Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Plus de point dur aprés un changement de roulement !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

jumper62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Plus de point dur aprés un changement de roulement !

Message par jumper62 »

Salut,
J'ai changé mes roulements de direction sur ma FZ6 GT de 2004, j'avais de la créme de marron qui coulait régulierement ...( vu l'état des roulements d'origine :langue: ... c'etait normal ...)
J'ai monté des roulements a rouleaux coniques au lieu des roulements a billes d'origine.
Problème : je n'ai plus le point dur quand la direction est droite !
Pour le reste tout est nickel, mais en ligne droite à grande vitesse( + 200 ), j'ai tendance a partir en guidonnage..... dur dur et surtout trés peur la premiere fois.... :o
Quelqu'un aurait il eu le même soucis !!

Proviste !
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Peut etre le serrage est en cause.
Trop serré c'est pas bien, pas assez aussi.
Il faut trouver le bon equilibre.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
Zebulon55
Touriste
Touriste

Re: Plus de point dur aprés un changement de roulement !

Message par Zebulon55 »

jumper62 a écrit :.
Problème : je n'ai plus le point dur quand la direction est droite !
Pour le reste tout est nickel, mais en ligne droite à grande vitesse( + 200 ), j'ai tendance a partir en guidonnage..... dur dur et surtout trés peur la premiere fois.... :o
Quelqu'un aurait il eu le même soucis !!

Proviste !

C'est quoi cette histoire de point dur quand la direction est droite :shock:
Il n'est pas censé exister...

Sinon, tu peux resserrer la direction.
Avec des coniques tu peux serrer fort. Cela éliminera un jeu éventuel, mais ne durcira pas la direction pour autant. :D

Donc pour ton problème, regarde d'abord du coté de tes pneus.
Mauvaise pression, mauvais équilibrage, mauvaise usure du pneu, mauvais alignement de la roue arrière... ;)
trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

jumper62 a écrit :mais en ligne droite à grande vitesse( + 200 ), j'ai tendance a partir en guidonnage..... dur dur et surtout trés peur la premiere fois.... :o

roule moins vite :eek:

:jesors
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus
jumper62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jumper62 »

Merci

Pour le pneu avant, je l'ai fait vérifié avant = RAS

Le point dur, c'est quand tu as la roue avant bien droite, sur becquille centrale, il y a un "petit" point dur ( normal ).

Le problème c'est quand je roule vite, et c'est pas demain que je vais arreter, mais c'est aussi sur route degradé.. j'ai vraiment l'impression de guidonnage..

Pour le serrage, j'ai essayé plusieurs fois, mais rien ne change
J'ai une direction nickel ( sur coussin d'air même ) mais plus de point dur !

Proviste
Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

jumper62 a écrit :Merci

Pour le pneu avant, je l'ai fait vérifié avant = RAS

Le point dur, c'est quand tu as la roue avant bien droite, sur becquille centrale, il y a un "petit" point dur ( normal ).

Ben c'est ca que je comprends pas. Pour moi il n'est pas censé exister et provenais de tes anciens roulements HS.
Fait le toi confirmer par d'autres, mais ce "verrouillage" du guidon ne me parle pas du tout.
De toute façon, ce n'est pas ca qui va arrêter un guidonnage. C'est pour ca qu'il existe des amortos de direction. ;)

jumper62 a écrit :Le problème c'est quand je roule vite, et c'est pas demain que je vais arreter, mais c'est aussi sur route degradé.. j'ai vraiment l'impression de guidonnage..

Déjà, est-ce un vrai guidonnage ?
Y'a le "faux", réaction de ta roue a une aspérité qui va osciller 2-3 en s'atténuant naturellement, désagréable mais normal et pas vraiment dangereux.
Le "vrai". Mouvement qui démarre de la même façon mais qui va s'auto-amplifier sans que tu n'y puisse rien (phénomène de résonance). Jusqu'a taper dans les butées de guidon de chaque coté. Le seul moyen de l'arrêter est de changer de rythme (accélérer ou ralentir). Une correction avec les bras étant impossible et ne fait qu'accentuer le phénomène. Dans ce cas il ne faut surtout pas essayer de forcer, mais "laisser filer" le guidon, serrer les fesses et attendre que cela se calme en modifiant son rythme.

Quelques "vrais" guidonnages:
http://www.youtube.com/watch?v=UtDWWNOpLc0

Sur le dernier on voit bien qu'il essaye de forcer et ne fait qu'amplifier le problème.

jumper62 a écrit :Pour le serrage, j'ai essayé plusieurs fois, mais rien ne change
J'ai une direction nickel ( sur coussin d'air même ) mais plus de point dur !

Je sais bien qu'il n'est pas possible de durcir en serrant. C'était juste pour supprimer un jeu éventuel. :teuteul:
Donc si ton pneu est bon et bien équilibré, que tu as vérifié l'alignement de la roue arrière regarde du coté:
- Fourche : Si t'est un adapte des wheels comme le suggère ton avatar, il est probable que ta fourche soit faussée. A contrôler. Changer éventuellement son réglage de ressorts en plus dur ou plus souple. Changer la viscosité de l'huile.
- As-tu changé tes embouts de guidon par des tiouninge kékéstaïle de 5 grammes ? Si oui, remet les ancien, ca venait de la (ou y participe au minimum).
- Contrôle tes disques/étriers de frein.
- Change ton réglage d'amorto arrière.

Bref, beaucoup de pistes a explorer, les phénomènes de résonances proviennent d'une conjonction des facteurs. :twisted:
rz1
Twin poussif
Twin poussif

Message par rz1 »

Effectivement, il ne doit pas y avoir de point dur dans la direction. On apprend meme cela en formation moto-ecole.
"Mettre sur centrale et vérifier si pas de point dur avant de prendre la route".
+ les autres vérifs
;)
juicelink
Mob
Mob

Message par juicelink »

jumper62 a écrit :Salut,
J'ai changé mes roulements de direction sur ma FZ6 GT de 2004, j'avais de la créme de marron qui coulait régulierement ...( vu l'état des roulements d'origine :langue: ... c'etait normal ...)
...

Yop.
Alors c'est ça... ça ressemble à de la boue...? on parle bien de la même chose.. Grr.. mon cons m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était. :langue:
Donc je présume que c'est lui qui a du jeu et qui 'clac' quand je passe un ralentisseur..

Question désagréable...: combien d'€ le roulement + la M.O.? tu l'as fais faire par ton cons..?
V.
Tourne la poignée si tu veux, mais toujours avec un doigt sur le frein.
Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

juicelink a écrit :
jumper62 a écrit :Salut,
...

Yop.
Alors c'est ça... ça ressemble à de la boue...? on parle bien de la même chose.. Grr.. mon cons m'a dit qu'il ne savait pas ce que c'était. :langue:
Donc je présume que c'est lui qui a du jeu et qui 'clac' quand je passe un ralentisseur..

Question désagréable...: combien d'€ le roulement + la M.O.? tu l'as fais faire par ton cons..?
V.

C'est pas de la boue, c'est de la rouille.
T'inquiète, ton cons savait très bien ce que c'était. Il a juste cherché a t'entuber. :roll:
Oui le clac viens bien de la. Commence par resserrer la direction, mais si t'as bien de la rouille qui coule il faut changer les roulements. Ne roule pas avec du jeu dans la direction tu risques de faire des dégâts sur ta moto.

Normalement ca doit-être changé aux frais de YAM même hors garantie (si t'est pas pressé). 150roros environs pour les roulement de merde d'origine. 25 Euros pour des coniques a rouleau en Allemagne.
Pour la main d'oeuvre, aucune idée. :wrazz:

Pour pas polluer le Topic en répétant des choses déjà dites, va lire ce Topic =>
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=32870
jumper62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jumper62 »

Merci de vos réponses

Maintenant je me demande si j'ai pas eu un FZ6 neuf avec des roulements déja bien pourri.. :langue:

J'ai le point dur depuis le début, je pensais que c'étais normal, la rouille est venu aprés.
Aprés avoir vu le post sur les changements de roulement, me suis mis au boulot.
2 roulements coniques acheté directement chez SKF ,9 euros le petit et 10 euros pour le plus gros.

Ensuite j'ai pris mon courage a deux mais et j'ai tout démonté, donc pas de main d'oeuvre.. ( toujours plus chez sur la GT ).
bon d'accord, faut toucher un peux en mécanique quand même, mais c'est pas si compliqué que ça..

Maintenant que tu m'as mis la puce à l'oreille "Zebulon55", je crois que je vais m'attaquer a la fourche... huile et ressort.

J'ai aucun jeux dans la direction, ni clic, ni clac...
Et je vais avoir bientôt 20000 kms donc la fouche me parrait être une bonne voix.

Je vous tiens au courant.

Proviste
Répondre