Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Niveau d'enfoncement de la fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Niveau d'enfoncement de la fourche

Message par Jac »

Sur votre FZ1, est-ce que votre fourche travaille sur la quasi totalité de sa course ? :roll:

J'ai 40mm de course non utilisé, même en appuyant quelques freinages.

C'est trop a mon goût, la fourche travaille sur une course trop courte, l'idéal selon moi serait qu'il ne reste que 10 a 15mm sur des bons freinages !

J'ai bien envie de retirer un peu d'huile de fourche ! :roll:
1er 4 en ligne, après 1 mono et 3 v-twin !
punisher06
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par punisher06 »

surement pas, malheureux...
La quantité d'huile necessaire au bon fonctionnement de la fourche ne doit pas etre modifié...
Par contre, dans tes réglages, regarde si tu n'a pas trop freiné la compression, car c peu etre la raison de ton malaise...
Sinon je te conseillerai de poser la question a ton mécano avant de tenter des trucs au 'feeling" et finir par te mettre au tas...
bon roulage
tu frénais,toi???
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

punisher06 a écrit :surement pas, malheureux...
La quantité d'huile necessaire au bon fonctionnement de la fourche ne doit pas etre modifié...
Par contre, dans tes réglages, regarde si tu n'a pas trop freiné la compression, car c peu etre la raison de ton malaise...
Sinon je te conseillerai de poser la question a ton mécano avant de tenter des trucs au 'feeling" et finir par te mettre au tas...
bon roulage

Pas de panique :mrgreen:

La quantité d'huile dans la fourche fait partie des réglages possibles ;)

Le plus important étant de veiller a avoir la même quantité dans les deux tubes, et une quantité suffisante pour ne pas exploser le cache poussière sur le pied de fourche lors d'un gros freinage ou gros choc !

Par contre, inversement, avoir une quantité d'huile trop importante ce n'est pas bon, la course utilisable de la fourche se trouve réduite, ce qui est néfaste au confort et surtout a la tenue de route, car la fourche talonne trop souvent, et les joints spis sont plus souvent en contrainte !

Met donc un rilsan pas serré trop fort sur un tube plongeur de ta fourche, tu constatera de toi même la course que tu utilise. ;) (si ce n'est déjà fait)

Forcément faut pas faire n'importe quoi, mais il ne peut y avoir que du gain a avoir une bonne course de fourche ! ;)

J'ai assez pratiqué sur le TLS et le RSV ! :mrgreen:

Sinon, niveau réglage de compression, j'ai assoupli, 10 clics au lieu de 5. ;)

Et niveau mécano, y'a de forte chance pour qu'il me dise que c'est le réglage d'origine qui est comme ça et patati et patata... :lol:

Mais j'aimerais quand même connaître le niveau d'enfoncement de différentes fourches de FZ1, pour savoir si elles sont toutes comme ça ou pas ! :roll:
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Davidus »

Perso ca ne me choque pas au contraire une fourche qui plonge trop c'est pas terrible, quand j'ai débuté j'ai fait une sortie de route suite à un freinage je n'est pas pu coucher la moto pour prendre le virage car il n'y avait plus assée d'huile dans la fourche !
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

Davidus a écrit :Perso ca ne me choque pas au contraire une fourche qui plonge trop c'est pas terrible, quand j'ai débuté j'ai fait une sortie de route suite à un freinage je n'est pas pu coucher la moto pour prendre le virage car il n'y avait plus assée d'huile dans la fourche !

Je comprends pas bien là ! :shock:

Quand la fourche plonge au freinage, tu met de l'appuie sur le pneu avant, donc de l'efficacité en plus, le tout est que cette plongée soit maitrisée, et ça c'est avec les réglages de détente/compression ! :roll:
biloute06
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par biloute06 »

ben justement avec une moto qui plonge , tu accentue le poid sur l avant donc le desequilibre donc la mise sur l angle devient moins facile .

(du meme style que qd tu freine en etant deja dans le virage , la moto a tendance a se redressé )
voila ma mienne a moi :Mon FZ1

envie de baston : http://sugeman06.labrute.fr/

Image
Davidus
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Davidus »

Jac a écrit :
Davidus a écrit :Perso ca ne me choque pas au contraire une fourche qui plonge trop c'est pas terrible, quand j'ai débuté j'ai fait une sortie de route suite à un freinage je n'est pas pu coucher la moto pour prendre le virage car il n'y avait plus assée d'huile dans la fourche !

Je comprends pas bien là ! :shock:

Quand la fourche plonge au freinage, tu met de l'appuie sur le pneu avant, donc de l'efficacité en plus, le tout est que cette plongée soit maitrisée, et ça c'est avec les réglages de détente/compression ! :roll:

Si t'as plus assé d'huile, ta fourche va plonger mais elle ne fera pas son boulot hydrauliquement parlant donc ta moto va devenir très lourde à emmener vu que tu seras en butée mécanique.
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

biloute06 a écrit :ben justement avec une moto qui plonge , tu accentue le poid sur l avant donc le desequilibre donc la mise sur l angle devient moins facile .

(du meme style que qd tu freine en etant deja dans le virage , la moto a tendance a se redressé )

Ouai, m'enfin normalement quand tu met sur l'angle t'est plus debout sur les freins ! :teuteul:

Et si y'a plus assez d'huile, la fourche plonge... jusqu'à éclater les caches poussière, donc ça en général on s'en rend compte rapidement !!! :shock:

Le but de la manip, c'est pas de retirer toute l'huile, mais juste dans les 20/30ml par tube je pense, ce qui devrait permettre de gagner quelques millimètres de course, et de me rapprocher du pied de fourche, sans jamais risquer d'éclater un cache poussière, et donc de garder toute l'efficacité de la fourche, et même de l'optimiser ! ;)

Après vous allez me dire que si les ingénieur on fait comme ça machin et compagnie.... ok.... bah pourquoi les ingénieurs ingénieux nous ont pondus les accoups d'injection et autres "sauvageries" a la remise des gazs ! :mrgreen: (j'ai pas les accoups mais elle est vachement sèche a la remise !)

Bref, ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que c'est la config d'origine qui est comme ça que c'est parfait, pour exemple y'a eu des soucis avec certains millésimes de 750Gex (2004-2005 me semble) qui avaient une différence de quantité d'huile de fourche, ce qui causait un dribble, ou quelque chose du genre ! :roll:
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

J'ai rien inventé moi...

http://www.motogazz.com/landaburu/reglages_suspensions.htm

morceau choisi...

* L'huile de fourche :

- Avec une fourche d'origine, la viscosité de l'huile fera varier les vitesses d'enfoncement : une huile SAE 15 freinera + la plongée et la remontée qu'une SAE 10.

- L'idéal étant d'éviter d'utiliser, autant que possible, une huile de viscosité supérieure à 10, car le comportement de la fourche risque de trop se modifier au fil des tours.

- La quantité d'huile de fourche ( niveau d'huile ) agit en s'ajoutant à la dureté des ressorts. On peut ansi améliorer le feeling en panachant la dureté des ressorts avec ce niveau d'huile.

- Le niveau d'huile fera aussi varier le débattement maximum de la fourche ( Talonnage ). Selon les circuits, il est intéressant de rajouter ou d'enlever de l'huile pour utiliser toute la course de la fourche. Toujours enlever 10ml par 10ml.
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Jac! :shock:
T'as le réglage de la précontrainte, la compression et la détente.
Ca te suffit pas avant de jouer avec le niveau d'huile dans la fourche? :shock:

Tu dois etre un sacré metteur au point alors. :lol:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
Répondre