Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Pneus, pourquoi montage de trains differents av/ar
- Zibou
- Mob

Pneus, pourquoi montage de trains differents av/ar
J'ouvre un nieme sujet sur les pneus et je m'en excuse,
J'ai lu dans plusieurs sujets que beaucoup d'entre vous roulez avec des bridgestone BT14 devant et BT20 derriere,
en consultant le site du fabriquant, j'ai cru comprendre que
le BT14 devait s'user plus vite mais offrait une tres bonne accroche et une montée en temperature tres rapide, il est classé en hyper sport
le BT20 est classé en sport tourisme, et semble offrir une plus longue longevité.
Donc s'achant cela, le montage 14 /20 se comprend, d'autant plus que le BT20 avant est vraiment moche...
MAIS, n'est-il pas "dangereux" de monter des pneux differents a l'avant et a l'arriere ? sachant que les trains homogenes (14/14 ou 20/20) ont ete concus de la sorte ?
derniere question, le Michelin Pilot road se rapproche-t-il plus du 14 ou du 20?
Merci pour vos reponses.
le lien vers bridgestone pour documenter un peu, sans faire de pub hein...
http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.j ... 002984RCRD
J'ai lu dans plusieurs sujets que beaucoup d'entre vous roulez avec des bridgestone BT14 devant et BT20 derriere,
en consultant le site du fabriquant, j'ai cru comprendre que
le BT14 devait s'user plus vite mais offrait une tres bonne accroche et une montée en temperature tres rapide, il est classé en hyper sport
le BT20 est classé en sport tourisme, et semble offrir une plus longue longevité.
Donc s'achant cela, le montage 14 /20 se comprend, d'autant plus que le BT20 avant est vraiment moche...
MAIS, n'est-il pas "dangereux" de monter des pneux differents a l'avant et a l'arriere ? sachant que les trains homogenes (14/14 ou 20/20) ont ete concus de la sorte ?
derniere question, le Michelin Pilot road se rapproche-t-il plus du 14 ou du 20?
Merci pour vos reponses.
le lien vers bridgestone pour documenter un peu, sans faire de pub hein...
http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.j ... 002984RCRD
Pourri soit qui mal y penche !
- Fazermax83
- Twin poussif

- arnaud34
- Pocket Bike

tu as raison sur le principe. La monte à l'avant est généralement en tendre pour une adhérence optimale et on comprend pourquoi. A l'arrière, on peut alors monter un pneu de la même marque ou de même profil avec un grip différent en fonction de ce que l'on demande à la moto, puisque la puissance passe par la roue arrière. C'est également celle qui s'use le plus, l'idéal est donc de trouver le bon compromis entre adhérence et longévité.
D'où un train différent. En espérant t'avoir renseigné.
A+
D'où un train différent. En espérant t'avoir renseigné.
A+

- Zibou
- Mob

- Blaster
- Mob

- nico39
- crazy jura's païlote
salut !
les pilot road sont l'équivalent du bt020.
Il n'est pas dangereux de monter des pneus différents tant que cela reste assez proche.....
pas de pneus hyper sport avec un pneu routier par exemble, ça n'a aucun interet, le pneu hyper sport ne peut pas etre exploité ....
parr contre un sport tourisme avec un tourisme à l'arrière ça passe, meilleur accroche à l'avant sans pour autant perdre en longévité sur l'arrière.......
ensuite tout dépend de ta conduite.....
tu peux prendre autant d'angle (a peu près) avec un bt020 qu'avec un bt014, par contre avec le bt014 tu peux réaccélérer sur l'angle franchement (à doser quand même) alors qu'avec un bt020 ou autre pneu tourisme c'est carrément à éviter sous peine de glisse à l'accelération.....
tu peux réaccélérer, mais beaucoup moins qu'avec un pneu sport.....
donc si tu ne reéccélerre pas comme un goret en sortie de courbe et que tu ne fais jamais de piste, un bt020 ou pilot road te suffira, sinon...
aussi pour les formes de pneu et profils :
il y a 2 profils : en U et en V :
s tu ne roule pas avec beaucoup d'angles en virage, le V n'a pas d'interet car c'est là (fort angle) qu'il offre le + de contact au sol au détriment du faible angle.......
donc en utilisation normale un U est plus homogène et moins brutal pour la mise sur l'angle.
avec un V ta moto "tombe" sur l'angle......
j'espère que c'est à peu près clair....lol
les pilot road sont l'équivalent du bt020.
Il n'est pas dangereux de monter des pneus différents tant que cela reste assez proche.....
pas de pneus hyper sport avec un pneu routier par exemble, ça n'a aucun interet, le pneu hyper sport ne peut pas etre exploité ....
parr contre un sport tourisme avec un tourisme à l'arrière ça passe, meilleur accroche à l'avant sans pour autant perdre en longévité sur l'arrière.......
ensuite tout dépend de ta conduite.....
tu peux prendre autant d'angle (a peu près) avec un bt020 qu'avec un bt014, par contre avec le bt014 tu peux réaccélérer sur l'angle franchement (à doser quand même) alors qu'avec un bt020 ou autre pneu tourisme c'est carrément à éviter sous peine de glisse à l'accelération.....
tu peux réaccélérer, mais beaucoup moins qu'avec un pneu sport.....
donc si tu ne reéccélerre pas comme un goret en sortie de courbe et que tu ne fais jamais de piste, un bt020 ou pilot road te suffira, sinon...
aussi pour les formes de pneu et profils :
il y a 2 profils : en U et en V :
s tu ne roule pas avec beaucoup d'angles en virage, le V n'a pas d'interet car c'est là (fort angle) qu'il offre le + de contact au sol au détriment du faible angle.......
donc en utilisation normale un U est plus homogène et moins brutal pour la mise sur l'angle.
avec un V ta moto "tombe" sur l'angle......
j'espère que c'est à peu près clair....lol
- win5962
- Inscrit(e)

- Zibou
- Mob

- nico39
- crazy jura's païlote
win5962 a écrit :bonjour,
je dois changer mon pneu avant, a l'arriere j'ai un PILOT ROAD, vous me conseillez quoi sachant que je roule rarement sous la pluie et que j'attaque pas trop fort
un PILOT ROAD aussi ou un pneu plus tendre?
un pilot road te suffira à l'avant, un power ne servirai à rien.... et le pilot sport c'est de la merde.....
- oeuf
- Twin poussif

Je pense que les explications de Nico39 t'apportent déja pas mal d'info, pour ce qui est de ta question sur le Pilot Road, c'est l'équivalent du BT20 (pneu routier mais qui tient quand même bien une fois chaud).
A propos des montes mixtes, j'avais hésiter à monter un Metzeler Z6 à l'arrière et un Metzeler M1 a l'avant (montage équivalent à du BT20/BT14) pour finalement prendre un train complet de Z6 et me rendre compte au bout de 12000km que c'est l'avant qui était mort avant l'arrière alors que sur des gommes de même nature l'avant est censé faire plus de bornes...
A propos des montes mixtes, j'avais hésiter à monter un Metzeler Z6 à l'arrière et un Metzeler M1 a l'avant (montage équivalent à du BT20/BT14) pour finalement prendre un train complet de Z6 et me rendre compte au bout de 12000km que c'est l'avant qui était mort avant l'arrière alors que sur des gommes de même nature l'avant est censé faire plus de bornes...