Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Question sur plaquettes de freins !! Que faire ?
-
ICARE
- Touriste

Question sur plaquettes de freins !! Que faire ?
Salut à tous,
Voila en démontant mes plaquettes de freins avant j ai remarqué que sur chaque jeux j ai une plaquette en meilleure état que l autre. J ai donc envie de joindre les deux plaquettes en bon état pour en faire une et mettre sur le disque gauche par exemple et racheter 1 jeux pour le disque droit. Vous en pensez quoi ?? Car comme c est de l´hydrolique c est pas important qu´1 jeux soit plus entamé que l´autre, cela frainera pareil…mais bon comme j ai toujours changer les 2 jeux en même temps, je sais pas si cela craint….
C´est pas pour 45€, (enfin un peu quand même), c est surtout que la récup de ce jeux est en bon état et peut réalement faire encore pas mal de km, et ce serait un peu du gachis. Donc si y a des mécanos ds le coin qui pense que ca ne le fera vraiment pas, je suis tout ouie.
Merci de vos conseils
J-Y
PS: Faite gaffe quand vous changez vos pneus, rappelez vous de faire très attention les premiers 100km car ca glisse (expérience perso ce week-end au démarrage).
Voila en démontant mes plaquettes de freins avant j ai remarqué que sur chaque jeux j ai une plaquette en meilleure état que l autre. J ai donc envie de joindre les deux plaquettes en bon état pour en faire une et mettre sur le disque gauche par exemple et racheter 1 jeux pour le disque droit. Vous en pensez quoi ?? Car comme c est de l´hydrolique c est pas important qu´1 jeux soit plus entamé que l´autre, cela frainera pareil…mais bon comme j ai toujours changer les 2 jeux en même temps, je sais pas si cela craint….
C´est pas pour 45€, (enfin un peu quand même), c est surtout que la récup de ce jeux est en bon état et peut réalement faire encore pas mal de km, et ce serait un peu du gachis. Donc si y a des mécanos ds le coin qui pense que ca ne le fera vraiment pas, je suis tout ouie.
Merci de vos conseils
J-Y
PS: Faite gaffe quand vous changez vos pneus, rappelez vous de faire très attention les premiers 100km car ca glisse (expérience perso ce week-end au démarrage).
- Mack
- Modérateur Itinérant

Un mécano civiliser te dirai : Il faut changer les plaquettes des deux disques en même temps (même si l'un des jeux semble encore en bon état).
Maintenant tu joues avec tes freins si tu veux... penser à prévoir la boite en sapin au cas ou sera toujours plus onéreux à plusieurs titres.
Maintenant tu joues avec tes freins si tu veux... penser à prévoir la boite en sapin au cas ou sera toujours plus onéreux à plusieurs titres.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
- Jean
- Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Je ne suis pas mécano , mais il te faut changer les jeux des deux disques en même temps :
Les plaquettes et les disques "s'usinent" ensemble ,je l'ai déjà dit mais c'est comme un vieux couple ils se font l'un à l'autre : tes anciennes plaquettes et ton disque ont des sillons d'usure qui se correspondent :quand tu changes tes plaquettes pour des neuves les nouvelles vont s'adapter à ton disque (gaffe ça freine que dalle au début )
Si tu récupéres des plaquettes usées sur un autre disque ou sur une autre face que celle habituelle tes plaquettes vont pas "fonctionner" de façon adéquat et du coup tu va te retrouver avec un freinage dégueu ,en plus tes vieilles plaquettes vont se bouffer à vitesse grand V et du coup retour à la case départ
Bon je sais pas si je suis bien clair là,mais change le jeu complet
Les plaquettes et les disques "s'usinent" ensemble ,je l'ai déjà dit mais c'est comme un vieux couple ils se font l'un à l'autre : tes anciennes plaquettes et ton disque ont des sillons d'usure qui se correspondent :quand tu changes tes plaquettes pour des neuves les nouvelles vont s'adapter à ton disque (gaffe ça freine que dalle au début )
Si tu récupéres des plaquettes usées sur un autre disque ou sur une autre face que celle habituelle tes plaquettes vont pas "fonctionner" de façon adéquat et du coup tu va te retrouver avec un freinage dégueu ,en plus tes vieilles plaquettes vont se bouffer à vitesse grand V et du coup retour à la case départ
Bon je sais pas si je suis bien clair là,mais change le jeu complet
Fazermen "canal historique"- le parisien30
- Mob

oui je crois que si tu garde les vieille tu fais des economies de bout de chandelles et ensuite cela risque d etre pour toi la chandelle ..
chez yam j ai paye 35 euros le jeu de 2 donc 70 pour les freins avants
pour les changer c est un jeu d enfant .
je pense que tu peus trouver peu etre moins cher ailleur ou plus racing.
@+
chez yam j ai paye 35 euros le jeu de 2 donc 70 pour les freins avants
pour les changer c est un jeu d enfant .
je pense que tu peus trouver peu etre moins cher ailleur ou plus racing.
@+
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !
- largeu
- Pocket Bike

Re: Question sur plaquettes de freins !! Que faire ?
ICARE a écrit :Salut à tous,
Merci de vos conseils
J-Y
tu as raison ça freinera pareil, le seul pb c'est de penser à vérifier régulierement le jeu qui est plus usé car tu ne connait pas le nb de kilometre qu'il reste à faire.
La qualité du freinage dépend plus du maitre cylindre et du liquide de frein, du bon fonctionnement des pistons dans l'étrier que des plaquette à proprement parler (à plaquette de qualité identique).
En général je monte des plaquettes d'occasion (déglassage au papier verre sur table plane) en conservant des épaisseur identiques par étrier, par contre changement du liquide de frein 1 à 2 fois par an car il vieillit très vite, plus contrôle régulier du bon coullissement des pistons des étriers.
Je ne me suis jamais plaint du freinage et tout ça à prix modique (3 à 4 € le jeu de plaquette en trés bon état).
Donc ton raisonnement n'est pas mauvais, sauf si le jeu que tu conserves est presque au bout et doit etre changé sous peu , autant partir sur du neuf partout.
-
ICARE
- Touriste