Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Gros bruit 'moteur ' à partir de 5000 trs/mn

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Renaud
Touriste
Touriste

Gros bruit 'moteur ' à partir de 5000 trs/mn

Message par Renaud »

Voilà cela fais trois semaines que j'ai remarqué un bruit assez inquiétant.
Sur les premiers rapports (1/2/3) je n'entends pas trop le bruit en question par contre dès la 4éme et suivantes j'ai un bruit important.

La première fois que je l'ai entendus je passait dans un tunnel et je me suis laissé à penser que c'était un autre véhicule qui faisait ce bruit. Mais par la suite en passant près de glissière en béton ou même en ligne droite j'ai toujours ce bruit.

Ca ressemble à un bruit de moteur électrique ( celui que fait une machine à laver en plein essorage). L'apparition de ce bruit correspond aussi au changement du mon kit chaine ( dont la galette en caoutchouc qui garnie le pignon de sortie de boite s'était désagrégée et partie en lambeau).

Pour voir quand ce bruit se produisait ce bruit j'ai fait quelques tests :

Je roule je maintien les gaz sur les 5000 tr/mn , je coupe plus de bruit

Je roule je maintien à 5000 tr/mn puis je tire sur le levie d'embrayage , plus de bruit.

Je ne pense pas à un problême de partie cycle dans la mesure ou le bruit disparait lorsque je coupe les gaz ou que je tire sur l'embrayage.
Ce n'est pas un bruit qui soit lié avec la vitesse de la moto.

La vidange a été faite ( 65 000 km) et aucune amélioration, pas de copos de métal dans l'huile usagée. Et je n'ai pas mis trop d'huile non plus.
Pas de vitesse qui saute intempestivement.

L'embrayage n'as pas été vérifié ( cotes et tolérances ) mais en suivant des conseils je me suis mis en seconde en ligne droite et j'ai accélérer d'un coup ( plein gaz sur voie degagée) et la moto et partie comme il faut sans faire de surplace. Donc à priori pas d'embrayage en cause .

Il ne me reste plus que la boite de vitesse ou éventuellement la chaine de distri qui cliquette à froid ( mais à chaud plus aucuns cliquetis de distri).

Ca me fout les boules quand je roule j'ai l'impression que le memère vas exploser , j'ose même plus rouler au delà de 100 km/h en 6ème.

Bon ben a votre bon coeur messieur dame. :(
Up the iron !
fazoum
Mob
Mob

Message par fazoum »

Un test simple fait tourner ton moteur à vide à 5000 tours, si c'est la distri tu auras toujours le bruit.

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas ce bruit uniquement lorsque le moteur est en charge ? A priori vu que ca coincide avec ton changement de kit chaîne donc le problème viendrait plutôt de là. Je penche pour ton pignon de remplacement qui n'est sans doute pas équippé d'amortisseur de chaîne, du coup la transmission est plus bruyante. L'espèce de cliquetis que tu dois entendre est normalement plus fort quand tu mets du gaz puisque à ce moment là tous les élements de la transmissions sont en charge...
Renaud
Touriste
Touriste

Message par Renaud »

fazoum a écrit :Un test simple fait tourner ton moteur à vide à 5000 tours, si c'est la distri tu auras toujours le bruit. ...

Ma distri ne fait du bruit qu'à froid à chaud le cliquetis de distri disparait copmlètement

fazoum a écrit :Est-ce que par hasard tu n'aurais pas ce bruit uniquement lorsque le moteur est en charge ? ...

Je roule je maintien les gaz sur les 5000 tr/mn , je coupe plus de bruit

Je roule je maintien à 5000 tr/mn puis je tire sur le levie d'embrayage , plus de bruit

fazoum a écrit : A priori vu que ca coincide avec ton changement de kit chaîne donc le problème viendrait plutôt de là. Je penche pour ton pignon de remplacement qui n'est sans doute pas équippé d'amortisseur de chaîne, du coup la transmission est plus bruyante. ...

Sans doute tu sait lire :D je disait : L'apparition de ce bruit correspond aussi au changement du mon kit chaine ( dont la galette en caoutchouc qui garnie le pignon de sortie de boite s'était désagrégée et partie en lambeau).

Dailleurs lorsque je me suis rendu compte qu'il fallait changer mon kit chaine , c'est parcque j'avais alors sur les premiers rapport un claquement ( genre clac clac clac ) occasionné par la disparition de cette galette ( ou amortisseur de chaine comme tu l'appels ) et ce claquement disparraissait completement sur les haut regime et bien avant d'attaquer les 5000 trs.
Up the iron !
Renaud
Touriste
Touriste

Message par Renaud »

Salut tout le monde
Bon aujourd'hui c'est RTT chez la marque au losange donc j'en ai profité pourfaire un saut chez Yamaha . Le chef d'atelier a examiner la moto 5 mn et surtout le kit chaine. "Ils t'ons pas mis un kit chaione d'origine ce qui fait que tout les amortisseurs mis avec le kit d'origine ne sont pas à leur place et donc t'as du bruit. Tu peut graisser et le bruit serra moins important mais dès qu'il vas pleuvoir et que le kit chaine serra rincer sa reprendra."

Je lui ai demandé de m'assuré que c'était bien ca et là il me dis "pas de problême et aucun danger pour la moto "

Ouf.
Moralité de l'histoire attention aux surprises avec les pièces adaptables.

:drinking:
Up the iron !
Répondre