Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pare-carters à 2 points de fixation : une belle saleté !!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

Pare-carters à 2 points de fixation : une belle saleté !!

Message par El Awrence »

Bonjour,

Ce post a pour unique but le râlage :langue:

Comme je vais installer des protec carbone-kevlar, j'ai décidé de virer mes pare-carters à 2 points de fixation, les mêmes que ceux-là :

Image

Et bien c'est une belle sal*perie ces trucs-là !!!

Il y a environ 1 an, une voiture avait eu la mauvaise idée de me déboiter sous le nez, alors que je cruisais tranquillement sur la file de gauche de l'autoroute. La voiture déboite donc de la voie de droite, je la mange sur le côté mais je réussis à ne pas tomber.

Au chapitre des dégâts : pot plié (et déboité du collecteur) sur le bras oscillant qui est un peu marqué

Pas de torts pour moi, changement du pot, et voilà...

... sauf que ni moi ni l'expert n'avions vu que le parte-carters de droite était un peu plié (pour un choc relativement léger je le rappelle), et que dans son élégant mouvement de torsion il avait emmené le cadre avec lui !!!

Bon, ça reste extrêmement léger, mais il n'empêche, le cadre est légèrement marqué, preuve qu'il a joué.

Et pourtant, c'était un choc vraiment léger, la preuve il ne m'a pas fait tomber, juste le pot plié.

C'est pourquoi je déconseille fortement l'installation de ces pare-carters à la noix :langue: :langue: :langue:

J'imagine même pas ce que ça donne, niveau torsion, en cas de chute avec tout le poids de la moto sur un des pare-carters... :(
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Tu aurais mis un trois points ça aurait été pareil.
Tu aurais mes des roulettes : idem...

Y'a pas de solution miracle ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Je ne sais pas s'il vaut mieux installer des pare carters ou des roulettes ?
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

phil a écrit :Tu aurais mis un trois points ça aurait été pareil.
Tu aurais mes des roulettes : idem...

Y'a pas de solution miracle ;)
Bah il parait que les trois points ne tordent pas le cadre, grâce au troisième point... enfin j'en sais rien, c'est juste une supposition ;)

Pour moi la meilleure solution ce sont les protections carbone-kevlar :?

D'ailleurs, sans vouloir faire de pub, j'ai un pote qui a monté son entreprise et qui fabrique ce genre de protections (si ça se trouve, il est déjà venu lui-même faire sa pub sur ce forum).

Je vais les installer prochainement, je vous posterai des photos :cool:
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

El Awrence a écrit :
D'ailleurs, sans vouloir faire de pub, j'ai un pote qui a monté son entreprise et qui fabrique ce genre de protections (si ça se trouve, il est déjà venu lui-même faire sa pub sur ce forum).

Je vais les installer prochainement, je vous posterai des photos :cool:

J'crois bien aussi il a poster une présentation en express suivi d'une baffouille a ce propos...
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Ah oui j'oubliais :

Au démontage, une vis a pété (même pas du côté où la voiture avait tapé)... vraiment de la qualité médiocre ces pare-carters...

Dire que mon moteur tient entre autres avec deux vis fournies avec ces pare-carters !!! Note pour plus tard : aller fissa chez Yamaha racheter deux vis de fixation du moteur pour être sûr qu'il reste sagement dans le cadre :D
olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

El Awrence a écrit :Ah oui j'oubliais :

Au démontage, une vis a pété (même pas du côté où la voiture avait tapé)... vraiment de la qualité médiocre ces pare-carters...

Ca c'est normal. ce sont des vis autocassantes. Si elle a été montée trop serrée ... au démontage : crac.
Les vis des pare-carters et roulettes sont d'un type particulier et doivent être serrées au couple prévu.

C'est ce qui fait que lors d'une chute le pare-carter encaisse et finit par lâcher (grâce à ces vis) quand la force est trop forte et risque d'abimer le cadre.

Regarde bien toutes les vis que tu as sorti. De là à ce que le monteur est pas mis ce qui fallait ...

J'avais ces pare-carters.
Une belle chute a fait cassé la vis.
Le cadre na rien eu sauf le marquage dû à la rotation de l'autre bout pare-carter.
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Les pare-carters offrent une surface de contact avec les obstacles plus importantes mais sont moins esthétiques. Perso, je les préfére aux roulettes.
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

olivierzx a écrit :
El Awrence a écrit :Ah oui j'oubliais :

Ca c'est normal. ce sont des vis autocassantes. Si elle a été montée trop serrée ... au démontage : crac.
Les vis des pare-carters et roulettes sont d'un type particulier et doivent être serrées au couple prévu.

C'est ce qui fait que lors d'une chute le pare-carter encaisse et finit par lâcher (grâce à ces vis) quand la force est trop forte et risque d'abimer le cadre.

Regarde bien toutes les vis que tu as sorti. De là à ce que le monteur est pas mis ce qui fallait ...

J'avais ces pare-carters.
Une belle chute a fait cassé la vis.
Le cadre na rien eu sauf le marquage dû à la rotation de l'autre bout pare-carter.
Ah je ne savais pas que c'était fait exprès, que les vis pètent :shock:
mout
Mob
Mob

Message par mout »

Pour info les roulette pare carter yam sont montés sur une tôle qui absorbe l'énergie en cas de choc modéré et évite de tordre le cadre. Suite à une chute de la moto c'est ce que j'ai pu constater et j'ai même du redresser cette tôle.

Alors je ne sais pas trop ce que vaut les pare carter en acier mais théoriquement la logique voudrait que l'acier sous beaucoup plus "maléable" que celui de cadre et donc le pare carter devrait ce tordre en 1er lieu!!

Et puis je ne sais pas trop comment fonctionnent ces fameuses protection carbone kevlar mais le nom et très vendeur. Si qq'un pouvait m'expliquer je lui en serai reconnaissant. Si c'est une sorte de coque qui ce colle sur le carter moteur comme j'ai pu voir sur un GSE je vraiment doute de l'éfficacité????
Répondre