Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Grondement moteur et vibration

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Jeffruco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Grondement moteur et vibration

Message par Jeffruco »

Bonsoir,

J'ai un Faz 2003 depuis quelques mois ... au début j'y suis allé molo car ma dernière bécane était un 800DR ... y'a 10 ans en plus. Un 4 pattes 600 ça monte fort dans les tours. Je ne le comprends que depuis peu (confiance venant) et là, je tire un peu au-delà de 8.000.

Mais depuis quelques jours, je constate une sorte de grondement accompagné d'une vibration à tous les rapports (à l'arrêt idem) aux alentours de 5.000 trs. Je trouve aussi que le pot à une sonorité plus rauque qu'il y a 4 mois. Je n'arrive pas à savoir d'où vient ce grondement. Il est plus fort à la décélération avec de ch'tites vibrations au niveau des cales pieds.

Alors connaissez-vous ce truc ? Est-ce normal et là c'est moi qui psychote et qui ne reconnait plus la bécane que je menais avant ... comme un solex ... à moins que je n'ai décalaminé la bête...

Merci de vos avis et bonne route à tous.

Jeff.
Je penche donc je suis
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

salut
comme ca, dur a diagnostiquer,
ta chaine est bien tendue ? graissée ?
kit chaine en fin de vie ?

a part ca :coco17:
LePiaf
Jeffruco
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jeffruco »

Bonjour,

Je suis certain que ça ne vient pas de la chaine puisque ce bruit se produit aussi quand la moto est à l'arrêt et que je file des coups d'accélérateur.

Je sais c'est dur à expliquer, mais si je déroule la manip ça donne à peu près ça :
- à l'arrêt, j'essore un bon coup la poignée
- le compte tour monte à 8 - 10.000 trs.
- quand le régime moteur redescent progressivement, vers 5.000 trs., j'entends et je ressens comme un bruit de résonnance : comme si une pièce métal se mettait à vibrer entre le moteur et le pot en générant un son rauque à ce dernier.

Mais je n'arrive pas à savoir d'où cela vient exactement ...
Je penche donc je suis
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

vérifie toutes tes fixations de pot :de la sortie jusqu'au silencieux ,en controlant chaque boulon ;)
Image Fazermen "canal historique"
bob90
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bob90 »

Jeffruco a écrit :Bonjour,

Je suis certain que ça ne vient pas de la chaine puisque ce bruit se produit aussi quand la moto est à l'arrêt et que je file des coups d'accélérateur.

Je sais c'est dur à expliquer, mais si je déroule la manip ça donne à peu près ça :
- à l'arrêt, j'essore un bon coup la poignée
- le compte tour monte à 8 - 10.000 trs.
- quand le régime moteur redescent progressivement, vers 5.000 trs., j'entends et je ressens comme un bruit de résonnance : comme si une pièce métal se mettait à vibrer entre le moteur et le pot en générant un son rauque à ce dernier.

Mais je n'arrive pas à savoir d'où cela vient exactement ...

Est-ce que tu as des nouvelles sur ce bruit? j'ai le même depuis peu, alors que je viens de changer le pot et ensuite le PSB. J'arrive pas à savoir d'où ça vient et je commence à flipper un peu...
Je vais vérifier les fix du pot et que le PSB est toujours bien accroché, et après je verrai...
Si quelqu'un d'autre peut me renseigner, merci.
Hunter
Mob
Mob

Message par Hunter »

Salut,

un bruit comme ça et des vibrations peuvent être provoqués par un échappement "mort", chicanes HS ou pot qui s'est déchiré ou qui va pas tarder. J'ai déjà eu ça sur une diversion y a plusieurs années.
mais y a surement d'autres possibilités étant donné que Bob 90 a changer son pot et ça le fait toujours.

A+
Là, ça penche.......Plus bas, ça tombe !!!!
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

a priori c'est pas la chaine : ca peu venir de n'importe quel piece qui rentre en vibration. TDF, carenage, reservoir, pot, batterie. va donc voir un mecano qui pourra diagnostiquer (peut etre). sinon tu te mets au regime qui pose probleme et tu mets ta main sur tout ce qui peu bouger en appuyant fort pour le maintenir, deja tu ressentira surrement la vibration, ensuite tu corrigeras le probleme (met un gant)
LePiaf
bob90
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bob90 »

Ok, merci LePiaf,
Je vais vérifier déjà le PSB et les fix du pot et après je testerai les autres possibilités.
Dès que j'ai du neuf, je préviens.
Encore merci pour vos réponse.

;)
bob90
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bob90 »

Bon, j'ai vérifié le PSB -> RAS
le pot -> RAS
la TDF -> RAS
mon GB Av R6 -> RAS
J'ai tout resserré, du moins ce qui l'était pas à fond, et je vais aller rouler un coup ce WE pour voir si ça le fait toujours. Si ça le fait toujours, il me restera encore à faire les essais comme tu me l'as indiqué LePiaf.
Dans le dernier cas, le cons.
A suivre...
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

il y a les caches de la tdf, sur la mienne ils ont tendance a vidrer, un truc, la grosse BTR de l'arignée c'est desserée aussi
LePiaf
Répondre