Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
il s'agit du systeme qui serait monté sur la Honda DN-01, visibile ici
moto-station a écrit :Un peu de sportive, de custom et de scooter
Témoignant de la volonté maison de faire passer ce message innovant, le DN-01 (pour premier véhicule d'une nouvelle ère, dixit Honda) met en avant son inédite transmission HFT. Ces initiales signifient Human Friendly Transmission, qu'on pourrait traduire par "transmission conviviale". Conçue pour combler le fossé entre la facilité d'utilisation d'un scooter et la réactivité des boîtes de vitesses classiques, la transmission HFT est censée procurer au DN-01 capacités d'accélérations comme douceur de fonctionnement. Ce système de transmission à variation continue regroupe les fonctions de démarrage, de transmission de la puissance et de sélection dans un ensemble unique. Fonctionnant avec un système hydraulique, une pompe à huile convertit la puissance du moteur en pression d'huile, entraînant ensuite la roue arrière via un arbre de transmission. Cette transmission offre deux modes d'utilisation automatique (Drive pour une conduite classique et S pour une conduite sportive) plus un mode manuel qui permet au pilote de sélectionner lui-même les six rapports de la boîte grâce à des boutons au guidon. Les phases de démarrage et de début de roulage se limitent à appuyer sur le démarreur puis sur le contacteur marqué DN au guidon droit afin d'engager la transmission, l'embrayage hydraulique éliminant le bruit que l'on subit habituellement lorsque l'on enclenche le premier rapport. A noter, un point mort mécanique est engageable manuellement afin de faciliter les manoeuvres à l'arrêt. La transmission HFT dispose également d'un mécanisme de blocage de type automobile qui minimise les pertes de transmission et contribue(rait) à baisser la consommation.
Ca me parrait pas très maintenable ce truc...
votre avis par rapport aux transmissions à cardan ou par courroie ?
Bonjour,
C'est ça la coupe :
Expliqué comme c'est expliqué on pourrait croire que Honda à monté un coupleur-convertiseur de bulldozer dans son dernier brelon...
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Flute en fait en fouinant encore juste après j'ai lu
"sa Hondamatic qui hérite d’une transmission automatique avec convertisseur de couple"
J'étais pas loin en regardant la coupe et en lisant tes lignes...
J'ai juste un peu déliré en parlant du coupleur et encore a voir...
Modifié en dernier par Alf le 23 nov. 2007, 18:31, modifié 1 fois.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Oui oui en fait le systeme ne peut porter le nom de convertisseur que si le couple délivré est supérieur au couple moteur, en la en l'occurence y'en à pas bezef d'information, si c'est juste de la transmisssion de mouvement c'est un coupleur c'est tout et pas un convertisseur.
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
c'est bien ce que je pensait, ça ressemble plus à un truc issu d'une pelleteuse que d'une transmission à cardans... mais si le couple fournit était supérieur que celui délivré par le moteur, LA, ça deviendrai interessant
Bonjour,
Avoir un couple supérieur sur la transmission que celle délivré par le moteur c'eest le principe meme du convertisseur.
Sur un bulldozer c'est simple à voir, il pousse un petit tas de terre, quand il se meet en appui sur un gros tas de terre dans un premier temps il semble "caler" dessus puis comme par miracle il repart (un peu comme si celui qui le conduisait en avait encore dans l'accélérateur alors que cela n'est pas le cas), l'engin repart de plus belle c'est a ce moment que le convertisseur est entré en fonction.
Mécaniquement la transmission n'a pas de liaison mécanique sur toute sa longueur, à un endroit deux assiettes (une qui est entraioné par le moteur et l'autre entrainée par l'huile de la première) se font face à face et dans les assiettes il y a des pales, c'est le coupleur.
Ensuite entre les deux assièttes vient s'intercaler une troisième (la turbine), l'huile part de la prière entrainée par le moteur est réceptionné par la seconde relié au chenille mais une partie de l'huile est renvoyé vers la première (vigoureusement) à partir d'un certain couple resistant la seconde recoit donc le flux d'huile d'origine + celui qui est renvoyé par la turbine.
Heuuuuu pas très simple de "simplifier" le principe du coupleur- convertisseur, pourtant il en est une autre d'utilisation courante c'est pour les voitures a boite automatique cela permet d'utiliser à couple elevé et faible rotation un moteur à couple faible et haute vitesse de rotation...Heuuuuu p'tet pas très plus compréhensible.
Bon enfin bref dans le cas présent c'est peut etre une amélioration et une miniaturisation du principe mais ils n'ont pas ré'inventé le fil à couper le beurre, techniquement c'est connu mais commercialment ils ont interet à annoncer une évolution profonde qui justifiera un prix.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
gnerf... :drinking: ... non pas mieux ... :drinking: hips ! toujours pas
Alf a écrit :[...]Bon enfin bref dans le cas présent c'est peut etre une amélioration et une miniaturisation du principe mais ils n'ont pas ré'inventé le fil à couper le beurre, techniquement c'est connu mais commercialment ils ont interet à annoncer une évolution profonde qui justifiera un prix.
Ah benh voila : en gros c'est pas plus nouveau mais ça sera plus cher à l'achat et plus cher à l'entretien (par rapport à une chaine, tu m'étonnes !)
Bonjour,
En principe si le systeme est fiable il n'y a pas d'usure à proprement parlé puisqu'il n'y a pas de liaison mécanique.
Pour le MTBF (Temps moyen entre deux pannes) si on considère que le principe n'a pas de liaison mécanique , il n'y a pas de raison de tomber en panne... Mais bon c'est l'utilisation qui en fera la démonstration.
Pour ce qui est de l'explication je recommencerais une autre fois en plus "simple", pis même si ça se trouve avec des crobarts Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]