Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Précontrainte et assiette
- Barbe grise
- Inscrit(e)

Précontrainte et assiette
Bonjour,
N'étant pas un grand pro des règlages de suspensions, je me demandais si le fait d'augmenter la précontrainte à l'arrière modifie l'assiette de la moto ? En effet j'aimerais être légèrement plus sur l'avant, histoire d'augmenter l'adhérence du pneu avant, mais sans diminuer la chasse pour ne pas perdre en stabilité à grande vitesse. Si j'augmente la précontrainte à l'arrière, le but est-il atteint ? Et si j'augmente aussi la précontrainte à l'avant, j'annule l'effet de ce (léger) basculement ?
Merci pour vos lumières.
Bonne route !
:moto1:
N'étant pas un grand pro des règlages de suspensions, je me demandais si le fait d'augmenter la précontrainte à l'arrière modifie l'assiette de la moto ? En effet j'aimerais être légèrement plus sur l'avant, histoire d'augmenter l'adhérence du pneu avant, mais sans diminuer la chasse pour ne pas perdre en stabilité à grande vitesse. Si j'augmente la précontrainte à l'arrière, le but est-il atteint ? Et si j'augmente aussi la précontrainte à l'avant, j'annule l'effet de ce (léger) basculement ?
Merci pour vos lumières.
Bonne route !
95 chevaux dans le moteur et un âne au guidon.
- Barbe grise
- Inscrit(e)

Re: Précontrainte et assiette
Barbe grise a écrit :Bonjour,
Merci pour vos lumières.
Bonne route !
Panne de lumière ? :coco17:
95 chevaux dans le moteur et un âne au guidon.
- KorTeX
- Truck killer

c'est une bonne question.
Déjà si tu es plus sur l'avant de la moto, il faut durcir l'avant (ça je l'ai vite compris quand j'ai mis les bracelets sur la brêle... les blocages de roue arrière était fréquents)
pour ce qui est de l'arrière je dirais qu'il faudrait ramolir.. en effet la détente doit être baissée afin que la suspension s'étire le plus vite possible et que la roue touche le sol, mais je planche toujours sur le sujet
après tout dépend de la modification effectuée : si elle est petite, les réglages seront inexistants
Déjà si tu es plus sur l'avant de la moto, il faut durcir l'avant (ça je l'ai vite compris quand j'ai mis les bracelets sur la brêle... les blocages de roue arrière était fréquents)
pour ce qui est de l'arrière je dirais qu'il faudrait ramolir.. en effet la détente doit être baissée afin que la suspension s'étire le plus vite possible et que la roue touche le sol, mais je planche toujours sur le sujet
après tout dépend de la modification effectuée : si elle est petite, les réglages seront inexistants

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Sur un 600 FZS tu ne peut pas régler autre chose que la précontrainte sur l'avant (et encore qu'a partir de 2000) et sur l'arrière.
Effectivement serrer la précontrainte arrière remonte cette partie de la moto mais c'est vraiment tout ce qau'il y a de plus léger, disons meme carrément pas décelable a l'oeil.
Si tu veux clairement basculer la moto il faut changer les bielettes arrière.
Bonne journée
Sur un 600 FZS tu ne peut pas régler autre chose que la précontrainte sur l'avant (et encore qu'a partir de 2000) et sur l'arrière.
Effectivement serrer la précontrainte arrière remonte cette partie de la moto mais c'est vraiment tout ce qau'il y a de plus léger, disons meme carrément pas décelable a l'oeil.
Si tu veux clairement basculer la moto il faut changer les bielettes arrière.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- KorTeX
- Truck killer

- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Ni l'un ni l'autre mon colonel.
La détente se modifie bien en modifiant le passage d'huile à la redescente de la tige de suspension.
La précontrainte ne détermine que le moment ou est ce que le ressort va partir en mouvement, plus on serre plus il faudra de temps pour qu'il parte (au point de donner un sautillemnt avant d'entrer en action) par contre quand il est parti il est parti et serrage ou pas il ira a la meme vitesse.
Bonne journée
Ni l'un ni l'autre mon colonel.
La détente se modifie bien en modifiant le passage d'huile à la redescente de la tige de suspension.
La précontrainte ne détermine que le moment ou est ce que le ressort va partir en mouvement, plus on serre plus il faudra de temps pour qu'il parte (au point de donner un sautillemnt avant d'entrer en action) par contre quand il est parti il est parti et serrage ou pas il ira a la meme vitesse.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- papy fonceur
- Touriste

Je pense que si tu augmentes la précontrainte à l'arrière, tu bascules en effet très légèrement la moto sur l'avant, ce qui est l'effet que tu recherches, mais en très léger. Par contre, si tu agis de la sorte, mieux vaut aussi durcir l'avant, pour garder une certaine homogénéité (du moins, en solo). Mais alors, je pense bien que l'effet de basculement s'annule... Je ne sais pas trop, en fait.
lps_pensif
Les gars, vous-en pensez quoi ?
lps_pensif
"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)
- Alf
- Fazermen

papy fonceur a écrit :Je pense que si tu augmentes la précontrainte à l'arrière, tu bascules en effet très légèrement la moto sur l'avant, ce qui est l'effet que tu recherches, mais en très léger Oui c'est bon. Par contre, si tu agis de la sorte, mieux vaut aussi durcir l'avant Non pas forcément l'accord avant/arrière n'exige pas systématiquement qu'un durcissement de l'arrière se fasse avec celui de l'avant, pour garder une certaine homogénéité (du moins, en solo). Mais alors, je pense bien que l'effet de basculement s'annule Oui c'est bon aussi, disons que l'avant remonte aussi remettant la moto +/- de niveau... Je ne sais pas trop, en fait.
lps_pensif
- Barbe grise
- Inscrit(e)