Salut,
Pour repondre au poste qui indique que la Mobile 1 et l'huile carrefour 5w50 est la même, je ne pourrais le confirmer mais ce qui est certain, c'est que sur chaque bidon d'huile, il y a un code embaleur (
EMB).
Pour l'exemple, le code embaleur de Mobile Oil est -->
76476B
Vous pourrez vérifier que ce même code embaleur apparait sur certaines huiles Carrefour, Continent, Auchan, Leclerc, etc....
De là, à dire que la 5w50 carouf est la même que la 5w50 Mobil 1, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas :teuteul: (d'autant qu'elle est pourri ou bonne suivant la pompe à huile de votre machine "pas la marque, mais la viscosité... j'y reviendrais plus loin")
Renseignez-vous un petit peu (je l'ai fais il y a longtemp mais je préfère ne pas trop en dire plutot que dire quelques conneries).... Les huiles 100% synthèse sont très bonnes .... pour une utilisation piste donc finalement peu de kms entre chaque vidange, mais pas vraiment "bonne" ou plutot non-adapté pour une utilisation route (moto).
Pour faire rapide et donner quelques infos sur les différente huiles... après, c'est comme les femmes, faut prendre celle qui vous convient...
Déjà, à quoi sert une huile ?
L'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.
1. La lubrification des pièces en mouvements.
2. Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et la limitation de la température de certains organes (pistons par jet d'huile à l'intérieur des jupes).
3. La lutte contre la corrosion interne du moteur (rouille).
4. Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces en mobiles (détergent).
5. L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits: améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc....
Le rôle de ces produits est bien défini.
Par exemple, les rôles du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.
Le rôle de l'anti-souffre sera d'éviter la formation d'acide sulfurique à partir du souffre contenu dans le pétrole (surtout pour le Diesel).
C'est pourquoi plus une huile sera additionnée, plus elle sera chère.
MAIS CE N'EST PAS LE BON CHOIX POUR UNE MOTO car l'huile de boite de vitesse et l'huile moteur .... bah c'est la même.
LES TYPES D'HUILES :
Il y a plus de 3 types d'huiles (bah vi écologie commence).
- Les huiles Végetales (si si, c'est pas que pour les frites)
C'est la viscosité la plus impotante... supérieur à 200, Cette huile est surtout utilisé pour la Bio-Carburation mais elle ce dégrade très vite c'est bien dans un sens mais bon, ah c'est la seul qui possède naturellement un film presque incassable.
- Les huiles minérales pure (enfin pure... c'est vite dit)
C'est une huile 100% dérivé du petrole donc avec pas mal de molécules et avec très peu d'additif (donc peu chère) mais l'éventail de viscosité est très faible.
- Les huiles Semi-synthètiques (pour moi la meilleur pour l'utilisation moto "hors moto exclusivement de piste")
C'est un mélange de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. Viscosité de 10W40 en générale
- Les huiles 100% synthètiques (la meilleure pour la voiture car l'huile de boite et celle moteur est séparés).
c'est un mélange de différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo mais toutes les pompes à huile ne sont pas capable de la propulser car elle est tres voir trop fluide (pour imager, les aillettes d'une pompe à huile n'arrive pas toujours à l'accrocher au passage.... c'est comme la différence entre brasser de l'eau avec la main ou brasser du sable avec la main... par contre, c'est tout l'inverse avec la boite de vitesse.... elle est si fluide que la pression interne dû à la vitesse de rotation, endommage les joints)
Il ne faut pas oublier les huiles de boites de vitesses (aucun rapport avec la Moto ???? ben si justement puisque l'huile moteur et l'huile de boite est la même)
- Les minérales
- Les semi-syntétiques
- heuu.... bah c'est tout
(c'est bien le problème pour la moto)
Pour conclure (et pour ceux qui ne ce sont pas endormie)
Le top pour la moto sera une semi-syntèhtique car l'huile est très bonne pour le moteur... mais aussi très bonne pour la boite (et l'embrayage puisqu'il tourne dans l'huile)
via ce post, certain vont donc comprendre pourquoi :
- L'embrayage patine avec de la 100% synthèse.
- La consommation d'huile avec la 100% synthèse est importante
- Des fuites d'huiles apparraissent sur la boite (c'est pas toujours la cause mais s'en est une).
Au fait, pour ceux qui ne save pas...
- L'huile Multi-grade ce nomme ainsi car pour l'exemple, la 5w50 signifie que l'huile est aussi performante lorsqu'il fait 5° que lorsqu'il fait 50°
- Il n'y a aucune différence entre une Huile Diesel et une huile Essence
- Toutes les huiles son missibles entre elles SAUF la Moligrafite.
- Une huile est volatile même une moteur en excellent état consomme de l'huile (et plus on ouvre en grand plus on consomme dû à la température élevé dans le moteur)
- Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité.
J'arrete là bien que le sujet me passionne (euhhh, ça ce vois peut-être un peu). :jesors
Avec toutes mes excuses pour les importante faute d'orthographe, grammaire et tout... j'ecris les posts tels que je les penses :agrue:
Sylvain[/u]