Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Embrayage ou boite ou autre ? snif

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pepite
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Embrayage ou boite ou autre ? snif

Message par pepite »

Bonsoir tout le monde,

Ce matin au moment de partir, le clash, la moto ne part pas..rrrrrh
Je m'explique,

Au point mort, demarrage de la moto habituel après l'injection.
J'enlève la béquille, je mets la,première et là surprise, j'accelère pour partir en lachant progressiovemnt l'embrayage jusqu'au point de patinage et rien !!

Je lache complètement l'embrayage et grand mystère, elle ne cale pas.
pas le temps de regrader plus en detail, je pars au boulot en transports

Ce soir, je rentre et rééssaie, rebelote, meme avec une vitesse enclenchée, moteur en route sans bequille, la moto ne cale toujours pas.

Découverte de ce soir, avec une vitesse engagée, embrayage laché, lorsque je tourne la poignée de gaz le compteur affiche une vitesse en fonction du tirage..

La moto risque de partir au garage (je crains la facture) demain si j'ai le temps, mais si qqn pouvait m'expliquer, ca m'arrangerait !!

Merci pour toutes vos réponses, vos idées seront les bienvenues :-)
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

regarde ton pignon de sortie de boite... ;)
Image
pepite
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pepite »

oui, mais encore, peux tu m'en dire plus stp, car c'est ma première moto et je ne suis pas tres doue en mecanique
Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Regarde le Topic juste en dessous:
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=48546

Comme te l'a indiqué Nico, il est fort probable que tu ai eu la même chose. ;)

Pas mal d'autre Topic sur ce problème sur des FZ6.

Bon courage. :(

Edit : le Pignon est celui qui se trouve a la sortie de la boite de vitesse et entraine ta chaine. Il se trouve derrière un carter en plastique facile a démonter pour vérifier. Il est juste tenu par quelques vis.
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

et surtout ne refais pas tourner ton moteur avec une vitesse... :-?

sinon tu vas flinguer ton arbre de sorti,...si ce n'est pas déjà fait... :(
Image
pepite
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pepite »

Bonsoir et merci les gars, apparemment, je ne suis pas le seul...snif

Je suis newbie en moto et en mecanique moto, un passionne peut il me donner un uto existant pour m'expliquer comment je pourrais faire pour le resserer ou le changer (avec photos..je sais j'exagère... lol) ou suis je condamne a aller chez le garagiste ?
Est ce realisable seul sans danger à moindre frais ?

sinon chez le garagiste, combien cela pourrait couter ?

Comme vous avez pu le remarquer, je suis vraiment nul en meca !! et le prob est que je sers de ma becane tous les jours alors en ce moment, je sui bein dans la me..... pour rester poli lol

en tout ca, merci a tous pour vos reponses....

le Pignon est celui qui se trouve a la sortie de la boite de vitesse et entraine ta chaine. Il se trouve derrière un carter en plastique facile a démonter pour vérifier. Il est juste tenu par quelques vis.

je vais essayer de trouver.....
Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

Edit : le Pignon est celui qui se trouve a la sortie de la boite de vitesse et entraine ta chaine. Il se trouve derrière un carter en plastique facile a démonter pour vérifier. Il est juste tenu par quelques vis.[/quote]

Visiblement, le carter tient mieux sur certaines machines que le PSB !!!

Va chez un conces, qui va regarder çà de près et qui saura probaablement mieux quoi fiare que toi, surtout si tu annonces que tu n'y connais rien en mécanique. Sinon, y'a peut-être un membre du forum dans ton coin qui pourra passer te donner un coup de main.

Raph
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !
Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

pepite a écrit :Bonsoir et merci les gars, apparemment, je ne suis pas le seul...snif

Je suis newbie en moto et en mecanique moto, un passionne peut il me donner un uto existant pour m'expliquer comment je pourrais faire pour le resserer ou le changer (avec photos..je sais j'exagère... lol) ou suis je condamne a aller chez le garagiste ?
Est ce realisable seul sans danger à moindre frais ?

sinon chez le garagiste, combien cela pourrait couter ?

Comme vous avez pu le remarquer, je suis vraiment nul en meca !! et le prob est que je sers de ma becane tous les jours alors en ce moment, je sui bein dans la me..... pour rester poli lol

en tout ca, merci a tous pour vos reponses....

le Pignon est celui qui se trouve a la sortie de la boite de vitesse et entraine ta chaine. Il se trouve derrière un carter en plastique facile a démonter pour vérifier. Il est juste tenu par quelques vis.

je vais essayer de trouver.....

Pour accéder au pignon et le vérifier:

Image

Pour te situer, tu suis la chaine vers le moteur. Tu repères le carter (4)
Tu enlèves les 3 vis qui le tiennent.
Pour le sortir, il est possible que tu sois gêné par la biellette du sélecteur (2), mais normalement ca passe (sur la mienne en tout cas). Sinon tu vas devoir enlever la biellette (attention, un des cotés a un pas de vis inversé).

Une fois dedans, tu vas voir tout de suite si ton pignon a bougé. Il sera probable que l'écrou (5) ne sera pas en place.
Si tout semble bon, mets une vitesse et tourne la roue avec la main pour voir comment se comporte le pignon par rapport a l'axe (de sortie moteur). Ils doivent être parfaitement solidaires, ie il te seras impossible de tourner la roue.

Pour la réparation on verra ensuite. Cela va dépendre de ce que tu vas voir et de l'ampleur de dégâts.
Sur le principe, changer le pignon est simple. Visser un écrou et plier une rondelle... Mais comme il faut respecter le couple (la force) de serrage, mettre du frein filet... Il sera plus prudent que tu le fasses faire par un pro (quelques minutes de MO).

A+ :D
nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

fais le faire par un mécano avec facture comme çaen cas de renouvellement du problème et / ou de casse de l'arbre de sortie de boîte, tu seras couvers et cela ne sortira pas de ta poche.... ;)

pis si rien n'st cassé ça te coutera maxi une demie heure de mains d'oeuvre : 20€... :D

j'espère pour toi qu'il n'y a pas trop de dégats....
Image
pepite
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pepite »

Tout d'abord, merci a tous pour vos reponses et merci pour le schema...pour moi au moins c'est un peu plus clair, enfin presque :lol:

Maintenant mon coup de g...... :twisted:

Ce matin, je me decide a pousser la becane ds un ptit concess à 2kms, une bonne demie heure pour y arriver en etant sur la route, je vous laisse imaginer l'etat d'esprit des voitures, et oui j'habite en ile de france.

Enfin arrive chez le ptit concess, je laisse la moto, il n'vait pas l'air tres joyeux et me demande de le rappeler en milieu d'apres midi et la le drame :o

IL me dit :
Que l'ecrou de mon psb est dessere (ouf, enfin ce que je pensais...) mais que tres peu, il n'etait meme pas tombe....
Ensuite, il m'explique que le psb tournait a vide sur l'arbre et que cela a endommage l'arbre secondaire de la boite.
De plus, il a appele yamah pour savoir s'ils sont au courant de ce genre de casse selon les series, reponse de yam : non, evidemment..

Tout heureux, il m'annonce le demontage complet du bloc moteur pour le remplacement de l'arbre de la boite de vitesse et m'anonce la facture entre 1000 et 1500 euros. :twisted:

Mes questions sont les suivantes :
1- Comment cette casse est elle possible a 28000 kms alors que j'ai une conduite des plus banale ?
2- Dois je redemander l'avis d'un autre concess, si oui, obligation dc de repousser la moto ?
3- qqn a t il pu faire passer ca sous l'assurance ou au moins en partie ?
4- mon assurance est amt, prend elle cela en charge ?

Dernière question mais non des moindres,
5- Sachant que la moto m'a coute 5000 euros, si l'assurance ne prend pas une partie en charge, si un autre concess confirme la casse de l'arbre de boite de vitesse, cela vaut il le coup de reparer vu le coût ?

merci de venir en aide a un motard depite d'avoir une casse alors que je n'y suis pour rien et le precedent proprio non plus puisque le pignon est d'origine.... :(
Répondre