Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Moteur] Pb allumage Moteur Fazer 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Seb.666
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Moteur] Pb allumage Moteur Fazer 600

Message par Seb.666 »

bonsoir,

je vous explique mon cas, j'vais essayer d'etre precis histoire de bien cerner le pb.

je suis en train de construire un cross car, sur une base de moteur Fazer 600 (an 2000).

j'ai acheté le moteur alors qu'il n'avait que 3000km (occasion assurance apres accident), je l'ai demonté moi meme sur l'epave, j'ai bien recuperé tous les elements qui le constituait (moteur faisceau cdi commodo ect ect ect)

ayant presque achevé la construction du chassis j'essai depuis quelques jours de faire demarrer le monstre mais voila ca ne veux pas.

voila ce que j'ai verifié :

j'ai bien branché tous ce qui devait l'etre (j'espere), je n'ai ni le compteur ni le neiman.
j'ai donc schinté le neiman avec un interupteur basique, j'ai encore le comodo ignite, ainsi que le coupe circuit moteur, tout fonctionne.

lorsque je mets le contact, j'entends les relais (je ne sais pas trop lesquels) la pompe a essence fait : claclac (j'ai verifié ca crache fort, adieu mon short). lorsque j'actionne le demarreur (bouton ignite d'origine) le moteur tourne, l'essence arrive ds les pistons (bougie "humide") cependant ca ne "pete" pas.

j'ai controlé :
les bougies (elles sont neuves)
les capuchons 10-12kohms a 18°C (y'en a deux a 8kohms que je vais changer des demain)
les bobines : circuit relié aux antiparasites : 17kohms
circuit relié aux cosses : 2.4 ohms
les cables sont propres, les fusibles ok, y'a juste un fusibles de 7.5 que je ne trouve pas (noté sur la rta, je vous donnerais la page si il faut) perso je n'ai trouvé qu'un 20A et un 30A

j'ai aussi pris la tension, avec le contact au borne de mes bobines : 12V, lorsque j'actionne l'ignite, la tension tombe a 7V, mais elle oscille on dirait, je pense que ca doit s'eteindre puis je rallumer, ce qui creer l'etincelle (d'apres ce que j'ai lu sur ce fofo) si vous avez des infos sur ca je suis preneur, je suis une taupe farci au bulot cuit en elec, je ne sais pas du tout si c'est "normal".
il me reste la diode a verifier, mais je ne sais pas a quoi ca ressemble, j'veux bien un pti plan/photo de ce composant (son emplacement sur la moto ne m'aidera pas puisque le moteur est ds un chassi tubulaire de Kart).

que puis je avoir oublié d'autre ?, j'ai schinté le capteur de bequille et de point mort( de toute facon de memoire le demarreur ne s'enclencherais meme pas).

si ce n'est pas ma diode ca sera mon Cdi ? j'en ai bien peur, je suis aller chez un concess, il refuse de me le tester, et je crains fort de ne trouver personne pour le tester sur une moto qui marche. je peux vous poster des photos de mon faisceau branché sur le moteur, histoire de voir si je n'ai rien oublié de brancher.

ce peut il que ne pas mettre le compteur, empeche l'allumage ? comment puis je isoler a coup sur une panne du Cdi ? vu le prix du bignou je prefererais ne pas me gourer.

voila j'espere qu'une ame charitable saura m'aider.

(ps : il n'y a vraiment pas l'once d'une etincelle rien de rien)
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Alors, le compteur (l'absence en fait) n'empeche pas le démarrage...
Si tu en es là de tes recherches, as tu pensé au capteur d'allumage ? Il est dans le carter gauche qui contient le stator ;)

La batterie est suffisament chargée ?
Pour le neiman, sur certains modeles, il y a 2x2 fils à shunter ... A voir pour le 600
*prends la rmt, page 122-123*
Ah ben non... c'est 3x2 fils à shunter ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Seb.666
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Seb.666 »

alors je precise que je suis un pur debutant, je n'ai aucunement peur de tremper les mains ds la graisse, l'electricité ectect... par contre je risque de poser des questions cons pour la plupart, mais j'essairais de comprendre vite promis ^^

donc : carter gauche qui contient le stator, ok ok le carter ou se trouve la grosse bobine relier au vilebrequin je presume ? a quoi sert ce capteur ? verifier l'allumage ? comment puis je le verifier ?

pour le neiman c'est une prise en T il me semble, je prendrais une photo demain, le fait de ne pas schinter tous les fils, peu faire tourner le moteur (avec le demarreur) et bloquer l'allumage ?

la batterie est nickel (batterie de voiture ford focus neuve oui j'ai un gros ventirad pour refroidir la bete) aurais tu un pti schema pour schinter le neiman de maniere optimale, je guetterais par moi meme demain mais si t'a un tuyau je prends.

et une ptite derniere, la fameuse diode, ca ressemble a quoi ca sert a quoi et je la controle comment ?

merci pour tout

Seb
phil

Message par phil »

Le capteur d'allumage sert à indiquer au boitier CDI la position du moteur (combien de degrés de rotation depuis la dernière étincelle).
Donc si le capteur est naze, pas d'allumage. tu dois pouvoir le tester avec un ohm metre ;)

Pour le cablage, il y a deux prises, non? une en T et une autre...
Je ne sais pas si le démarreur tourne si toutes les connections ne sont pas ok...

Pour la diode, je ne sais pas, je pense plutot que c'est lepont redresseur... avec 4 diodes dedans ;)

Pour le schéma, je n'ai pas de scanner... voir la RMT page 122 ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Seb.666
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Seb.666 »

merci pour les infos, je n'ai pas eu le temps de verifier tout ca ce soir je rentre a peine du taf, je le ferais demain AM.

je vous tiens au courant.

Seb
Seb.666
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Seb.666 »

alors, j'ai tenté de controler le capteur d'allumage, mais n'y connaissant pas grand chose je n'ai pu que constater son aspect nickel, pas de trace de brulure ou quoi, j'ai branché mon volt metre et quanq je tourne le vilbrequin a la main, ca fait comme un clignotement enfin bref je sais pas trop

par contre j'ai demonté bobine anti parasite, j'ai branché suivant un schema trouver sur un site d'explication "circuit d'allumage" pour controller mes bobines

j'ai branché le - de la batterie sur le filetage de la bougie, relié a la masse de la bobine. j'ai branché le + de la batterie sur une des deux cosses de la bobine. (j'ai mis un interrupteur entre la masse dela bobine et le - de la batterie. bref quand j'actionne mon interrupteur je devrais avoir une etincelle (quand je le coupe me semble) et la rien, et ce sur les deux anti parasite.

j'ai aussi branché un voltmetre sur la cosse qui arrive sur la bobine (donc venant de mon faisceau. et en tournant le vilo a la main (donc moins vite qu'au demarreur) le signal "oscille", en gros j'ai 12 volts de base et ca coupe.

puis je en conclure que mon Cdi ainsi que tout ce qui precede fonctionne ? si il etait cramé ce fameux Cdi (ou autre chose) aurais je cette "oscillation" ?

mes impedances (enfin les valeurs a l'ohmetre sur les bobines primaires et secondaire) sont bonnes pourtant :-(

j'avoue etre paumé la.

si vous avez une idée je prends.

Seb

ps : j'ai bien schinter tous les fils du neiman (3 ponts) apparement c'est alim du compteur et mise en route des veilleuses)
Répondre