Il y a deux semaines, j'ai enfin décidé de changer mon amortisseur qui était rincé (65000 km, dont pas mal de petites routes défoncées).
Mon choix s'est porté sur EMC : moins cher que l'origine (540 € au lieu de 610 €), bonne réputation, et réglage couplé compression/détente + bien entendu la précontrainte du ressort.
J'ai décidé d'aller directement chez EMC à Villeurbanne, banlieue est de Lyon : et d'une ça évite à mon amortisseur de transiter par La Poste, et de deux ça me permettra de le tester sur le chemin du retour, via les monts du lyonnais et le massif central
J'y suis donc allé et j'ai été très bien accueilli. Il avait été prévu qu'ils me monteraient l'amortisseur s'ils avaient le personnel pour, manque de bol ce jour-là ça n'était pas possible. Mais là, ils m'ont proposé de me mettre tout l'outillage à disposition, et de me donner des conseils et de l'aide si besoin... J'avais que ça à foutre ce jour-là, en plus il pleuvait alors j'ai dit oui
J'ai donc demandé comment procéder en gros, et je me suis lancé. Ils m'ont fourni une servante complète Facom, la classe. J'ai donc démonté l'amortisseur, pas très compliqué : l'axe du bas de l'amorto, en retenant le bras oscillant qui "tombe", puis l'axe du haut, et ensuite on relève le bras oscillant pour pouvoir dégager l'amortisseur.
J'en ai profité pour démonter le basculeur et les biellettes. J'ai nettoyé tous les axes et les roulements dans une "fontaine" à essence (une sorte de pinceau avec un jet d'essence au milieu, le tout sous une hotte aspirante).
Ensuite séchage soigneux au pistolet à air, pour virer toute l'essence et la vieille graisse des roulements, en faisant gaffe de ne pas faire tomber les aiguilles !
Ensuite, graissage en règle de tout le fourbi, faut pas lésiner sur la quantité, faut que ça coulisse bien tout ça :powa
Et enfin, remontage, pas très compliqué non plus. De toute façon, les axes sont tous de longueur différente, donc on peut pas se tromper. Sauf les deux axes qui maintiennent les biellettes (un axe sur le bras oscillant, au niveau de la barre qui relie les deux côtés du bras, juste à côté de la roue arrière, et un sur le basculeur), ce sont les mêmes donc on peut les monter indifféremment à l'un ou l'autre emplacement
Donc voilà, remontage fait, vérification que tout est bien serré environ 1 million de fois
Le plus important, le résultat : la différence est vraiment flagrante ! :powa:
Cet amortisseur est nettement plus freiné en hydraulique que mon ancien d'origine, ce qui fait que la moto ne sautille plus du tout. L'amortisseur encaisse bien le choc, et remonte lentement donc plus du tout de réactions zarbi
J'ai toutefois pas mal ouvert l'hydraulique, c'était un peu raide. Le tout est de trouver le bon compromis entre la compression et la détente.
Quel est l'ancien ? Quel est le nouveau ?