Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit d'un pot non-homologué et EXUP...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fazerchris
Touriste
Touriste

Bruit d'un pot non-homologué et EXUP...

Message par fazerchris »

Bonjour à tous,

Je me demande si je vais supporter longtemps l'aphonie de ma Faz'.
Mais on sait bien que les hommes en bleu ont les oreilles sensibles.

Ma question: est-ce que l'EXUP, à bas régime, réduit le bruit de l'échappement ? (puisqu'il réduit le passage)
Et est-ce raisonnable avec un pot NH, toujours à bas ou moyen régime ?

Merci ;)

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Euh, un NH reste un NH... même moteur coupé tu es verbalisable ;)
Perso, je ne prendrais pas le risque d'acheter un NH... ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

fazerchris
Touriste
Touriste

Message par fazerchris »

Je trouve que le risque n'est pas énorme.
Ca fait 8 ans que je roulais en NH et jamais contrôlé.

Plutôt que le risque de me faire attraper c'est la gêne occasionnée aux non-motards qui me freine un peu. Encore que je pose très peu mes roues en ville :mrgreen:

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

fazerchris a écrit :Je trouve que le risque n'est pas énorme.
Ca fait 8 ans que je roulais en NH et jamais contrôlé.

Plutôt que le risque de me faire attraper c'est la gêne occasionnée aux non-motards qui me freine un peu. Encore que je pose très peu mes roues en ville :mrgreen:

sauf que maintenant ce n'est plus toléré comme les 8 dernières années.... ;)

comme les plaques NH ;)
Image

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Bruit d'un pot non-homologué et EXUP...

Message par largeu »

fazerchris a écrit :Bonjour à tous,

Je me demande si je vais supporter longtemps l'aphonie de ma Faz'.
Mais on sait bien que les hommes en bleu ont les oreilles sensibles.

Ma question: est-ce que l'EXUP, à bas régime, réduit le bruit de l'échappement ? (puisqu'il réduit le passage)
Et est-ce raisonnable avec un pot NH, toujours à bas ou moyen régime ?

Merci ;)

Exat, c'est raisonnable, le bruit sous 6000 t/mn est trés atténué par l'exup au point que je roule avec un pot NH sans etre ennuyer par les filcs? Pour essayer j'ai viré l'exup et bonjour le bruit ( par contre perte notable de perf à bas régime; il faudrai reprendre la carbu de AàZ)
Tu peut donc monter un pot libre en gardant l'exup sans faire trop de bruit, en tout cas en ce qui me concerne j'ai un pot NIVV et c'est raisonnable, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Par contre tu peux ouvrir la vanne exup un petit peu (3 à 4 mm) le son est plus présent à bas régime le moteur respire mieux surtout si tu as comme moi un KN, la conso augmente peu.
Si tu as un pot origine je ne sais pas si c'est valable, je ne l'ai jamais monté

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

Salut largeu,

J ai un KN et ce week end je monte un pot libre, je suis donc intéressé par ce que tu dis sur l´EXUP. Peux tu détailler la manip pour ouvrir la vanne de 3-4mm ?

J-Y

largeu
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par largeu »

il faut agir sur la tension des cables de reglage de l'exup jusqu'a l'obtention du réglage voulu (pour ouvrir la vanne, tendre le tendeur de cable couleur métal et relacher en proportion le le tendeur couleur noir) mettre en route,couper le contact puis remettre le contact, vérifier si le nouveau reglage est satisfaisant par EX 4 mm de plus que la position initiale.Attention les cables ne doivent pas etre trop tendus sous peine de code erreur 7000t/mn.quand on tend l'un il faut detendre l'autre
Mais avant de faire cela, commence par essayer ton nouveau pot et à regler ta moto en consequence.
Un conseil ,ne pas melanger tout les reglages, proceder par ordre, un reglage aprés l'autre

ICARE
Touriste
Touriste

Message par ICARE »

C est clair, je monte le KN et le pot je fait une synchro et si ca marche bien je touche à rien sinon je vois la manip, merci bien.

J-Y

Nico13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Nico13 »

Salut frère fazermen, il y a peut-être une solution alternative : le pot Devil avec chicane amovible. Moi, on a eu la bonne idée de m'offrir un magnum inox (délicate attention). Il est homologué tel quel, avec une sonorité légèrement plus rauque qu'à l'origine, mais si tu enlèves la chicane, simplement en otant un rivet, tu passes en NH. Il parait qu'on peut rendre le démontage/remontage facile en remplaçant simplement le rivet d'origine par un boulon.

Je me penche sur le problème dès que possible, mais j'ai lu dans un forum que les résultat est bien sympa :wrazz:

DULAC
Touriste
Touriste

Message par DULAC »

Salut,
J'ai monté un DEVIL SB2 carbone NH, j'avais peur de faire trop de barrouf
et bien c'est le contraire, je trouve parfois qu'il n'en fait pas assez.
Et si tu ne fais pas trop de bruit, il n'y a pas de raison de te faire arrêter par la marechaussée.
:powa

Répondre