Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Refroidissement] Chauffe du moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
bombix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Refroidissement] Chauffe du moteur

Message par bombix »

Salut a tous
J'ai une question un peu bete ,en combien de borne le moulin est il chaud(huile a bonne temperature) pour mettre la sauce ?
steph
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Difficile a dire.
Il faudrait un thermometre de temperature d'huile.
Puis ca dependra de la temperature exterieur, et du type de route emprunter.
C'est sur que 5km de bouchon en été feront plus chauffer le moulin que 5km d'autoroute en hiver.
En tous cas je peux te dire que quand la temperature d'eau est bonne ton huile n'est pas encore chaude.
Ca c'est facile a verifier. ;)

En clair pas facile de te donner un kilometrage précis.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
OkCmoua
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par OkCmoua »

Oui effectivement .....difficile a dire......
ImageImage
Lordkronos666
Twin poussif
Twin poussif

Message par Lordkronos666 »

ca depend aussi de comment tu conduit...l'autre jour j'ai preter ma brele (bien mal m'en a prit a un keke) bin en 20 seconde elle etait chaude :o
c'est pas violette! c'est mauve metallisé!!!
R1 2003 fullpowaaaa! avec peinture de feu!
Image
joe324
Touriste
Touriste

Message par joe324 »

Je me pose la meme question, j'ai toujours peur de tirer dessus en pensant qu'elle est pas encore tt à fait chaude...
Mais genre après une 20 aine de kils entre ville et route (à plat disons), sans dépasser les 6000 tours, c'est bon??
Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Ah bon de 5 km environ sans tirer dedans sur route elle est chaude, pour la laisser chauffer tranquillement je roule à 90 en 6 soit 4500 tours.
A froid il faut pas dépasser le mi-régime donc 6000 tour (ce qui fait du 110/120 km/h) c'est bon.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

mollo les 2 premiers km, ensuite rythme normal, sans forcer sur 2-3 km et apres c'est bon.
pour info, on le sent quand le moulin est chaud et qu'on peut ouvrir.
Image
fa dièse
Touriste
Touriste

Message par fa dièse »

neutron a raison sur la sensation qu'il ressent lorsque c'est chaud, mais vas y mollo sur les gaz les deux premiers kilometres, ne fais pas cogner le moteur en sous régime, et pas trop en haut, et puis après tu peux ouvrir.
vancetof
Mob
Mob

Message par vancetof »

slt

perso je laisse la brele atteindre sa "temperature" d abord a l arret ( arret du clignotement de la barre soit 2 a 3 mns ) ensuite je pars kool sur 1 kms a 5000 trs maxi car elle n'en veut pas plus et demande le rapport superieur environ a ce regime la) au bout d une borne je rentre sur l autoroute , lorsque c est bouche je me pose pas trop de question car je risque pas de la brusquer vu comment ca avance...pas. Par contre le dimanche matin (degage donc) apres mon km il est clair que je ne sens pas la moto se liberer avant 3 ou 4 bornes....en fait tu la sens partir doucement et la progressivement tu peux ouvrir regulierement un peu plus.Un peu plus c est pas non plus " mettre en coin" elle n est pas encore prete pour ca.Je pense qu il faut une dizaine de borne pour tourner autour des 10 000 trs et un peu plus pour rouler au dessus

voila c est comme ca que je fais parce que ca nous convient a tous les deux....
Vieux motard que jamais...
Benlil78
Twin poussif
Twin poussif

Message par Benlil78 »

Il faut environ 2 à 3 kms pour que le moteur soit à peu près à température, en roulant très modérément (sans dépasser 6000 tr/mn). Là je parle du liquide de refroidissement (le plus simple est de mettre la main à coté du radiateur pour s'en rendre compte, mais attention aux brulures!! :mrgreen: )

Après, et je pense que c'est le + important, c'est la température de l'huile. Elle met beaucoup plus de temps à chauffer que le liquide de refroidissement. (quasiment 2x plus de temps, donc 4 à 5 kms).

Si tu tires sur ton moteur alors que l'huile n'est pas à température, tu l'abime beaucoup plus vite.
Benlil78
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
Répondre