Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Revision concessionnaire obligatoire ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
EFZED
Touriste
Touriste

Revision concessionnaire obligatoire ?

Message par EFZED »

Je vais devoir apporter titine à la revision des 2 ans (j'ai que 10 000 km au compteur)

J'ai eu affaire à un multimarque aujourd'hui qui m'a l'air reglo vu le nombre de client et l'atmosphère qui y règne, il m'a dit qu'il pouvait se charger de l'entretien de la bécane.
Selon lui les marques profitent du fait de la garantie pour consolider leur position dominante sur les entretiens des bécanes récentes et laisser les tas de boue aux autres artisans de métier sans nom.

La question que je me pose est que même si la garantie constructeur s'arrête au bout des deux ans, le constructeur peut il faire des difficultés (ils en font toujours) notamment en cas de casse ou d'usure anormale d'une pièce si la machine n'a pas été entretenue dans son réseau.

Bref j'ai bien envie de lui laisser ma bécane pour la suite, vous en pensez quoi ?
jeanfzs26
Mob
Mob

Message par jeanfzs26 »

y gagne tu vraiement de passer par un mécano multi marque ?
Le concessionaire de la marque si il est serrieux connait le modèle par coeur et saura ce qu'il faut surveiller même si cela n'est pas noté dans le manuel.
Pour 130 euro la révision des 10 000 chez Yam vas-tu trouver mieux pour moins cher ?
EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Sur Paris ou proche banlieue, je dirais que oui tu peux et tu trouves mieux...qu'un cons officiel..

Maintenant, si tu connais le sérieux de ton cons multi marque et si ton FZ6 n'est plus sous garantie...fonce.. ;)

La seule pièce connu et reconnue par Yam comme étant foireuse sur la FZ6 est le TPS, ce dernier est changé même après la date légale de garantie..

V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Sujet déjà abordé : il n'existe légalement aucune obligation de faire l'entretien dans le réseau pour faire tenir la garantie.

L'important est de trouver un mécano sérieux, qui, lorsqu'il dit qu'il a vérifié le serrage des boulons, l'a bien fait. J'ai eu deux problèmes avec un ancien cons (par correction je tairai la marque). Le jour de la sortie de révision, je perdais un boulon de couronne arrière. Une autre fois, je me suis rendu compte que l'huile moteur avait une drôle de couleur, pour de l'huile neuve :langue: :langue: .

Maintenant, j'ai mon mécano perso, il me fait le démontage-remontage de la bécane, et vérifie tous les points importants. Peut-être est-ce parce que nous nous connaissons, et qu'il n'a pas envie d'être responsable d'un accident ?

En tout état de cause, la garantie n'est pas soumise au fait que tu fasses les révisions dans le réseau. De toute façon, on est toujours surpris de voir le peu de choses couvertes par la garantie des marques, lorsque le besoin d'y avoir recours s'en fait sentir ;) :( :o
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...
EFZED
Touriste
Touriste

Message par EFZED »

Je vais tester à la prochaine révision, si j'en suis content je continuerai avec lui.

Pour ceux que ça intéresse il s'agit de profil rue violet à Paris, peut -être que certains connaissent.
L'eau renversée est difficile à rattraper.
Si tu tapes ta tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis par forcément que c'est le vase qui est vide...
Didier27
Twin poussif
Twin poussif

Message par Didier27 »

tant que la moto est sous garantie constructeur reste chez lui !!

;)

quand tout va bien tout le monde est content, mais quand tu auras un gros prob, Yamaha refusera de la prendre sous garantie sous prétexte que tu n'à pas été dans le reseau Yamaha :mad:
Qui freine bien, pourri bien ...Image
EFZED
Touriste
Touriste

Message par EFZED »

La moto aura sa fin de garantie en janvier 2008.

En dehors de cette période je me posais la question pour une pièce usée anormalement hors période de garantie genre TPS.
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Didier27 a écrit :tant que la moto est sous garantie constructeur reste chez lui !!

;)

quand tout va bien tout le monde est content, mais quand tu auras un gros prob, Yamaha refusera de la prendre sous garantie sous prétexte que tu n'à pas été dans le reseau Yamaha :mad:

La plupart du temps, il faut déjà se battre pour qu'un constructeur prenne en charge les défauts qui sont normalement couverts par la garantie. De toute façon, toutes leurs phrases commencent par : "dans des conditions normales d'utilisation" ! Ca laisse la porte ouverte à pas mal de choses pour ne pas faire jouer la garantie ;) ;)

En cas de problème, Yamaha ne pourra pas refuser de prendre en charge (enfin, pas plus que si les révisions avaient été faites dans le réseau), sauf à prouver que le mécano (parce qu'il faut tout de même faire faire les révisions par un mécano agréé, avec factures !) chez qui tu les a faites (et qui est réputé être un professionnel) a fait des conneries.

En clair, faire les révisions en dehors du réseau ne change rien. Donc, si ton cons Yamaha est sérieux, ben, évidemment, tu restes chez lui. Si c'est un arnaqueur de première (on en connait tous :twisted: ), vas à la concurrence. Cela ne change rien.

4th age hunter ...
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

Didier27 a écrit :
quand tu auras un gros prob, Yamaha refusera de la prendre sous garantie sous prétexte que tu n'à pas été dans le reseau Yamaha :mad:

Non, parce que cet argument n'est pas légalement recevable. Ce n'est pas une cause de fin de garantie. Il va TENTER de refuser, peut-être, mais pas plus. C'est commme tout, il faut être un peu au courant de ses droits, pour pouvoir répondre ce qu'il faut lorsque le besoin s'en fait sentir ;)

4th age hunter ...
Répondre