Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Feux additionnels

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Zibou
Mob
Mob

Feux additionnels

Message par Zibou »

Hola Chicos y Chicas !!!

Apres une petite recherche dans l'historique, je n'ai pas trouvé mon bonheur, peut etre parceque le sujet qui m'interesse est pour certain le comble du mauvais gout... mais c'est pas grave, je me lance

Certains ont-ils monté des feux additionnels sur leur FZS, modele 2000 ca serait encore mieux, mais toute info m'interesse !

Je suis tombé sur un autre forum sur un montage de feux additionnels couplés aux feux de routes,
est-ce la seule solution? dans l'ideale, je prefererai un fonctionnement independant des feux d'origine (ma FAZ est un modele US = les deux feux allumés)

Si vous avez des idees, des references...
Merci beaucoup
Pourri soit qui mal y penche !
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

des idées... disons que le montage avec un relais est obligatoire...
en plus, je te conseille un interrupteur, et non un couplage direct...
A n'utiliser que si tu fais beaucoup de route ;)

En gros :
un fil + (rouge) qui part du 12V après régulateur, jusqu'à l'interrupteur.
un second fil qui part de l'interrupteur jusqu'à la broche du relais qui sert à la commande (à différencier du cricuit de puissance).
Un fil qui part de la masse du circuit de commande (sur le relais) et qui va à la masse de la moto.
un fil qui part du 12V régulé, et qui va sur tes feux (broche +).
un fil qui part de la broche - des feux, et qui va sur le + du relais de puissance.
un fil qui part de la broche - du circuit de puissance du relais et qui va à la masse de la moto.

Et voilà ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Zibou
Mob
Mob

Message par Zibou »

Merci ! Ca a pas l'air d'être trop compliqué... une fois éclaircies deux questions...
C'est quoi un relais
c'est quoi un régulateur ??? :mrgreen:

Autre question, pourquoi uniquement si je roule beaucoup ? Y a-t-il un risque au niveau de la décharge de la batterie par exemple ?
Dans mon pays, les routes ne sont pas éclairées et souvent en mauvaise état, donc en cas de roulage de nuit...
Pourri soit qui mal y penche !
phil

Message par phil »

Zibou a écrit :Merci ! Ca a pas l'air d'être trop compliqué... une fois éclaircies deux questions...
C'est quoi un relais
c'est quoi un régulateur ??? :mrgreen:

Autre question, pourquoi uniquement si je roule beaucoup ? Y a-t-il un risque au niveau de la décharge de la batterie par exemple ?
Dans mon pays, les routes ne sont pas éclairées et souvent en mauvaise état, donc en cas de roulage de nuit...

Salut, il y a un risque de décharge de la batterie, en effet. Mais eulement si le régime moteur est insuffisant. Par exemple, chez nous, dans les bouchons, il vaut mieux couper les feux.

Un relais est un composant électrique te permettant de différencier ton circuit de commande (interrupteur) de ton circuit de puissance (celui des feux). EN gros, une petite boite qui fait clic quand tu alimentes en 12V le circuit de commande. ;)

le régulateur est u nautre composant qui limite la tension électrique de ta moto à 12V. Si tu prends un voltmètre, et que tu le branches sur ta batterie, tu fais tourner le moteur a plus de 2000 tours, et tu verras la tension grimper à plus de 13.5V. Les composants électroniques ne supportant pas forcément une tension supérieure à 12V, il est nécessaire de limiter les surtensions.

Ah, ou sont les bons vieux MOS alimentables en +3 à +18V ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Répondre