Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

vibrations au freinage qui augmentent avec le poids

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

vibrations au freinage qui augmentent avec le poids

Message par anakin404 »

Bonjour!
Après un accident il y a quelques milliers de kilomètres, j'entendais un gros "klong" au freinage suivi de vibrations dans le guidon. J'ai fait changé les roulements de direction, et le "klong" a disparu , mais les vibrations sont toujours là! Elles semblent beaucoup plus importantes lorsque ma copine est derrière moi. Le garagiste me dit que ma fourche est en bon état et que mes freins aussi. J'ai alors essayé plusieurs choses: le changement de l'huile de fourche, de la copine (lol), mais c'est toujours là. Il s'agit d'une impression que la fourche tape au fond plusieurs fois... en freinage appuyé. Est-il possible que les ressorts soient morts et que le garagiste ne l'est pas vu (il a démonté la fourche)? pensez-vous à autre chose? (la fourche a été redressée après l'accident).
Ma moto est un Fazer 600 de 1998 avec 46000 km.
Merci d'avance
V
stefdemars
Touriste
Touriste

Message par stefdemars »

Dans un premier temps, vérifie que ton levier de frein ne vibre pas au freinage moyen et allure modérée (60, 80 km/h), tu décelleras alors un disque légèrement voilé.
Ressorts foutus à 46000 c'est probable si souvent en duo et conduite sportive (le redressage de la fourche c'est pas le top non plus car perte de rigidité).
Enfin, pneu avant usé à facettes genre le gros défaut du D207.
http://zonerougebyste.free.fr
Si tu freines t'es un lâche. Si tu freines pas t'es un con
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

coucou

Message par anakin404 »

Salut!
Alors j'ai essayé plusieurs freinages à 60, 70, 80, moyen, fort, léger, en ligne droite, en virage, mais les vibrations ne viennent pas du levier de frein. C'est général, quelque part entre mes mains et le sol, comme si il y avait un point dur par lequel çà passe et repasse...
Là je vois pas, à part la fourche, non? Car mon pneu a 4000km, c'est un michelin pilot road, qui semble plus usé au milieu (autoroute Paris-Madrid-Ste Maxime-Madrid).
Auriez-vous une idée?
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Nouvelle donne

Message par anakin404 »

En fait je m'aperçois que çà me le fait aussi lorsque je ne freine pas. Simplement en roulant. Il semble qu'en virage à droite çà tremble à droite et en virage à gauche, çà tremble à gauche. De plus la direction est imprécise à 80 km/h, c'est flou, comme si çà pouvait partir à droite ou à gauche sans que je tourne le guidon.
Avez-vous une idée? çà commence à m'inquiéter cette histoire.
:oops:
chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

disque de frein voilé ?

manque du liquide frein ?

plaquette ?

verifie bien tout ca deja

et ton pneu aussi
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

véridications

Message par anakin404 »

Coucou!
alors j'ai vérifié mes plaquettes, le niveau du liqude de frein, les disques, mais rien d'anormal, les plaquettes sont usées d'à peut près 50%. Par contre les pneus étaient surgonflés, je les ai mis à 2,1 à l'avant at 2,5 à l'arrière. çà va mieux mais les vibrations sont toujours là et l'avant toujours aussi flou dans la trajectoire en virage. La fourche ne fuit pas, et j'ai entendu dire que les ressorts de fourche ne s'usent presque pas, qu'ils se changent tous les 100000km seulement...
Avez-vous une idée?
V
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Pour moi, le fait que tes pressions influencent tes vibrations, signifie que le probleme vient des pneus. Il arrive parfois que certaines marques ou modèles de pneus fassent guidonner la moto a une certaine allure. Alors si tes pneus ne sont pas les meme que l'origine ou des nouveaux par rapport a ceux que tu utilise d'habitude cela pourrait bien provenir de ca..

a voir!
Image
Philippe78
Touriste
Touriste

Message par Philippe78 »

Pour ma part, les vibrations au freinage etaient dues aux roulements de roues,
j'avais aussi un clong puis des vibrations
en changeant les roulements de roues avant plus de vibrations mais toujours le clong
en changeant les roulements de colonnes et en resserrant bien plus rien
pilou59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pilou59 »

pour moi ca vient de ton pneu ou d un roulement de roue avant
la moto qui ne tourne pas ou qui tourne sans qu on le veuille
c est les roulements les vibrations cest peut etre l équilibrage de ton pneu bonne route
Répondre