Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Chaine] Cognements entre 4500 et 6000 t/m [Problème réglé]
- Nonot
- Mob

[Chaine] Cognements entre 4500 et 6000 t/m [Problème réglé]
Depuis quelques temps je ressens des cognements dans le guidon quand je suis entre 4500 et 6000 tours.
Quelques précisions :
- je ne sais pas si ça vient de la direction ou du moteur mais je penche plus pour le moteur;
- ça le fait que si j'accélère ou si je maintiens les gaz dans cette plage et quelque soit le rapport engagé;
- ça ne le fait pas quand je décélère;
- ça ne le fait pas à l'arrêt.
- cela ne fait beaucoup de bruit.
J'ai une Faz 2000 avec 29500 km.
Amis mécanos...
Quelques précisions :
- je ne sais pas si ça vient de la direction ou du moteur mais je penche plus pour le moteur;
- ça le fait que si j'accélère ou si je maintiens les gaz dans cette plage et quelque soit le rapport engagé;
- ça ne le fait pas quand je décélère;
- ça ne le fait pas à l'arrêt.
- cela ne fait beaucoup de bruit.
J'ai une Faz 2000 avec 29500 km.
Amis mécanos...
Modifié en dernier par Nonot le 29 juin 2007, 16:04, modifié 2 fois.
- ispice23
- Pocket Bike

- Nonot
- Mob

- LePiaf
- Twin poussif

Nonot a écrit :Cela le fait quelque soit la vitesse et le rapport engagés.
J'ai fais attention aujourd'hui ça ne fait pas de bruit juste les cognements dans le guidon.
Concernant la chaîne, celle de transmission a été tendue recemment.
Quant à l'autre chaîne, cela pourrait venir de là???
chaine de distrib ? j'penses pas
ta chaine de transmission est bien graissée et correctement tendue ? (pas trop ni pas asser, points dur), pas trop usée ? elle est d'origine ? si oui peut etre a changée
je vois que ca dans l'absolu.
LePiaf
-
chaze
- Baïker

- LePiaf
- Twin poussif

Re: Cognements entre 4500 et 6000 t/m
Nonot a écrit :J'ai une Faz 2000 avec 29500 km.
la chaine de distrib ? c'est possible mais d'experience sur le Faz, j'y crois pas trop. ca ressemble plus a un probleme de piece qui rentre en vibration, mais bon je peux me gourer aussi
LePiaf
-
pilou111
- Inscrit(e)

- stefdemars
- Touriste

Le tendeur de chaine de distri sur le 600 est un peu faiblard d'origine. Le ressort qui actionne le tendeur qui lui pousse sur le guide de chaine ne fait pas son boulot correctement (et même à partir de 15000 km).
Si tel est le cas, le moteur fait un bruit de cliquetis très "métallique" à froid et disparaît progressivement avec la montée en température. Ce bruit s'estompe de toute manière à 3000 tours environ. Le remède immédiat est de retendre le tendeur d'un cran ou deux manuellement et ça marche très très bien, le bruit disparaît au redémarrage du moteur, magique !
Mais dans ton cas, cela vient d'autre chose, c'est sûr. Ce moteur vibre particulièrement aux allentours de 5000, 6000 tours, tous les 600 de cette génération ont des vibrations très désagréables à ces régimes moteur, surtout ressentis dans la tête de fourche (carénage).
Je vois 2 choses.
1. vérifie les serrages au niveau de la tête de fourche (bloc compteur, araignée, etc...)
2. les roulements de direction dessérés ou tout simplement fatigués (si cela n'a pas été fait à 30000 km il est temps de s'en préoccuper, sur mon 600 les miens étaient marqués à 24000 km et ça faisait un petit toc à chaque démarrage au feu). Il faut les vérifier de toute manière au moment de la vidange de fourche, la moitié du démontage est assurée pour cette opération donc 31, 32, faut pas hésiter. :drinking:
Si tel est le cas, le moteur fait un bruit de cliquetis très "métallique" à froid et disparaît progressivement avec la montée en température. Ce bruit s'estompe de toute manière à 3000 tours environ. Le remède immédiat est de retendre le tendeur d'un cran ou deux manuellement et ça marche très très bien, le bruit disparaît au redémarrage du moteur, magique !
Mais dans ton cas, cela vient d'autre chose, c'est sûr. Ce moteur vibre particulièrement aux allentours de 5000, 6000 tours, tous les 600 de cette génération ont des vibrations très désagréables à ces régimes moteur, surtout ressentis dans la tête de fourche (carénage).
Je vois 2 choses.
1. vérifie les serrages au niveau de la tête de fourche (bloc compteur, araignée, etc...)
2. les roulements de direction dessérés ou tout simplement fatigués (si cela n'a pas été fait à 30000 km il est temps de s'en préoccuper, sur mon 600 les miens étaient marqués à 24000 km et ça faisait un petit toc à chaque démarrage au feu). Il faut les vérifier de toute manière au moment de la vidange de fourche, la moitié du démontage est assurée pour cette opération donc 31, 32, faut pas hésiter. :drinking:
http://zonerougebyste.free.fr
Si tu freines t'es un lâche. Si tu freines pas t'es un con
Si tu freines t'es un lâche. Si tu freines pas t'es un con