Samedi matin, 10h30, j'arrive avenue de la grande armée, anxieux à l'idée d'essayer le monstre, moi qui connais depuis 3 ans 1/2 le confort et la douceur d'une faz600, je vais devoir affronter la bête...
Après quelques recommandations d'usage et un chèque de caution qui conditionne l'essai, j'enfourche la bécane: "Hé, je touche pas par terre à droite!" En fait la béquille latérale est très penchée...
...mais c'est un peu plus haut que la faz qd même.
Starter manuel, je démarre et .......BBBBBBRRRRRRRRRRRRR....... je rentre dans un autre monde, celui des tracteurs! (c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, dsl)
Le moteur vibre énormément, et ce bruit, mmmmhhhh....
c vrai que c bô une machine qu'on entend!
Par contre je n'ai pas réussi à écouter le son du pot aprilia racing monté dessus, lol!
J'embraye et c parti pour 1h de ballade!
La position est sympa, car le réservoir est très étroit au niveau des jambes, et c'est vraiment bien. Par contre si on sert trop le réservoir, on sent 2 arêtes qui rentrent dans les cuisses, et ça c'est moins bien...
Les commandes sont très dures, peut-être parce qu'elle est neuve, mais c'est vraiment dur... Les poignées sont très fines et agréables, et dès qu'on tourne, ...RROOOOOAAAARRRRRR.... le bruit du bicylindre en V à 60° issu de la RSV1000 (bridé à 106cv bien sûr) devient superbe à partir de 4000 tours, régime à laquelle on sent la puissance arriver........d'un coup! En gros l'accélération à 4000 vaut celle de la faz (600) à 7000, mais y a plus de sensations.
Premier feu, je freine. La faz a des freins puissants? Essayez la Tuono, et vous verrez la différence. Un seul mot: le dosage! D'autant que le débattement de la poignée de frein est extrêmement court, à peine tirée, à peine arrêté! Bref les stunteurs peuvent se régaler avec cette bécane, j'ai même failli faire mon premier wheeling en accélérant un peu fort en seconde...
Périph', puis autoroute, et là, c'est une autre paire de manches...
A partir de 140, je n'ai pas mal au cou, non, les bras se tendent et c'est tout le buste qui part en arrière!!! La bulle a montré ses limites!
Et au-delà de 160, je peux serrer le réservoir à fond, de toute façon je glisse en arrière. Et même (complètement) allongé sur le réservoir, mes bras qui ne sont pas du tout protégés prennent toutes les turbulences, et me voilà à faire du smurf!
Je lis 194km/h sur l'écran digital, compteur pas du tout instinctif et placé un peu bas derrière le guidon. Une loupiote rouge clignote pour me dire que j'ai dépassé le régime maximal pour le rodage (hé oui, y a un programme qui vous indique au fur et à mesure le régime maximum où aller, et y avait même un message me disant d'aller faire la révision des 1000, lol!). On va revenir à des vitesses raisonnables.
Mais là où elle est à l'aise c'est la petite route. Elle tourne facilement, se penche toute seule, un vrai vélo, et est plus légère qu'une faz 600 (la Tuono est un 1000!). Les roind-points sont faciles, les grandes courbes un régal. Entre 4000 et 7000 (régime max du rodage) , c'est la patate, la gouache, mais encore une fois je dose, passke y a mon chèque qui m'attend sagement...
C'est l'heure, je vais faire le plein. 5,6l pour 70 kms, elle est gloutonne! En plus c'est le rôdage (bon ok j'ai fait des pointes).
Je la ramène entière sans une égratignure: "Ca change!" dis-je au concess qui a un sourire en coin et qui a eu une faz 600 avant.
Après avoir discuté le rachat de ma faz, je remonte sur celle-ci. Aaaaaahhhh! Le bonheur d'une selle moelleuse... "En fait, j'avais mal au cul sur l'autre!" Pis ma poignée d'embrayage, elle tellement lâche qu'on dirait qu'elle va tomber!
Je rentre chez moi, en ayant la sensation d'être sur une GT....
Vous l'avez compris, la Tuono n'est faite ni pour la ville, ni pour la longue route, et c'est pour ça que je ne l'achèterai pas. En fait, je l'ai essayé uniquement pour le moteur, car je suis intéressé par la falco et la futura (surtout cette dernière), et elles ont le même moteur, mais réglé différemment au niveau de l'injection. Et elles sont moins brutales tout en gardant autant de couple, dixit le concessionnaire. Mais aucune n'était à l'essai...
Pour les stunteurs ou ceux qui font beaucoup de petites routes et qui ont une conduite précise et soignée, la Tuono est un régal. Un bycilindre 1000 avec un poids plume pareil, je sais pas si y en a d'autres...
Pour ceux qui cherchent le confort et la conduite en douceur, allez voir ailleurs...

et pas que pour les :fazer