Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

question gicleur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
nicos7244
Inscrit(e)
Inscrit(e)

question gicleur

Message par nicos7244 »

salut à tous sur ma titine (fazer 2002) j ai changé mon echappement pour un sbk position haute j ai enlevé la bride entre temps je suis passé au mécano qui ma fait la révision la synchro et 2.3 bricoles et lorsque je suis en décélerration sur une bonne accélération sa pétarade un peu un collègue me dit "augmente des gicleurs de 2 ou 3 points sa ne petaradera plus et j aurai un meilleur rendement du moteur car du coup pour lui ma carburation est en un pauvre vous en pensez quoi merci
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
La pétarade à la déccélération lors d'un changement de pot ne vient généralement pas d'un probleme de richesse, c'est plutot le comportement du flux gazeux dans l'échappement qui est en cause, cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Pour faire bref dans un échappement circule une onde de surpression qui va de la soupape jusqu'au silencieux et une onde de depression qui va du silencieux à la soupape. Cette onde est conditionnée (dans le cas présent) par le silencieux, sa forme son volume, quand on modifie le silencieux on modifie le rapport d'origine "circulation de l'onde/ouverture de la soupape".
En principe d'origine la soupape s'ouvre l'onde fait plusieurs allez retour (au moins à la vitesse du son) du silencieux à la soupape et le but du jeu est que la prochaine ouverture de la soupape coïncide pile poil avec l'arrivée de l'onde de depression.
Dans ton cas les valeurs sont modifiées, sur un 4 temps ce n'est pas dramatique dramatique par contre si tu roulais en 2 temps tu serais mal.
Bonne journée
PS : j'ai écrit "pour faire bref" parce que ce que je viens de "d'expliquer" est un vraiment un résumé ultra condensé de ce qui se passe sans les valeurs sans les raisons ect ect.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Si tu veux vraiment ne plus avoir les pétarades avec un moteur calé pile poil il faut modifier l'avance à l'allumage et le degré d'ouverture des soupapes... trois fois rien quoi ;) d'abord avant de changer les AAC il faut calculer les nouvelles valeurs du pot et ensuite seulement tu calculera les besoin d'AOE (avance ouverture echappement) et de RFE (retard fermeture echappement) quand cela sera fait tu réajustera l'AOA (avance ouverture admission) et l'RFA (retard fermeture admission) pour avoir un croisement parfait des soupapes... Non non vraiment trois fois rien ;)
N'oublis pas une fois les quelques bricoles faite d'ajuster comme il faut ton avance à l'allumage (non réglable d'origine sur ta brele il te faudra la aussi faire des modifs)
.
.
.
Je ne sais pas pourquoi mais finalement je sens que les pétarades elles sont pas si mal non ? :)
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
nicos7244
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nicos7244 »

merci alf pour tes réponses très intéressantes comme tu dis à la fin moi cela ne me dérange pas forcement au contraire mai je voulai savoir si cela vallait le coup ou quoi merci
psyko
Touriste
Touriste

Message par psyko »

et pour les gicleur j'ai mit perso du 116 et du 120 et ça marche bien et j'ai toujours les pétarades et ça me dérange pas lol
Répondre