Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
J'avais déjà poster un sujet sur le probleme ( pas tres gros probleme ! ) ici http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=44697 mais je crois m'etre un peu planté sur le moment du blocage de roue donc je reformule :
En fait j'ai la sensation que l'arrière se "bloque" au moment ou apres avoir passer la vitesse je relache l'embrayage. Apres une accélération franche ( on va dire avec les 3 premières vitesses car après c'est moins flagrant) et le passage de la vitesse , je trouve que si l'on ne reste pas avec un poil de gaz c'est un poil brutal au relacher d'embrayage et c'est à ce moment que peut apparaitre le fameux phénomène Donc je répète la question et vous ? .......
C'est tout à fait normal. Quand tu montes dans les tours et que tu passes le rapport supérieur sans accélérer, alors c'est comme si tu rétrogadais car le produit Vitesse moteur*démultiplication est inférieur à ta vitesse réelle.
Exemple: 14000tr en première = 100km/h
2000 tr en seconde = 20 km/h
Donc si tu passes de première à deuxième sans accélérer, le delta sera de 80km/h. Trop violent donc risque d'abimer l'embrayage.
Ok merci versafaz mais si je fais mon idiot moyen ( si si je sais le faire ! ) jusqu'à quel delta max le phénomène disparait ? A vos calculettes car sans aller jusquà 14 000 t en poussant la 2ème à 7000t , en coupant pour passer la 3ème je serai encore à 3000 peut etre ( à vérifier en fait car je dis ca au pif ) ca fait toujours 5000 de différence. Et pourquoi ce phénomène n'apparait pas sur une voiture ? Pas assez de patate ? Beaucoup moins de frein moteur ? Au passage sur un bicylindre ca doit etre encore pire non ?
Le "phénomène" ne disparait que lorsque tu accélères suffisament pour que ton régime moteur corresponde à la vitesse réelle du véhicule en fonction du rapport engagé.
Bien sur, il est impossible de tomber exactement sur le bon régime c'est pourquoi il ne faut jamais lacher l'embrayage trop violemment et toujours le faire un peu patiner lorsque l'on monte les rapports. Ceci permet à toute la mécanique de s'accorder gentilment.
Sur une voiture, les régimes moteurs sont beaucoup plus faibles donc le phénomène se sent moins car il est plus facile de faire patiner son embrayage jusqu'au point désiré.
En plus, le régime moteur "s'adaptera" d'autant plus difficilement que la compression est élevée. Donc pour un bicylindre, c'est plus sensible et pour un mono...
PS: c'est à cause des ces efforts violents qu'il faut s'interdire de passer les vitesses à la volée, à moins de maitriser les régimes moteurs parfaitement.
moi, je pige pas pourquoi vous montez les rapports et que vous lachez les gaz (si c'est pour lacher les gaz alors autant rester sur le rapport inférieur) :coco17: :coco17: :coco17: :coco17:
moi quand je monte mes rapports, j'accélère :teuteul:
de nos jours, un FZ6N suffit amplement!
alors pourquoi dépenser plus?
blou team powa!
Merci versafaz pour tes explications claires.
Pour fz03 à un moment tu es bien obligé de couper les gaz, je ne pense pas que tu laisses ton moteur s'envolé dans les tours au moment ou tu embrayes .....