slt a tous, d un mecano a l autre parfois les avis divergent de facon....radicale, lisez plutot :
concernant le passage des rapports sans debrayer ( a la volée donc ) un mecano yam ( je precise ) m assure que ce n est pas mauvais pour la moto loin de la meme selon lui car ca soulage l embrayage souvent trop sollicite sur les 600 . le discourt me semble coherent jusqu a y a pas longtemps ou un autre mecano ( yam toujours ) m affirme le contraire , a savoir qu il faut toujours " decomposer " son passage de vitesse car sinon les contraintes exercées peuvent abimer l embrayage....
surprenant ces deux points de vue car les 2 mecanos ne sont pas en desacord sur une petite nuance mais bien en opposition radicale.
voila , si vous voulez en causer suis votre homme . bye a tous
franck
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
D un mecano a l autre......
-
vancetof
- Mob

D un mecano a l autre......
Vieux motard que jamais...
-
Zeitoon
- Admin à la rescousse

D'un autre coté le levier est fait pour etre utiliser dans les montées et descente de rapport si je ne m'abuse .
Quoique , le FJ 1300 AS a cette particularité de semi-automatisme . Tu montes et tu descends sans levier .
Quoique , le FJ 1300 AS a cette particularité de semi-automatisme . Tu montes et tu descends sans levier .
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin

- versafaz
- Inscrit(e)

Le changement de rapport à la volée entraîne une violente contrainte sur:
- les engrenages fortement sollicités car frottement dents contre dents avec des efforts violents des deux côté (moteur contre vitesse de la bécane pas adaptée) et torsions une fois le rapport engagé.
- l'embrayage qui, ne patine pas et donc ne s'use pas au sens classique du terme, mais travail sur ses points fixations. C'est en grande partie son "élasticité" qui absorbe les efforts.
Celà coûtant moins cher de changer un embrayage qu'une boite ou que des pignons de boite, sauf pour ceux qui savent parfaitement doser leur accélérateur pour gerer le rapport vitesse moteur/vitesse machine, je déconseille le passage à la volée.
Les deux mécanos ne parlent simplement pas de la même usure de l'embrayage.
- les engrenages fortement sollicités car frottement dents contre dents avec des efforts violents des deux côté (moteur contre vitesse de la bécane pas adaptée) et torsions une fois le rapport engagé.
- l'embrayage qui, ne patine pas et donc ne s'use pas au sens classique du terme, mais travail sur ses points fixations. C'est en grande partie son "élasticité" qui absorbe les efforts.
Celà coûtant moins cher de changer un embrayage qu'une boite ou que des pignons de boite, sauf pour ceux qui savent parfaitement doser leur accélérateur pour gerer le rapport vitesse moteur/vitesse machine, je déconseille le passage à la volée.
Les deux mécanos ne parlent simplement pas de la même usure de l'embrayage.
-
nicogri
- King of the Loose

fz6rider a écrit :Je vois pas trop comment un passage de vitesse à la volée peut abimer l'embrayage mais bon...
Pour moi, c'est plus la boite (doigt, tige de selection, crabot, etc...) qui est susceptible de prendre si c'est mal fait
+1
tu risque de niquer ta boite et si ils ont mis un embrayage c'est pas pour rien !!!
-
jarodstyleboy
- Pocket Bike

C'est clair c'est pas la 1er fois que j'entend des professionnelles n'éttant pas d'accord sr des sujets clairs, jtrouve ca étrange qd même,
Ceci dit, ya assez de merde qui arrive sr les motos, tps pr exemple, que j'ai pas envie de me risquer a passer les vitesses à la volé!
peut être que ca n'abime rien mais la poigné est là, elle sert au moins pr le démarrage ca c'est sur lol pr ceux qui le fond
Ceci dit, ya assez de merde qui arrive sr les motos, tps pr exemple, que j'ai pas envie de me risquer a passer les vitesses à la volé!
peut être que ca n'abime rien mais la poigné est là, elle sert au moins pr le démarrage ca c'est sur lol pr ceux qui le fond
Il n'est rien de plus précieux que le temps, puisque c'est le prix de l'éternité.
Bourdaloue (Louis)
Gros V à Tous ! (Moi même)
Bourdaloue (Louis)
Gros V à Tous ! (Moi même)
-
vancetof
- Mob

avis d un autre mecano hier soir : pas de pb pour passer a la volee si c est fait au bon timing ceci dis c est pareil qd debrayant ca doit etre fait au bon timing....alors... finalement " dans le doute s abstenir " j vais debrayer dorenavant . merci a tous pour vos avis
franck
franck
Vieux motard que jamais...
- steph69
- Pocket Bike

Re: D un mecano a l autre......
vancetof a écrit :un autre mecano ( yam toujours ) m affirme le contraire , a savoir qu il faut toujours " decomposer " son passage de vitesse car sinon les contraintes exercées peuvent abimer l embrayage....
J'ai entendu pareil chez Suz quand ils m'ont changé mes disques
J'ai toujours pas compris le rapport