , il n'y a pas 50 solutions :
1 - fuite dans le circuit ????
2 - bulle dans le circuit ?????
3 - liquide de frein trop chaud (émulsion, bulles ....) ????
4 - Disque de frein trop chaud (ca freine plus mais c'est pas mou ou alors voir 3) ???
5 - les plaquettes se sont écartées (démontage roue, disque voilé ...) ???
6 - Un piston grippé et le système essaie de compenser en rattrapant le jeu ???

Pour 1 à 3 - un examen du circuit, une bonne purge avec remplacement du liquide.
Pour 4 - il y peu de chance en circulation normale
Pour 5 - A voir examen du disque, serrage roue, roulement ???
Pour 6 - Démontage nettoyage.

Moi je démontrais le tout nettoyage nickel, examen, remontage, serrage, changement plaquettes, nouveau liquide, purge et on verra si ca persiste.

Maintenant si c'est toujours au même endroit, sur cette route il n'y a pas de projections grasses qui saliraient ton disque ??. Quand cela t'est arrivé c'était sec ou la route était mouillée ??
:coco17:

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

J'opte pour l'option 3 ...

Ca fait un moment que nos bécannes ne sont plus optimisées tip top de la mort pour le frein AR ...

M'nfin bon ... si tu conduis le pied sur le frein AR en permanence et que tu le sollicites vraiment souvent ... ben il finit par chauffer .. une fois qu'il est bien chaud ... (trop chaud) il peut atteindre son point d'ébullition et là ... t'as plus rien du tout ...

Ceci dit il a quel age ton likide .... nan pask'en théorie ça se change tous les 2 ans ... du moins pour l'avant .... vu qu'à priori c'est celui qu'est le plus sollicité ... mais si t'es acharné de l'AR ... ben y a pas de raisons qu'il se détériore pas et qu'il faille le changer régulièrement ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Goldoz
Païlote
Païlote

Message par Goldoz »

Bon, en fait c'est pas 400m mais 2km de périph... :teuteul:

La bécane sort de révision mais pas de changement de liquide de frein ni des plaquettes, elles sont bonnes.
Depuis quand je les ai? Heu...je sais pas, au moins 13.000, p'tet 23.000, faut que je vérifie :wrazz:

4 - Disque de frein trop chaud (ca freine plus mais c'est pas mou ou alors voir 3)
J'y crois pas trop au disque, car avant de faire ces 2 kms, il est bien froid, je sors de l'autoroute donc il a pas servi (sans dec! :lol: )
En plus, c'est mou...

Le circuit en ébullition? Je savais même pas que c'était possible :wrazz:
Tant que je n'ai pas arrêté la bécane pour la laisser reposer, le frein ne revient pas alors pourquoi pas...

Le truc, c'est que si je commence à changer le liquide de frein moi-même personnellement tout seul, il risque d'y avoir plus de bulles d'air qu'au départ :lol: :jesors

Je vais faire le point sur mes changements de plaquettes et de liquide, et j'aviserai après. :?

Merci les potos :P

Pour ceux que ça intéressent, rendez-vous dans 3 mois - 1 jour à la sortie Paris-centre du périph extérieur à 9h07 :lol: :jesors
GoLDoZ
(Carpe Diem)

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Ca ressemble louche au likide de frein k'est naze ...

Ca se change assez facilement ... suffit juste d'être 2 ... de procéder par ordre ... et calmement ... mais ça se fait ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Phoenix94
Fazermen
Fazermen

Re: THE BRAKE - Episode 2: le mystère du frein fantôme

Message par Phoenix94 »

Goldoz a écrit :Là où le mystère s'épaissit, c'et que c'est arrivé EXACTEMENT AU MEME ENDROIT qu'il y a 3 mois (-1 jour :lol: )! :wrazz:
:wrazz:

T'es simplement victime d'un "Poltergay" point..... :jesors :jesors
« L’art venge l’homme de sa condition humaine ». Pirandello :)

Répondre