Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR]Moulage d'une piece

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Soft
Baïker
Baïker

[CR]Moulage d'une piece

Message par Soft »

Coucou a tous et a toute :-D

Donc je pense que ça peut en interesser certain , je parle biensur de faire le moulage d'une piece pour ensuite faire cette piece (en serie meme ...)

Niveau de difficulté : Si on suit bien le tout , pas tres dur ! mais demande du boulot
A savoir : il faut savoir que les differents composant coutent assez cher , il est préférable d'en acheter une certain quantité pour que ça soit le moins cher possible pour vous !
de plus il ne faut pas lésiner sur les quantité de cire de démoulage car si vous n'en mettez pas assez , ça ne se décollera pas ... (vous comprendrez pas la suite en lisant ce poste)
    Matos :
  • Gants de chirurgien (ça colle enormement !)
  • Resine de polyester pour stratification (prennez au moins 1kg , sa part vite)
  • Durcisseur (generalement avec la resine)
  • Pinceau pas cher (car ils seront inutilisable apres utilisation)
  • Cire de démoulage si vous faite le moule d'une piece
  • Mat de verre ou tissu de verre (le tissu de verre est plus simple a utiliser , je vous le conseil) de 300g/m² environ

Comment faire le moule d'une piece ?

Je prend l'exemple d'un moule des troues d'optique de la tete de fourche origine fazer 2000

Avant tout , netoyez bien votre piece a mouler histoire qu'elle soit bien lisse et pas sale
Vous pouvez faire ceci avec du White spirit qui enleve bien les impureté (attention a la peinture si elle est pas d'origine) ou alors avec du savon tout simplement si la saleté n'est pas tres prononcée

Je vous déconseille aussi de mouler une piece peinte a la bombe , la peinture risque de faire tout foirée et votre peinture sera morte
Attention aussi , normalement y'a pas de soucie mais essayer de mouler des pieces qui craignent pas trop car la peinture peut etre abimer legerement (normalement non ... mais je prefere rien garantir !)

Aller ! on commence apres toutes ces mises en garde :

*Netoyer votre piece :
Image
Image

*Enduisez votre piece de cire de démoulage (sinon ça ne se démoule pas)
N'hesitez pas a en mettre la dose :teuteul:
Image
Image
Puis attendre que ça seche (laissez bien secher)

*Une fois sec , ça ressemble a ceci (ça devient blanc)
Image

*Vous pouvez a ce moment faire votre mélange durcisseur polyester (3% de polyester pour une dose X de resine de polyester , vaut mieux en faire plusieur mélange , que d'en avoir trop , car ça seche ! et puis si vous etes pas trop patient , vous pouvez mettre un peu plus de 3% mais apres il risque de vous en manquer du durcisseur)
Mettez une couche epaisse de polyester sur la coque une fois la cire de démoulage bien seche (toucher la voir si c'est pas humide)
Image

*Puis découper des petit morceau aléatoire de mat de verre / tissu de verre
et les appliquer un peu partout sur votre carenage en tappotant avec un pinceau pour que ça impreigne bien la résine déposer précédemment

*Puis appliquer une couche de résine bien epaisse pour bien que le mat de verre soit gorcer de resine
ça donne ceci a ce stade :
Image

*Ensuite je vous conseille de bien laisser secher plusieur heure (voir une nuit c'est le mieux ! )

*Une fois bien seche , vous pouvez remettre une couche de resine puis une couche de mat de verre puis une autre couche de resine et encore une couche de mat de verre pour que votre moule soit bien solide (ça solidité dépendra donc des differente couches appliqués)

*Démoulage : si la cire a bien fait son boulot ça devrait se décoller tout seul (je vous rassure , ça n'arrive jamais ....)
donc apres un décollage muscler (comme vous pouvez le voir la peinture de la faz n'a pas résister) voici le moule (lisse mais on ne peut pas voir avec la photo)
Image

Il ne faut pas qu'il y ai de bulle d'air sinon la finition aura plein de troues !
Donc soyez a l'affue des bulles et tappotez bien avec votre pinceau !

je vous préviens c'est jamais tres evident de travailler la fibre , surtout dans mon cas ou c'est assez dure vu la forme du carenage !

je vous mettrais d'autre photo , les cours m'appelle ;)
Modifié en dernier par Soft le 18 oct. 2007, 16:29, modifié 2 fois.
fzsman62
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzsman62 »

Un tuto interessant...
ça aidera certains...
Mon fazer en mutation => http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=52937

Image
faz64
Zone rouge
Zone rouge

Message par faz64 »

fzsman62 a écrit :Un tuto interessant...
ça aidera certains...

et même très instructif :wrazz:
Image

Image
zitoon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zitoon »

ben oui bien intérressant mais manque la suite pour l'instant :-D :-D
Tout conseil est bon a prendre..

Ptit a ptit on ne fait qu'un avec ma belle... !!
Galtzerdia
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Galtzerdia »

tu as du talent :)

vivement la suite de ton projet !
ImageImage
shark10sx
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par shark10sx »

:powa :powa :powa LA SUITE , LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! :powa :powa :powa :powa
and done
full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Message par full-nours »

j'ai l'impression qu'il manque le gelcoat... que donne la couche de finition (interieur) du moule ?
tu as deja sortie des piece ? le resultat est propre ?
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Hey soyez patient les amis c'est du direct :D
Féloches en tout cas, c'est du sérieux et ca fait plaisir à lire.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

full-nours a écrit :j'ai l'impression qu'il manque le gelcoat... que donne la couche de finition (interieur) du moule ?
tu as deja sortie des piece ? le resultat est propre ?

a savoir que le gel coat est pas du tout obligatoire , l'interet du gel coat est que c'est plus facile a poncer et que c'est imperméable

Mais j'ai tellement eut de probleme avec le gel coat , donc non merci la finition est la meme sans !
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

juste une précision , essayer de prendre les meme marques pour les materiaux (cire de démoulage et resine) sinon il se peut que ça se ne décolle pas

atchoum ...
Répondre