Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Chaine] Cognements entre 4500 et 6000 t/m [Problème réglé]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Nonot
Mob
Mob

[Chaine] Cognements entre 4500 et 6000 t/m [Problème réglé]

Message par Nonot »

Depuis quelques temps je ressens des cognements dans le guidon quand je suis entre 4500 et 6000 tours.
Quelques précisions :
- je ne sais pas si ça vient de la direction ou du moteur mais je penche plus pour le moteur;
- ça le fait que si j'accélère ou si je maintiens les gaz dans cette plage et quelque soit le rapport engagé;
- ça ne le fait pas quand je décélère;
- ça ne le fait pas à l'arrêt.
- cela ne fait beaucoup de bruit.
J'ai une Faz 2000 avec 29500 km.
Amis mécanos...
Modifié en dernier par Nonot le 29 juin 2007, 16:04, modifié 2 fois.
Image
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

chaine ?
LePiaf
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Tu as dis que ca dependait de la vitesse de rotation du moteur .. mais est ce que ca depen aussi de la vitesse a laquelle tu roule ou alors ca le fait systematiquement sur tous les rapports a nimporte quelle vitesse?
Image
Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

Cela le fait quelque soit la vitesse et le rapport engagés.
J'ai fais attention aujourd'hui ça ne fait pas de bruit juste les cognements dans le guidon.
Concernant la chaîne, celle de transmission a été tendue recemment.
Quant à l'autre chaîne, cela pourrait venir de là???
Image
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

Nonot a écrit :Cela le fait quelque soit la vitesse et le rapport engagés.
J'ai fais attention aujourd'hui ça ne fait pas de bruit juste les cognements dans le guidon.
Concernant la chaîne, celle de transmission a été tendue recemment.
Quant à l'autre chaîne, cela pourrait venir de là???

chaine de distrib ? j'penses pas

ta chaine de transmission est bien graissée et correctement tendue ? (pas trop ni pas asser, points dur), pas trop usée ? elle est d'origine ? si oui peut etre a changée
je vois que ca dans l'absolu.
LePiaf
chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

d'apres un mecano avec qui j'avais parler il me disait que la chaine de distri etait souvent un probleme a partir d'un certain killometrage

tu en es a combien?
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Re: Cognements entre 4500 et 6000 t/m

Message par LePiaf »

Nonot a écrit :J'ai une Faz 2000 avec 29500 km.

la chaine de distrib ? c'est possible mais d'experience sur le Faz, j'y crois pas trop. ca ressemble plus a un probleme de piece qui rentre en vibration, mais bon je peux me gourer aussi
LePiaf
pilou111
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pilou111 »

tu n'aurais pas simplement une bougie qui ne donnerait pas dans cette plage de regime ? ca te met des a coups de ce style un peu .....
stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

Le tendeur de chaine de distri sur le 600 est un peu faiblard d'origine. Le ressort qui actionne le tendeur qui lui pousse sur le guide de chaine ne fait pas son boulot correctement (et même à partir de 15000 km).
Si tel est le cas, le moteur fait un bruit de cliquetis très "métallique" à froid et disparaît progressivement avec la montée en température. Ce bruit s'estompe de toute manière à 3000 tours environ. Le remède immédiat est de retendre le tendeur d'un cran ou deux manuellement et ça marche très très bien, le bruit disparaît au redémarrage du moteur, magique !
Mais dans ton cas, cela vient d'autre chose, c'est sûr. Ce moteur vibre particulièrement aux allentours de 5000, 6000 tours, tous les 600 de cette génération ont des vibrations très désagréables à ces régimes moteur, surtout ressentis dans la tête de fourche (carénage).
Je vois 2 choses.
1. vérifie les serrages au niveau de la tête de fourche (bloc compteur, araignée, etc...)
2. les roulements de direction dessérés ou tout simplement fatigués (si cela n'a pas été fait à 30000 km il est temps de s'en préoccuper, sur mon 600 les miens étaient marqués à 24000 km et ça faisait un petit toc à chaque démarrage au feu). Il faut les vérifier de toute manière au moment de la vidange de fourche, la moitié du démontage est assurée pour cette opération donc 31, 32, faut pas hésiter. :drinking:
http://zonerougebyste.free.fr
Si tu freines t'es un lâche. Si tu freines pas t'es un con
Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

Je vais voir pour les roulements de direction et la chaine de distribution à la prochaine révision (dans 400 km).
Merci à tous pour vos réponses :D :D
Image
Répondre