Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changement de liquide de refroidissement
- tof01
- Inscrit(e)

changement de liquide de refroidissement
je viens de faire la purge de mon liquide de refroidissement et j'ai remis environ 1,8litres
j'ai fait tourner la moto 5/10 minutes et une fois refroidit j'ai completé pour tout mettre les niveau au max (vase d'expansion et radiateur)
est-ce ok?
et comment verifier que le ventilo se met en route (combien de temps en la laissant tourner au ralentis par exemple)?
merci
j'ai fait tourner la moto 5/10 minutes et une fois refroidit j'ai completé pour tout mettre les niveau au max (vase d'expansion et radiateur)
est-ce ok?
et comment verifier que le ventilo se met en route (combien de temps en la laissant tourner au ralentis par exemple)?
merci
- tof01
- Inscrit(e)

-
destroyer45
- Touriste

Tu n'as pas de souci à te faire si tu as rebranché comme il faut toutes les durites. Si ton vase d'expension est sur full et que ton bouchon du radiateur est plein c'est que tout est en ordre.
Pour le controle du ventilateur tu peux le brancher à une autre source de courant. Autrement, il faut essayer de rouler pendant de grande chaleur. Si il ne fait pas chaud comme maintenant, t'as pas de soucis à te faire pour le ventilateur.
Pour le controle du ventilateur tu peux le brancher à une autre source de courant. Autrement, il faut essayer de rouler pendant de grande chaleur. Si il ne fait pas chaud comme maintenant, t'as pas de soucis à te faire pour le ventilateur.
- Fazermax83
- Twin poussif

Attention, le vase d'expension n'est là que pour l'expension comme son nom l'indique. Tu peux le remplir mais ça sert à rien vu que le liquide ni circule pas c'est uniquement en cas de surpression du système.
Il faut vérifier au niveau du bouchon sous le reservoir.
Il faut vérifier au niveau du bouchon sous le reservoir.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
- tof01
- Inscrit(e)

-
ghostfazer
- Touriste

le vase d'expansion à 2 rôles:premier de compléter le niveau d'eau du circuit lorsqu'il à été vidangeé, apres que le moteur ait atteint sa température de fontionnement. deuxième rôle, en cas de surchauffe il va évacuer le surplus d'eau suite à la trop grande pression dans le circuit, mais avant celà se sera le bouchon du radiateur qui fera office de soupape de pression (le ressort entre le joint et le bouchon
-
ghostfazer
- Touriste

- tof01
- Inscrit(e)

-
ghostfazer
- Touriste

quelques explications:
Quand l'eau chauffe:
Elle augmente de volume, une partie de l'eau du radiateur vient remplir le vase, la pression de l'air comprise dans le vase au dessus de l'eau augmente,à partir d'une certaine pression ( 0,8 à 1,2 bar) le clapet de pression s'ouvre pour stabiliser la pression dans le vase à la valeur maxi
Quand l'eau refroidit:
Son volume diminue, et une partie de l'eau quitte le vase pour retourner au radiateur, la pression de l'air chute dans le vase et si elle devient trop faible , il se crée une dépression.Le clapet s'ouvre laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire pour obtenir une pression mini
Quand l'eau chauffe:
Elle augmente de volume, une partie de l'eau du radiateur vient remplir le vase, la pression de l'air comprise dans le vase au dessus de l'eau augmente,à partir d'une certaine pression ( 0,8 à 1,2 bar) le clapet de pression s'ouvre pour stabiliser la pression dans le vase à la valeur maxi
Quand l'eau refroidit:
Son volume diminue, et une partie de l'eau quitte le vase pour retourner au radiateur, la pression de l'air chute dans le vase et si elle devient trop faible , il se crée une dépression.Le clapet s'ouvre laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire pour obtenir une pression mini
-
ghostfazer
- Touriste