Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question poids Fazer et surcharge

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

biquet12
Mob
Mob

Question poids Fazer et surcharge

Message par biquet12 »

Je regardais la carte grise d'un Fazer modèle 2002, il est indiqué :

Poids à Vide : 214 kg (je pensais que ça faisait moins)
PTC (Poids Total Chargé) : 397 kg

Si on compte le poids tout plein fait (essence, huile, liquide de refroidissement), doit bien falloir rajouter 30 kg environ, soit 234 kg au total.

Il ne reste que 163 kg pour arriver à 397kg, si peu que vous avez un Top Case (5 kg) et/ou une sacoche de réservoir avec quelques babioles dedans (3 kg), 2 personnes de 80 kg + leur equipement (casques, blousons, gants, protections), on se retrouve en surcharge !!!! Donc, si j'ai bien saisi, pas possible de partir en vacances en duo chargé ou alors j'ai rien compris :mrgreen:

Pour comparer, mon ancien Bandit 650, faisait 212 kg en vide et le PTC était de 440 kg, là y'avais pas de soucis mais le Fazer est une moto d'égoïste si je comprend bien :lol:
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

la definition du poids à vide en france, c'est tout pleins faits. ;)

donc tu peux déduire les 30 kg que tu comptais pour les différents liquides, du coup ça te permet d'éviter le régime de printemps et de partir en vacances peinard ;)
Image
Fazermen canal historique
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Message par RITON74 »

:mort de rire: :yep:
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...
biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Nino64 a écrit :la definition du poids à vide en france, c'est tout pleins faits. ;)

donc tu peux déduire les 30 kg que tu comptais pour les différents liquides, du coup ça te permet d'éviter le régime de printemps et de partir en vacances peinard ;)

Ouai mais bon, pour quelqu'un de corpulant comme moi qui pèse 100 kg, c'est mort pour faire du duo chargé ... Dommage quand même !!!
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

biquet12 a écrit :
Ouai mais bon, pour quelqu'un de corpulant comme moi qui pèse 100 kg, c'est mort pour faire du duo chargé ... Dommage quand même !!!

Ne t'inquiètes pas trop j'ai fait du duo en étant plus "chargé" ( :teuteul: ) que toi et ça marche très très bien quand même 8)

durci l'amortisseur arrière avant de partir faire un tour et tout ira bien ;)
Image
Fazermen canal historique
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

:+1

Ne t'en fais pas trop, je suis pas un poid plume non plus et je suis déja parti avec mon petit sds bagages and co, ca ne pose aucun soucis la conso est même surprenante car encore assez basse...
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Un détail amusant : Yamaha dans ses pub's recommande de ne pas associer Top-Case et sacoches/valises pour des questions de stabilité et prise au vent.
biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Donc, si je comprend bien, en clair vous avez déjà roulé en surcharge ?

Vous mettez quelle presssion de pneux ? Surgonflé ?
Pour durcir l'amortisseur, il faut une clef spéciale non ? C'est compliqué ?

Une autre question qui n'a rien à voir, la fourche d'origine est plutôt molle ? Je pense à ça car je me souviens de ma première moto, une XJ600, c'était vraiment une pompe à vélo (même après purge) !!! Sur le bandit, c'était pas encore le top mais ça allait déjà mieux. Car en duo au moindre freinage, on s'écrasait sur la roue avant :o
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Surcharge oui mais légère.

Perso je met la pression maximal en charge préconisé par le constructeur, pas de prise en défaut à noté.

La clé pour l'amorto est dans la trousse à outil d'origine à prioris si tu as celle ci.

Pour ce qui est de la fourche avant pas de soucis en duo pour moi (enfin si je dois changer les joints et faire la vidange mais ca c'est une autre histoire ^^)

@Inazuma12 : Marrant ca je l'avais jamais vu, de toute façon je suis plutôt Sacoches cavalières (gain de poids) et bivolume rése que top case et valises.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Merci Mack. C'est combien la pression max préconisé par Yamaha ?
Répondre