Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit CR: remise à neuf de ma moto, étape 1 les collecteurs.

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Petit CR: remise à neuf de ma moto, étape 1 les collecteurs.

Message par xavajd »

Ma moto à 10000 kms et les collecteurs sont deja tout tachés, je roule souvent sous la pluie mais je les nettoies à chaque sortie, ce qui n'est pas suffisant.

Comme vous le savez deja j'ai fait une petite glissade cet été donc je profite de l'hiver pour remettre ma moto dans un état le plus proche du neuf possible et ca commence par les collecteurs.

J'ai donc démonté ma ligne et voila à quoi ressemble les collecteurs actuellement:

Image

Image

Image

Donc on voit bien que l'inox est tout taché et qu'il commence à s'oxyder aussi bien les tubes que les brides.

J'ai commencé par nettoyer avec une brosse métalique sur ma perceuse, puis avec un kit de polissage pour perceuse (feutrine et patte à polir) j'obtiens le résultat que vous pouvez voir sur les tubes de gauche, les deux autres ne sont pas encore fait. Je ne vais pas jusqu'au polissage très fin car je veux garder l'aspect de l'inox et pas obtenir un fini miroir sinon ca fait un peu collecteurs de custom.

Image

Image

Comparer les photos pour voir le résultat sur les brides aussi.

Il me reste maintenant à finir les collecteurs puis passer au reste de la ligne. Je passerai ensuite une couche de verni haute température pour protéger la ligne des salissures et de la corrosion.

Je n'ai pas beaucoup de temps libre donc tout ces travaux vont m'occuper tout l'hiver mais j'essaierai de poster un CR au fur et à mesure pour ceux que ca intéresse.

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

waaaahhhouuuuuu la classe !!!

tite question, combien de temps pour 2 collecteurs ???
Image

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

Question ptete stupide : le belgom ne suffit pas pour nettoyer les collecteur ?
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Le Belgom est efficace mais tu n'obtiendras jamais le resultat que tu peux avoir en polissant à la perceuse avec des pattes à polir et des feutrines spécifiques.

Pour nettoyer et polir les 2 tubes ca a du me prendre une grosse demie heure pas plus, à la main et au Belgom tu aurais passé 4 fois plus de temps pour un moins bon résultat.

Crazy
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Crazy »

Joli travail lps_bravo
Dommage que dans ton CR tu ne fasse pas des photos du matériel utilisé, ca pourrait être sympa aussi.
Et pourquoi pas aussi quelques photos du démontage du collecteur... Je sais bien que ce n'est pas sorcier, mais des illustrations en photo c'est toujours plaisant à voir :)

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Pour les photos de l'outillage je vais m'en occuper, promis.

Par contre pour le démontage c'est trop tard, je ferrai le remontage alors.

dragonevo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par dragonevo »

paille de fer + belgum = meme resultat ( photos sur un precedent post )
une moto qui vous veut du bien

Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Petit CR: remise à neuf de ma moto, étape 1 les collecte

Message par Djobil »

xavajd a écrit :Ma moto à 10000 kms et les collecteurs sont deja tout tachés, je roule souvent sous la pluie mais je les nettoies à chaque sortie, ce qui n'est pas suffisant.

Juste pour savoir tu dis les nettoyer à chaque fois..mais tu les nettoies comment?
Car sur ma FZ6 (qui a seulement 1600bornes) j'ai déja astiqué 3-4 fois les échappements au belgum (surtout quand une saloperie vient se coller sur un tube)..et c'est vrai que c'est chiant.

Je pose cette question pour savoir si c'est utile de le faire régulièrement ou quoi qu'on fasse il finira par s'oxyder..à ce moment là autant le faire moins souvent mais bien...

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Re: Petit CR: remise à neuf de ma moto, étape 1 les collecte

Message par xavajd »

Djobil a écrit :
xavajd a écrit :Ma moto à 10000 kms et les collecteurs sont deja tout tachés, je roule souvent sous la pluie mais je les nettoies à chaque sortie, ce qui n'est pas suffisant.

Juste pour savoir tu dis les nettoyer à chaque fois..mais tu les nettoies comment?
Car sur ma FZ6 (qui a seulement 1600bornes) j'ai déja astiqué 3-4 fois les échappements au belgum (surtout quand une saloperie vient se coller sur un tube)..et c'est vrai que c'est chiant.

Je pose cette question pour savoir si c'est utile de le faire régulièrement ou quoi qu'on fasse il finira par s'oxyder..à ce moment là autant le faire moins souvent mais bien...

Quand je dis nettoyer à chaque fois, ce n'est pas au belgom, c'est juste un coup d'éponge pour enlever la terre et l'humidité quand je roule sous la pluie.

Fcisco
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fcisco »

xavajd a écrit :Le Belgom est efficace mais tu n'obtiendras jamais le resultat que tu peux avoir en polissant à la perceuse avec des pattes à polir et des feutrines spécifiques.

Pour nettoyer et polir les 2 tubes ca a du me prendre une grosse demie heure pas plus, à la main et au Belgom tu aurais passé 4 fois plus de temps pour un moins bon résultat.

ok merci...
J'ai jamais nettoyé mes collecteurs, ma meule a 22000km (je sais c'est pas bien). Quelle solution, je dois préférer^pour un premier nettoyage ? Belgom ou polissage perceuse ?
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image

Répondre