Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

des prix éxagérés de la part de mon cons' ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

nouknouk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

des prix éxagérés de la part de mon cons' ?

Message par nouknouk »

Bonjour à tous,

La saison revient à grand pas, donc j'ai décidé de sortir ma tite belle (FZS 600 de mars 2000, 65 000 km) et de l'emmener direct chez le garagiste, histoire de lui refaire une santé avec le retour du beau temps.

Il y aurait des chances que j'aie la chaine de distribution à changer (en plus d'une révision complète que je veux).

Mais quand j'ai demandé une idée du prix pour le remplacement de la chaine de distrib, on m'a répondu qu'à la louche il y en avait pour 15 heures de main d'oeuvre. A 40€ de l'heure, ça fait 600€ rien que pour la main d'oeuvre.

Ca me paraît largement exagéré, surtout quand je vois ce topic là où on parle de 7 heures de main d'oeuvre EN TOUT. Certes ce topic parle d'un faz 1000, mais ça doit être un peu pareil, non ?

Deuxième chose, mes pipes d'admission sont fissurées (classique me direz-vous), mais hormis un ralenti pas complètement stable (mais presque) je n'ai aucun souci particulier ni gène.
Ledit cons' proposait de profiter de changer les pipes si le moteur devait être ouvert pour la chaine de distrib'. Mais bon, à 4x60€ plus main d'oeuvre pour un problème que je n'ai pas (en tout cas pas encore) ... Ca vaut le coup ?

Je précise que le cons' en question est un cons' Yamaha d'une petite ville (St Dié, 88100).

1/ Vous en pensez quoi de tout ça (chaine de distrib & pipes).

2/ Où pourrais-je les trouver une bonne idée des prix pour certaines prestations ? Y a-t-il des prix 'officiels' Yamaha (forfaits ?) pour ces choses là ? Je cherche notamment à avoir une idée pour :
- reglage synchro et richesse carbu
- chaine distrib
- controle jeux aux soupapes
- vidange
- liquide de refroidissement.
- liquide de freins

Je précise que je ne cherche pas les prix "les plus bas", mais une idée de prix "corrects" pour un cons' Yamaha dans une petite ville comme celle là.

Merci tout plein d'avance :D
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Il fume quoi le gars de ton garage ?????
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

Fazermax83 a écrit :Il fume quoi le gars de ton garage ?????

Etre jeune c'est dur, être vieu c'est mou.

C'est pas mal ton pseudo ! ! !

nous sommes encore bon nombre à être mou sur le forum,
mais rassure toi, cela sera ton tour et bien plus vite que tu le pense.
:teuteul: :teuteul:
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF
nouknouk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nouknouk »

Mon cons' m'a rappelé ce soir après avoir commencé à démonter. résultat des courses:

- le tendeur de chaine de distrib est à deux crans du maxi. Donc il dit que c'est pour lui signe que la chaine de distrib est à changer.

J'ai eu un peu plus de précisions concernant le prix total. Donc pour:

- révision complète
- remplacement de la chaine de distrib + pièces (chaine, joint de culasse, tendeurs, 4 bougies, ...)
- réglage des soupapes
- réglage carbu
- remplacement des 4 pipes d'admission
- kit chaine
- plaquettes
- vidange huile
- vidange circuit de refroidissement
- 15 heures de main d'oeuvre.

= 1500€ (à la louche).

... soit quasiment la moitié du prix à laquelle j'ai acheté ma moto il y a un an. Ca me parait beaucoup ... ce que tu as l'air de confirmer, Fazermax83

1/ Avec ces quelques précisions, pourriez-vous me donner une idée plus précise de ce que c'est censé me coûter ?

2/ Le prix proposé est-il un prix "correct", "cher" ou "foutage de gueule" ?

3/ Faire les réparations chez un cons' Yamaha coûte plus cher que chez un garagiste moto non yamaha ? Si oui, quelles proportions ? Et un garagiste lambda utilise-t-il des pièces d'origine, ou autre chose ?

Désolé pour toutes ces interrogations de newbie, mais c'est ma toute première moto, et dans notre cas mon tout premier passage chez un garagiste.
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour
Reprenons point par point

nouknouk a écrit :Mon cons' m'a rappelé ce soir après avoir commencé à démonter. résultat des courses:

- le tendeur de chaine de distrib est à deux crans du maxi. Donc il dit que c'est pour lui signe que la chaine de distrib est à changer.
Comment sait il qu'il reste deux crans seulement au tendeur de la chaine de distribution ? Ou alors le commencement de démontage est carrément déja un démontage complet et encore je ne vois pas trop comment il peut se permettre de dire cela...
Le genre de remarque mécanesque (mot usuel sorti du dictionnaire le petit ségo ;) ) qui pour moi fleure jamais très bon puisque c'est donner de la "technique" à quelquechose qui n'a probablement pas été constaté réellement

J'ai eu un peu plus de précisions concernant le prix total. Donc pour:

- révision complète
- remplacement de la chaine de distrib + pièces (chaine, joint de culasse, tendeurs, 4 bougies, ...)
- réglage des soupapes
Pour changer la chaine de distribution il doit déposer les arbres à cames donc si il applique le forfait pour chaque élément (changement de chaine et changement de pastilles) tu te retrouve avec deux déposes et reposes d'arbres à cames, le mieux c'est que meme à 65000 bornes tu n'as peut etre qu'un simple controle qui prend... 1 heures dépose repose comprise
- réglage carbu
Ca c'est la grande mode, controle carbu par ci controle carbu par là et vlan par ici la facture
utilité plus que douteuse, non mieux I-NU-TI-LE
- kit chaine
C'est toi qui peut voir
- plaquettes
C'est toi qui peut voir aussi
- vidange huile
ne devrait compter que l'huile puisque pareil que pour les soupapes opération menée en meme temps que le changement de la chaine
- vidange circuit de refroidissement
meme observation que pour l'huile
- 15 heures de main d'oeuvre.

= 1500€ (à la louche).
P'naise déja une belle louchée

... soit quasiment la moitié du prix à laquelle j'ai acheté ma moto il y a un an. Ca me parait beaucoup ... ce que tu as l'air de confirmer, Fazermax83

1/ Avec ces quelques précisions, pourriez-vous me donner une idée plus précise de ce que c'est censé me coûter ?

2/ Le prix proposé est-il un prix "correct", "cher" ou "foutage de gueule" ?

3/ Faire les réparations chez un cons' Yamaha coûte plus cher que chez un garagiste moto non yamaha ? Si oui, quelles proportions ? Et un garagiste lambda utilise-t-il des pièces d'origine, ou autre chose ?

Désolé pour toutes ces interrogations de newbie, mais c'est ma toute première moto, et dans notre cas mon tout premier passage chez un garagiste.

.
.
avec des observations tel que ton mécano fait là, je regarderais quand même de traviole, avec 65000 bornes au compteur la chaine resterait ou elle est, il reste deux crans qu'il dit et bien tant mieux.
Le problème c'est que le brelon est peut etre déja bien avancé en démontage, dans le pire des cas pour constater passe surtout sans le prévenir surtout parce que certains petits mariolots sachnat que tu veux voir donne l'ordre à leur mécano de descendre de la pièce pour que tu n'ose pas reprendre ta brele dans l'état et faire très "tu vois on a été obligé de démonter tout cela pour constater les faits" alors que dans bien des cas presque rien n'a été touché.
1500 € sur une brele qui en vaut 3000 (meme pas maintenant) c'est effectivement une opération lourde mais sache bien que lui il s'en tape royalement, dommage que tu habites trop loin le controle de tous les éléments cités jeux aux soupapes comprise c'est 2h1/2 café/clope/discution comprise (ceci dit y'a pas une bonne ame locale qui peut j'ter un z'oeil [a condition que le mécano ai pas désosser la brele pour la bloquer])
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
nouknouk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nouknouk »

Bonjour,

et merci pour les précisions.

J'ai quelques nouvelles un peu plus détaillés, il m'a rappelé hier soir (j'avais déposé la brelle hier midi).

Comment sait il qu'il reste deux crans seulement au tendeur de la chaine de distribution ?

D'après lui, on pouvait facilement voir de combien était resortie la tige du tendeur-rattrappeur et en déduire le nombre de crans déjà enclenchés, sans démonter la totalité du moteur (C'est un peu flou, mais c'est ce que je retiens).

utilité plus que douteuse, non mieux I-NU-TI-LE

Il m'a dit les avoir démontées et constaté qu'elles n'étaient pas fissurées à l'intérieur mais qu'elles pourraient l'être dans un avenir proche, que ça pourrait être dangereux pour le moteur pask'on apauvrisserait le mélange tout ça, donc que valait mieux profiter de l'occaz'.

Pour le réglage carbu, c'est bêtement moi qui avait soumis l'idée. Globalement je suis (bêtement) allé voir ce cons' en lui disant que je voulais faire tout ce qu'il y avait à faire pour que la brêle soit flambant neuve pour la saison. J'étais à mille lieues de penser qu'il en profiterait pour me passer tout ce qu'il pouvait me passer. C'est un cons' d'une tite ville (25k habitants) qui existe depuis 20 ans... donc je m'étais dit que si c'était un tricheur, il aurait déjà mis la clef sous la porte. Vala.

Vu tout ce que tu me dis, j'ai plus confiance du tout. Donc je cherche un moyen pour arrêter tout ça le plus rapidement possible.

La demi bonne nouvelle c'est que je lui avais demandé de m'appeler pour me tenir au courant hier soir (et demander mon accord pour commander les pièces). Quand il a appelé et qu'il m'a parlé de 1500€, je lui ai dit de mettre en stand-by et que je lui donnerais ma réponse début semaine prochaine pour décider si je change la chaine + les pipes+ ... ce qu'on fait et ce qu'on fait pas quoi (donc mardi, ils sont fermés le lundi).

Donc là j'ai envie de tout stopper. Je me dis que le mieux serait de passer au garage mardi à la première heure et de trouver un prétexte bidon (j'ai une dépense imprévue, ceci cela) pour lui demander d'annuler et de laisser en l'état. Ce me fait chier paske (le cons' est dans la ville de mes parents, soit à 1 heure en BAR de chez moi) mais j'ai peur que par téléphone il me dise que tout est déjà démonté.

Normalement, au vu de ce qu'il m'avais dit à propos de 'comment on voit l'état de la chein de ditrib' + ce qu'il m'a dit au phone samedi soir, il aurait quasiment rien démonté pipes + la partie tendeur de la chaine. Donc normalement y a pas grand chose à remonter.

J'en profiterais pour continuer à jouer le jeu, lui dire que je suis toujours intéressé mais pour dans 3 ou 4 mois et lui demander un devis. Ca évite l'attaque frontale, lui laisse miroiter des gains futurs et il devrait donc pas trop essayer de m'arnaquer pour le remontage.

Si j'arrive à lui soutirer le devis, je poste ici et vous m'en donnerez des nouvelles. Et si vraiment ça sent le pâté, j'envoie une copie à Yamaha France.

Vous en pensez quoi ?

Ce que j'ai peur c'est que quand je lui dirai "on arrête tout" il me dise que ça va me coûter x heures de MO pour le temps qu'ils ont déjà passé dessus pour le diagnostic, avec x = beaucoup trop. C'est pourquoi je voudrais avoir des éléments concrets en ce qui concerne les prix de chaque opération. J'ai pensé aller voir un autre cons' Yamaha avant pour lui demander les prix de chaque prestation histoire d'avoir des choses concrètes pour argumenter, mais si vous avez déjà des idées, je suis super preneur.

En termes de droits, j'ai quel recours si ça se passe mal, sachant que j'ai absolument rien signé ?

Désolé pour la longueur du post, mais là je commence à flipper sévère...
Modifié en dernier par nouknouk le 25 févr. 2007, 12:30, modifié 1 fois.
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

D'après moi si j'étais à ta place:

- remplacement de la chaine de distrib : pas besoin de le faire

- bougies : 30 €, 5 min

- réglage des soupapes : 30 min, montage démontage

- réglage carbu : 30 min

- remplacement des 4 pipes d'admission : 79 € pour les pièces et 1 bonne heure de main d'oeuvre voir plus surement.

- kit chaine : environ 150 € et 1H de main d'oeuvre

- plaquettes : avant 44 € et 10 min, arrière 22€ et 5 min

- vidange huile : 30 min (le temps que ça se vide bien) eniron 7 € de filtre, 0,5 € de joint et 25 € pour 5l d'huile 10w40, il en faut 2,7l

- vidange circuit de refroidissement : 15 min et 6 € pour 5L de liquide, il en faut environ 2,5l avec le vase d'expention
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Si tu sais bricoler et avec un peu de temps, tu peux presque tout faire toi même et si tu as besoin de renseignements, il y a beaucoup d'infos sur le forum qui peuvent t'aider.
Le plus chiant c'est le changement des pipes et pour la synchro carbu il faut l'appareil.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
nouknouk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nouknouk »

Fazermax83 a écrit :- remplacement des 4 pipes d'admission : 79 € pour les pièces et 1 bonne heure de main d'oeuvre voir plus surement.

Il me semble que le prix officiel Yamaha d'une pipe est de 60€ (donc 60€ x 4 = 240€).

Je pense effectivement que je vais faire les choses moi même, assisté de pôpa qui est mécano industriel .... et bien sûr du forum.
Mais dans l'immédiat, ce qui me fait peur, c'est le remontage + récupération de ma brele sans qu'il me facture 5 heures ou plus pour ce qu'il a déjà fait (soit juste le diagnostic). A 40€ de l'heure j'ai pas envie d'avoir perdu 200€ pour rien. Me faire facturer une ou deux heures, ça me parait normal (même si je suis dég), mais pas plus.

D'où ma question à propos de mes éventuels recours possibles, juridiquement parlant.
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Je sais plus où mais j'avais trouvé les 4 pipes pour 79 €.
Quand je retrouve le site je met le lien.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
Répondre