Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et le superéthanol / E85 pour fazer

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Erik
Touriste
Touriste

Et le superéthanol / E85 pour fazer

Message par Erik »

Bonjour à tous

Bon je sais je suis d'une certaine manière un pti nouveau sur ce forum: seulement 2 msgs postés mais je suis motard dans l'âme et c'est ca qui compte. Même plus que ça, je ne me déplace qu'en moto, enfin, pardon, qu'en fzs 600 fazer. Je suis étudiant tout ça..., et surtout, comme tout étudiant qui se respecte, je suis fauché comme les blés!!!
Cependant je m'intéresse beaucoup à la mécanique de manière générale....

Bref c'est seulement pour vous faire part de mes impression:
le fazer est une super bécane, super polyvalente, super économique, super bonne à tout faire....seul pb mon porte-feuille et mon envie de faire qq chose de différent. Non pas d'un point de vue esthétique (ma meule est toute d'origine sauf le guidon qui sont des bracelets) mais d'un point de vue pratique (pour mon porte feuille de moineau), d'un point de vue écologique (et oui il en faut même pour les passionnés surtou que les caisse à roulette poluent moins que nos chère et tendre) et enfin d'un point de vu scientifique (j'ai envie de faire qq chose de constructif).
C'est pourquoi je crée ce post, en espérant que vous saurez apprécier ma démarche.

Je souhaiterai rouler à l'éthanol: plus économique, plus écologique et d'un point de vu scientifique ou connaissance en mécanique ca m'intéresse énormément. J'ai lu pas mal de chose sur l'éthanol: on consomme plus, c'est dur de règler les carburateur, c'est corrosif, il faut changer l'avance à l'allumage...... et alors, même en consommant plus ca coute moins chère, une fois les carbus réglés, c'est réglé, pour la corrosion et bien, l'essence ce n'est pas mieux et l'éthanol pas pire et enfin, pour l'avance à l'allumage, je suis prêt à faire la conception (dévellopement, tests....) de l'électronique.
Le seul B-mol, je suis étudiant et pas super cho à sacrifié ma bécane qui, en passant est acheté à crédit, autant vous dire que j'y tien comme à la prunelle de mes yeux. Mais j'ai cherché sur beaucoup de forum et aucun ne traite le sujet. Alors pourquoi ne pas essayé, ne serais-ce que de se poser la question de: et si c'étai possible de rouler pour 40% moin chère en carburant!!! Je sais certain me dirons qu'il ne roulent pas pour compter, et bien à ceux là je dis "motard du dimanche", il ne font pas 25000 km par an!!!!

Donc voilà, s'il y a des gens intéressé, je serai ravi d'en parler, et pourquoi pas, si les discutions évoluent dans le bon sens, faire qq chose pour nos porte feuille, notre si belle planète (quoi qu'on puisse en dire elle a de beau reste, mais pour combien de temps...) et pour notre enrichissement personel sur nos connaissances sur le pourquoi du comme qu'c'est fait,et comment k'je peu faire, et oué c possible on peut le faire.
Et puis, si en plus cela nous permet d'assumer encore mieu notre passion pour la moto, pardon pour la fazouille, et bien qu'il en soit ainsi!!!!

à bon entendeur...

en attendant, je vous souhaite une agréable et surperbe, journée, soirée, virée, ballade et tuti quanti......

PS: c'est beau la pompe mais au moins c'est gratuit mais sincère (pas la pompe évidement) ;-) V à tous

Fazer 58mkm 2002 bleu et encore au minimum le double à venir.....le rêve c'est bien, la moto c'est mieux.... ;-D

uggy67
Touriste
Touriste

Message par uggy67 »

bravo pour ta démarche mais personnellement j'y connais pas grand chose donc je passe la main mais je vais suivre ce post avec beaucoup d'intéret ;)
Image

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

ayé je l'ai retrouvé :mrgreen:

la terre s'en porterait surement mieux, tout comme ton porte monnaie
Pour le reste :teuteul:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1172.php
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ssi_10693/
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Et oui... l'écologie est un système complexe à considérer dans sa globalité.

Il serait bon de se pencher sur les particules que le diesel ejecte également, entre pourrir les facades, elles doivent ptet être même cancérigène.

Calfeutrer les maisons pour moins les chauffer et faire des "économies" ... a donné des maisons dont l'air ne se renouvelle plus, et qui est toxique du coup...

Beaucoup d'autres exemples :
energie éolienne : 2 ème budget , et 1% de la production electrique francaise...

Ensuite, il y a l'aspect sousous à prendre en compte, et ca, en général, ca passe avant tout.

En tout cas, pour la question curiosité, cela doit être amusant à mettre en place... après, aux niveaux des pompes, est ce que c'est facile d'en trouver chez nous...? Bon courage en tout cas.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

sebi92
Mob
Mob

Message par sebi92 »

je dois avoué que le principe m'interesse bien. Malheureusement je rejoins les analyses précédente à travers les articles citer... pas sur qu'à l'arrivé on y soit gagnant.
Alors oui peut être au niveau du porte monnaie... mais ma fibre écolo me fait me méfier de l'attrape couillon "c'est bien pour la planete et en plus c'est moins cher"
Il y a toujours un point negatif.
Concernant le bioethanol, ok les rejets sont moins nocifs pour l'effet de serre mais ils le sont plus pour les être vivant alentour mais il y a aussi le cout Co2 de production qui est aussi élévé (voir plus) que si tu roulais direct en SP95.
Personnellement je prefere limiter mes deplacements en moto (comme en bar) et juste la prendre pour des balades et bien en profiter (la moto dans paris c'est pas top)
Je privilegie donc les transport en commun des que je peux.
Bien sur en province c'est pas aussi simple... :-?
Bref le bioethanol pourquoi pas mais c'est pour moi une solution de contournement des stocks de petrole à court terme et surtout un cout financier moindre pour un cout ecologique pas si interessant.
C'est donc à réflechir en arrivant à bien cerner tout ce qui tourne autour.
Modifié en dernier par sebi92 le 31 août 2007, 09:24, modifié 1 fois.
V à toutes et tous

Team Mother Thérésa's member

ezekieljb
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ezekieljb »

Comme certain, j'y connais pas grand chose niveau technique, mais ça m'intéresse quand même... Donc, je vais suivre ce post avec intérêt !!!...
La bonne longueur pour les jambes... C'est quand les pieds touchent bien par terre !!!

parou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par parou »

Je travaille dans un domaine proche des carburants et voilà ce que j'en pense :

Les carburants bio sont un concept intéréssant, mais qui restera marginal pendant encore très, très longtemps. Le rendement énergétique est mauvais, les surface a cultiver gigantesques pour remplacer la consommation de pétrole... Sans compter le problème éthique lié a la production de biomasse végétale de masse pour notre transport alors que la moitié de la planète crève la dalle ( on a pas assez de surface en france pour "cultiver" le carburant, je pense pas qu'aller cultiver en afrique nos bettrave et dire qu'on va s'en servir comme carburant plaise beaucoup aux locaux...)

Intrinsequement, la combustion de ce carburant produit davantage de CO2 que le SP95, mais si on intègre le C02 qu'a "mangé" la plante avant qu'elle soit transformée en éthanol, on y gagne quelque chose comme 40%. C'est tout à l'avantage du E85, c'est sur. Par contre, comme c'est un carburant jeune on maitrise relativement mal sa combustion et ca produit tout un tas de saloperies, comme on en parle dans l'article cité.

A mon avis, tu peux oublier rouler un jour avec ta moto à l'E85. Rien n'est prévu pour, tu as toutes les chance de la casser au premier km et si ce n'est pas le cas, même avec quelques modifs "de profondeur" elle tiendrais pas longtemps.. Ce n'est pas qu'une question de gestion de l'allumage, c'est tout le moteur qui est a revoir (matériaux, epaisseurs, balours, distribution, bougies etc), et toutes ses influences sur la partie cycle (centre de gravité, poids etc)

L'écologie doit passer par la rationalisation des gens et de leurs besoins énergétiques. En disant qu'on pollue moins, la seule chose qu'on va faire, c'est rouler plus !

Je crois que je pourrais en parler des heures et des heures... il y a vraiment trop de choses a dire et à débattre.
Il existe des motards fous, des vieux motards, mais il n'existe pas de vieux motards fous..

hein vie thé
Touriste
Touriste

Message par hein vie thé »

:mrgreen: Un gars en TDM 850 ( 4TX moteur à 270°) a rouler un plein complet en E85 sans rien changer a ses réglages...il a rien casser...et ça marcher plutot bien
Chercher sur le forum général de ouestlekeum.com
http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/mod ... pic&t=5030

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

uggy67 a écrit :bravo pour ta démarche mais personnellement j'y connais pas grand chose donc je passe la main mais je vais suivre ce post avec beaucoup d'intéret ;)

merci ça fait plaisir :angel:

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

KorTeX a écrit :ayé je l'ai retrouvé :mrgreen:

la terre s'en porterait surement mieux, tout comme ton porte monnaie
Pour le reste :teuteul:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1172.php
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ssi_10693/

Je n'ai pas tout lu sur les site que tu communique, je l'ai surement déjà fait ou j'ai du lire l'équivalent (non je ne connai pas tout sur tout, mais j'ai déjà un poil étudier la question ;) )
Alors c'est vrai que le pollution sur locale dans les grande ville au CO² est surement plus importante, mais il faut prendre en compte qu'une partie du CO² est récupéré par les plantes quand elles poussent et au final la pollution global est moindre et c'est ça qui me parait important.
Ensuite l'utilisation de l'E85 au brésil a été faite un peu à tord et à travers ce qui peut surement aussi expliquer une sur-pollution non négligeable

Enfin, je ne te le cache pas, mon porte monnaie est malgré tout au premier plan, c'est quand même lui qui me fait vivre :)

Répondre