Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Passage au sonometre en LeoVince déchicané !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

rafamdx
Mob
Mob

Passage au sonometre en LeoVince déchicané !

Message par rafamdx »

Salut a tous.
Dimanche dernier j'ai étais a Briey(57) a la fete de la moto.
Il y avait un concours de sonometres d'organiser. Et pour 2 euros (reverser a une association pour la lutte contre la mucoviscidose) on pouvait participer et par la meme occasion savoir un peu ce que nos breles avait comme cordes vocales. 3 mesures etaient effectués, au ralenti, a 6000 Tr et a fond ! ^^
Comme je roule avec les chicanes je me suis empréssé de les retirer puis suis aller passer a la mesure. Et voila les résultats:
Ralenti: 84db
6000Tr: 103db
a fond: 115db

Je précise que c'est une FZ6S de 2004 monté en LeoVince Alu sans pastille et pour la mesure.. sans chicanes.

Pour info un ami en FZS600 avec pot MIG a fait 110 a fond, et une amie en SV650 avec pot Scorpion déchicané a fait 113.
Ces petits tests ont étaient trés instructifs et permettent de mettent des valeurs a ce que l'on entend a droite a gauche comme son de motos.
Le record en catégorie route (il y avait une catégorie custom) a était de 117dB mais je ne sais pas sur quel moto ni la marque du pot. Ca donne juste une idée et que a 115db, je n'etais finalement pas ridicule avec mon 600.

Aller... je vous laisse a vos clavier. Mais je me passerais des commentaires "ou est l'interet de faire du bruit","la course au décibel c'est débile" .. bla bla bla. Passez votre chemin si c'est ce que vous pensez a la lecture de ce post.
Ce post est uniquement informatif sans prétention aucune.
V a tous !
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

tu aurais du essayer avec les chicanes....çà aurait été interessant de savoir..
ImageImageImageImageImage
rafamdx
Mob
Mob

Message par rafamdx »

Oui c'est ce que je me suis dit... mais bon... comme ça ca laisse un peu de suspens jusqu'a la prochaine occasion. lol

Yen a t'il d'autre qui auraient des experiences de passage au sonometre de leur monture a nous faire partager ? histoire de comparer.
V !
alfanumerik
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par alfanumerik »

c'est combien en origine les DCB ?
rafamdx
Mob
Mob

Message par rafamdx »

ah bin en voila une bonne question.
Mais si mes souvenirs sont bon la FZ6 est donné pour moins de 92db a 6000tr d'origine.
alfanumerik
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par alfanumerik »

personne n'a un sonometre chez lui ?

on aurait pu faire un concour du plus gros bruit :mrgreen:
naked78
Mob
Mob

Message par naked78 »

moi j'aimerais bien tester mes 2brothers au sonometre...avant que ce soit mes amis les MIB qui le fassent...ehhehehehe....jsuis pas bien sur de passer.....a moins que ....

donc preneur si cession sonometre a organiser....

sur RP...
20 000 bornes avec ma Naked et que du bonheur....MICRON Powered....2Bros peu etre le retour..

RED POWER.
Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

sur le FZ6 2004 la CG donne 93db à 6000 tours.
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !
Raph
Twin poussif
Twin poussif

Message par Raph »

sur le FZ6 2004 la CG donne 93db à 6000 tours.

Donc 103 sans les chicanes c'est enorme car +3db correspond à un doublement de la puissance sonore !

Donc à +10db faites le compte on est à 8x plus de bruit....

En sachant (c'est mon boulot) que lors d'un gros concert on est dans les 105db de pression acoustique.
"Un bon motard se reconnait au fait qu'il vit vieux !"

Twin Poussif TEAM !
david64
Mob
Mob

Message par david64 »

Raph a écrit :sur le FZ6 2004 la CG donne 93db à 6000 tours.

Donc 103 sans les chicanes c'est enorme car +3db correspond à un doublement de la puissance sonore !

Donc à +10db faites le compte on est à 8x plus de bruit....

En sachant (c'est mon boulot) que lors d'un gros concert on est dans les 105db de pression acoustique.

Je crois que tu fais une grosse confusion entres les dB (qui sont surtout une valeur pour représenter une amplification de puissance) et les dBA qui représentent le niveau sonore pondéré.

+3dB ne correspond absolument pas à un doublement de puissance sonore mais plutot de puissance de la source.
Il ne faut pas confondre avec le niveau sonore perçu par l'oreille humaine.

Il y a doublement du niveau perçu tous les 10dBA ( et pas 8x).

Donc de 93 à 103 le son est "juste" deux fois plus fort.
Image
Répondre