Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

accident avec piéton, assurance ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

sindysylvain
Touriste
Touriste

accident avec piéton, assurance ?

Message par sindysylvain »

Bonjour,

hier je suis passé au feux Vert, et j'ai accroché un piéton qui traversait au rouge. je ne l'ai pas vu à cause d'un camion. :mad:

Le piéton et moi n'avons rien (c'est le plus important).

par contre j'ai chuter et la belle est abimée tête de fourche, sabot, embrayage etc...

Je ne sais pas si je dois faire un constat car bcp me dise qu'un piéton même si il traverse au rouge est prioritaire.

Dois je déclarer mon accident à l'assurance et comment faire un constat avec le piéton, quelle assurance doit il mentionner sur le constat ??

Merci d'avance
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Les piétons sont toujours protégés, à part si tu prouve que qu'il s'est jetté sous tes roues.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
ganael
Mob
Mob

Message par ganael »

envoi un mp a zickers il te repondra
<center>Image
SEULS mais ENSEMBLES.</center>
je suis mongol et j'ai du bol ma religion c'est le rock'n'roll
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Oui c'est la Loi Badinter qui s'applique dans ce cas

donc tu es responsable car impliqué dans l'accident sauf
- dommage recherché par le piéton ou faute intentionnelle (art. 20 al. 1)
- faute inexcusable de la victime (art. 3 al. 1) ... mais bon la définition de la Cour de cassation est très restrictive : "Seule est inexcusable au sens de l'article 3, al. 1er de la loi du 5 juillet 1985, la faute volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience."
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
sindysylvain
Touriste
Touriste

ok merci pour toute vos remarques.

Je vais donc faire mes propres réparations alors.

merci et bonne route
blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

le camion etait mal garé.?
des vehicules circulaient devant toi?

parce que passer au rouge pieton alors que des véhicules roule, si ca c'est pas du je me jette intentionnellement sous les roues.

Ensuite si le fait de na pas voir le piéton est du au camion et qu'il n'avait pas à être là.... je sais pas si cela joue?
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

zickers a eu un accrochage avec un piéton et de mémoire il n'a pas été déclaré responsable, le mieux c'est de lui demander de faire part de son expérience ;)
Image
Fazermen canal historique
FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

Fazermax83 a écrit :Les piétons sont toujours protégés, à part si tu prouve que qu'il s'est jetté sous tes roues.

Malgré ce mémo, tu doit toujours être maitre de ton véhicule et quelque soit les conditions, après jugement (si mort ou blessés graves) et s'il y a des témoins en ta faveur, tu peut avoir des circonstances atténuantes éventuellement.
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF
blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Jme rappelle d'une histoire d'un gars en bar qui avait ecrasé un piéton la nuit (en campagne il me semble). Mais le gars était en tout noir au milieu de la route et le conducteur a été déresponsabilisé.

En gros le piéton à priorité mais des fois c'est pas possible d'éviter l'accident et c'est la faute du piéton.... Aller savoir comment c'est géré après...
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
sindysylvain
Touriste
Touriste

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

1- le piéton a toujours raison (c'est plus vulnérable dc normal)
2- nous devons toujours être maitre de notre véhicule (dès fois c'est impossible)
3- avec un accident corporel, nous trainons cela toute notre vie d'assuré.

Bref, j'ai rappeller le piéton tout va bien. Nous avons convenu de ne pas déclarer d'accident. Et il m'a même proposer de participer à mes frais avec un maximum suivant un devis de garagiste

Donc nous avons un excellent contact, et je pense faire les réparation tout seul :
- une tête de fourche
- une poignée d'embrayage
- une peinture (fait par le cousin)

Je change la poignée d'embrayage, je dépose la moto au garage pour devis, j'en reparle avec le piéton on convient d'un prix et hop je refait tout cela moi même.

Mais pour moi le princial, c'est le piéton n'a rien, et moi non plus !!

J'ai lu aussi bcp de post sur les forum d'assurance, motard, et a chaque fois qu'un piéton est concerné, il est tres difficile de lui imputer la faute, et en général les démarches sont très très longues.

Vue les dégats ...

Merci à tous de vos avis et soutien.
Répondre