Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Temperature moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Temperature moteur

Message par ispice23 »

Salut a tous!

Je me suis equipé la semaine derniere du MAGNIFIQUE compteur acewell avec option temperature moteur et je me suis apercu ke la temerature en roulant variait entre 65 et 70°. Etant habitué au termometre des bar ki situent la temp moteur entre 80 et 90° je trouvais bizar que la temperature du fzs etait aussi basse.

Les motos chauffent surement moins que les voitures certes mais je voulais savoir si mon thermostat etait bon. J'ai en plus une grille de radiateur donc le refroidissement devrait etre diminué.
Mon ventilo se declenche a 98° et apres avoir roulé, la temp remonte a 80-85° a l'arret.

J'ai egalement lu un CR de montage de termometre sur un fazer1000 et apparemment les temp etaient pas aussi basses!

Vous en pensez quoi?
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Et pourtant... sur le R1, j'ai la température moteur.
Sur grand trajet, par autoroute par exemple, la température du moteur est de l'ordre de 70°C... pour dépasser, il faut rouler en ville, ou alors (beaucoup) plus vite ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
FistoN92i
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FistoN92i »

moi le mécano de chez yam ma dit que le radiateur se déclanche a 104° ? gné ?
Que dieu vous garde parceque chez moi j'ai pas la place.
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

FistoN92i a écrit :moi le mécano de chez yam ma dit que le radiateur se déclanche a 104° ? gné ?

Pour ma part c 98°. Je sais pas quelle pression il y a ds le circuit mais a 108° je pense que malgré la surpression l'eau doit deja bouillir.. Je fais plus confiance a ma sonde :powa
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

FistoN92i a écrit :moi le mécano de chez yam ma dit que le radiateur se déclanche a 104° ? gné ?

.
.
Bonjour,
Soit tu as mal compris, soit il s'est mal exprimé, soit (j'espère pas) il à rien compris.
Le Thermostat commence à s'ouvrir à 83/84 °, il est completeme,nt ouvers à 95 ° cela signifie qu'a partie de 83/84° le circuit de l'eau est dans l'ensemble du circuit de refroidissement, c'est à dire, moteur/pompe/radiateur.
Ce n'est pas parce que le circuit est completement ouvert que le ventilateur se déclenche.
Le ventilateur se déclenche à partir de 105 °, cela parait bizarre de l'eau à 105 ° sans qu'elle se transforme en vapeur, dans une casserole c'est impossible d'avoir l'eau à cette température sous forme liquide (à nos altitudes) mais dans un circuit de refroidissement l'eau est sous pression et son point d'ébullition est au dessus de 100 °. De plus (en principe) si le liquide du circuit est du liquide de refroidissement dosé à 50/50 et non pas de l'eau à 100 % son point d'ébullition sera au dessus de 100 ° à la pression atmosphérique (disons que la normale c'est 107/109 °).
La pression limite du circuit étant au alentour de 1 bar (après le limiteur de pression s'ouvre de toute façon), donc à 1 bar c'est un point d'ébullition du liquide de refroisdissement vers les 130 pour de l'eau pure c'est 115/120 ° à 1 bar.
Quand le ventilateur se met en route il tourne en continu jusqu'a ce que l'eau soit redescendue à moins de 97° et s'arrete, si la température remonte à 105 rebelote il se remet en route.
Donc tout cela pour dire que ce n'est pas le radiateur qui se déclenche à 104 ° c'est le ventilateur et sa mise en route ne conditionne pas l'ouverture du thermostat (la mise en chauffe du radiateur).
Voili voila voilou.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

A titre d'information pour descendre un moteur très facilement, vous enlevez la soupape de surpression, vous remplacez le liquide refroidissement par de l'eau normale (qui va bouillir un peu en dessous de 100 °) et vous laissez tranquillement tourner le moteur, le ventilo ne se mettra jamais en route, l'eau se transformera en vapeur et il n'y aura plus d'échange de calorie... crac.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

oui je pense que FistoN92i parlait du ventilo en parlant du radiateur :mrgreen: .

Toute cette histoire d'eau qui bout au dela de 100° grace a la supression je le savais. Par contre ce que je ne savais pas (et j'aurais du men douter :drinking: ) c'est que le liquide de refroidissement avait un point d'ebulition plus haut que l'eau.

Pour resumer, si mon ventilo se declanche a 98° c un peu tot, il devrait se declencher a une temperature au dela de 100° (si on chippote).

Il faudrait tester pour connaitre la temperature a partir de laquelle le liquide degueule par le trop plein.

Avis aux stunter!!! :powa
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

ispice23 a écrit :oui je pense que FistoN92i parlait du ventilo en parlant du radiateur :mrgreen: .

Toute cette histoire d'eau qui bout au dela de 100° grace a la supression je le savais. Par contre ce que je ne savais pas (et j'aurais du men douter :drinking: ) c'est que le liquide de refroidissement avait un point d'ebulition plus haut que l'eau.

Pour resumer, si mon ventilo se declanche a 98° c un peu tot, il devrait se declencher a une temperature au dela de 100° (si on chippote).

Il faudrait tester pour connaitre la temperature a partir de laquelle le liquide degueule par le trop plein. Avec un mélange 50/50 eau, liquide de refroidissement ça va "dégueuler" aux alentour de 130 ° à quelque chose près juste dans le niveau du point d'ébullition en fait, c'est pour cela que le clapet est la pour éviter la mise en pression importante dans le circuit qui pourrait se produire lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse, tant que cela reste en phase liquide pas de problème il y à échange de calorie donc autant maintenir le circuit en fonctionnement jusqu'a sa limite quand cela bascule en phase gazeuse le rendement 'échange moteur/vapeur d'eau est tout d'abord minable et en plus le circuit ne tiendra pas donc autant dégager ça

Avis aux stunter!!! :powa
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

J'ai tout compris lps_bravo !!

MERCI :powa
CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut,que ce soit de l'eau ou de l' eau glycolé elle ne se mettra pas en ébullition dans ton circuit de refroidissement car il est en circuit fermé!
Le glycol sert en cas de gel et il ya des additifs pour la corrosion.
Répondre