Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Etalonage compteur FZ6 (reponses inside)

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Etalonage compteur FZ6 (reponses inside)

Message par nicogri »

Salut les ptits loups... alors vu que corsaire1773 m'a offert (merci encore) une super sacoche Bagster, j'ai enfin pu avoir un oeuil sur le GPS en roulant et j'ai donc pu regarder precisement les ecarts de vitesse entre le compteur et la vitesse reele !!!!

J'ai été tres tres surpris par les chiffres car l'ecart est beaucoup moins important que je ne le pensais et ce que j'avais pu lire si et la... on parlait de 10 a 12% en origine et bien SUR MA MOTO (ca peut varier un peu je pense) qui est toute d'origine au niveau pignon pneus... l'ecart est moindre

Place aux chiffres

Compteur GPS(reel)
50 50
70 68
100 96
130 123
150 140
200 187
220 206

Apres j'avais plus le coeur a détourner les yeux de la route !!!

Donc a 50 on a une erreur de 0 et donc il faut pas penser qu'a 60 ca passe car c'est comme ca qu'on se fait avoir pour 3kms d'exces de vitesses... idem a 100 ou on est a 96 et avec les 5 kms de remise client des MIBS et ben ca laisse 1km/h d'exces... par contre a 220 y'a quand meme 14 kms/h d'ecart soit 6.3% a plus de 200 et 0% a 50 alors faites gaffe !!!!
Image
chteuf
Mob
Mob

Message par chteuf »

Merci pour l'info
T'as pris des notes en roulant ?
:shock:

:jesors
rz1
Twin poussif
Twin poussif

Message par rz1 »

Tu consideres une vitesse donnée par GPS comme étant réelle!!!???

Une source sur la fiabilité de la mesure GPS?
Modifié en dernier par rz1 le 27 mars 2007, 08:29, modifié 1 fois.
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

donc le gps est toujours plus fiable que nos compteurs . Merci à toi Nicrogri pour cette précision .
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
shooter
Mob
Mob

Message par shooter »

Je pensais que l'écart serait plus important!

++
[center]Vends échappement FZ6 année 2006 comme neuf (50km)[/center]
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Va falloir rouler a 50 en ville gloups !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Slash
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Etalonage compteur FZ6 (reponses inside)

Message par Slash »

nicogri a écrit :Place aux chiffres

Compteur GPS(reel)
200 187
220 206

Apres j'avais plus le coeur a détourner les yeux de la route !!!

Euh... :-? :roll:

Non, rien ! ;) :lol: :mrgreen:
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

rz1 a écrit :Tu consideres une vitesse donnée par GPS comme étant réelle!!!???

Une source sur la fiabilité de la mesure GPS?

deja un petit bout de texte pour expliquer pourquoi les compteurs mente et les valeurs d'erreur :

Le terme de precision n'est pas correct car l'erreur d'information au compteur est voulue. L'info ABS est précise au km/h près: oublions la précision sur l'usure des pneux, c'est de l'anecdote. Ensuite, nous appliquons entre 3 et 4% de loi d'avance des fois 5 pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 réel. pour les compteurs analogiques, la précision est la meilleure et identique en milieu d'echelle.. pour aller vers les 5/6% sur les bord (faibles vitesses et hautes vitesses)..."

et les caracteristiques techniques d'UN recepteur GPS (pas le mien j'ai pas trouvé

Basé sur le positionnement par satellite GPS, ce matériel utilise une technique différentielle pour effectuer des mesures de vitesses et de déplacements sur véhicule et tout type de surface.

Sortie analogique pour mesures de vitesses (25 mV/km/h)

Sortie impulsions pour mesures de distances (500 impulsions/m)

Ecran externe pour visualisation en temps réel

Précision en vitesse de 0,1 km/h entre 0,5 et 400 km/h

Précision de 20 cm/km et résolution de 10 cm sur les déplacements

A savoir que la on nous garanti 0.1km/h d'erreur jusqu'a 400 et je dois pas etre loin une fois j'ai fais joujou avec dans le TGV et en vitesse de croisierre il m'affichait 300 km/h tout rond (donc precis) donc je pense les mesures plutot fiables
Image
Crazy
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Crazy »

Attention, la mesure GPS n'est pas forcément fiable, il faut tenir compte de la vitesse de rotation de la terre, de son sens de rotation et de ta direction sur la route :roll:

:jesors
Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

La mesure de vitesse réelle la plus fiable reste quand même celle réalisée du bord de la route par un agent assermenté. :teuteul:
En plus ils te délivrent un diplôme officiel avec un joli timbre. Il existe même une version avec une photographie jointe. :mrgreen:

Sinon, deux bornes kilométriques, une vitesse stabilisée et un chrono font l'affaire. J'ai trouvé entre 8.1 et 8.4% d'erreur pour moi (pignon d'origine).
Ce que je comprends pas dans tes relevés c'est que l'erreur ne soit pas linéaire. :?:
Alors qu'elle devrait normalement l'être, ce que j'ai pu constater sur le mienne.
Répondre