Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Un nid de guèpes dans Les FAZ2004

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

D_Man_95 a écrit :Conclusion mon mécano doit - il retourner a l'école ???

c'est qu'il va pas être content ...

Pour info , je compte changer ma ligne dés l'arrivée d'un modèle qui me plaira , la remplacée par une ligne homologuée un poil + musclé niveau DB histoire de me faire entendre quand je remonte les files tout les matins , mais pas trop pour ne pas être un mesrine du bruit ...
Ca va être possible ??? parceque la vous commencez a me foutre les pétoches !

Nan il est juste resté bloqué à l'époque de sa formation....l'époque des anciens catas qui il est vrai bouffaient de la puissance...
Mais ça a fait des progrès énormes et les pains de céramique sont maintenant beaucoup plus précis...

Ce sera possible, de toute façon sur une dépollution Euro 2 (la dépollution en vigueur sur les motos depuis cette année) ou Euro 3 (celle qui sera en vigueur dans 2 ou 3 ans) la seule sonde lambda (pas lambada ;) ) nécessaire est la sonde amont, celle qui est avant le cata. Autrement dit, si tu vires le cata ton calculateur d'injection n'en saura rien.

Les sondes aval seront obligatoires à partir de la dépollution Euro 4 qui est déjà en vigueur en automobile.

squiz
Twin poussif
Twin poussif

Message par squiz »

Rien à voir, mais... ça s'appelle pas un "nid d'abeilles" plutot ?

M'enfin c'est ce que les mécanos m'avaient dis pour ma fiesta
squiz - Image

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

squiz a écrit :Rien à voir, mais... ça s'appelle pas un "nid d'abeilles" plutot ?

M'enfin c'est ce que les mécanos m'avaient dis pour ma fiesta

Bah ça s'appelle un pot cata....

palmicar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par palmicar »

SALUT LES GARS , JUSTE POUR INFO FZ6 (COMME R1)N'ONT PAS DE SONDE LAMBDA DONC TU NE MODIFIES PAS DU TOUT LES DONNES DU CALCULATEUR. SEULEMENT SI TU PASSES EN CONTROLE ANTI POLLUTION MAIS C'EST ENCORE ASSEZ RARE. POUR LES MARQUES IL Y A ARROWS, DEVIL ET LASER. POUR MOI LE PLUS BEAU C'EST LASER EN 2 OU 4 SORTIES. a plus
un des ones sur fz6

D_Man_95
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par D_Man_95 »

Après quelques recherches :

De plus une connexion entre les coudes d’échappement n°2 et n°3 favorise une sonorité rauque. Un des avantages pratiques de cette conception est que le catalyseur monolithe est placé dans la partie verticale du système d’échappement derrière le moteur, et est donc loin de la surface de la route.

et voila :

Le nouveau système d’injection de la Fazer dépasse les normes EU2, et cela a été possible grâce à l’adoption du système d’injection d’air côté admission, et par un catalyseur monolithe côté échappement. Si du carburant imbrûlé est détecté par les capteurs au niveau de l’échappement, le système d’admission d’air AIS introduit de l’air frais directement dans les conduits d’échappement afin favoriser la combustion. Les gaz d’échappement sont alors épurés par le catalyseur équipé d’un nid d’abeille métallique recouvert de titane et de rhodium. L’efficacité du système d’admission d’air et du catalyseur monolithe est démontrée par un niveau d’émissions deux fois moins élevé que celui imposé par les normes EU2, faisant ainsi de cette 600 l’une des plus « propres » de sa catégorie.

Un catalyseur monolithe avec la sonde lambda en 1 : Image

Dans un catalyseur, les gaz d'échappement du moteur passent à travers un monolithe
structure alvéolaire en céramique ou en métal contenu dans une enveloppe en acier
inoxydable. Le monolithe en céramique ou en métal fournit une surface adaptée pour le
contact des gaz avec les éléments actifs.
Il comporte un revêtement ou washcoat qui peut augmenter la surface effective jusqu'à
7000 fois (équivalent à la surface d'un terrain de football). Ensuite, l imprégnation du
washcoat avec des métaux précieux (platine, palladium, rhodium pour les catalyseurs
3 voies) permet d'obtenir l'activité catalytique nécessaire pour la transformation des émissions
nocives de monoxyde de carbone (CO) en dioxyde de carbone (CO2), les oxydes
de d'azote (NOx) en azote (N 2) et les hydrocarbures (HC) en vapeur d'eau (H 2O) et
dioxyde de carbone (CO2) .
Une mauvaise combustion dans le moteur provoque l'arrivée d'un excès d'essence
non brûlée allant directement sur le catalyseur et peut endommager ce dernier.

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Bah tout est dit.

Donc le faz a un cata en métal (dommage tu peux pas le casser.... ;) ).

Une chose à savoir, c'est que sonde lambda ou non, l'injection ne sera pas perturbée puisque qu'il n'y a pas (et ça j'en suis sur) de sonde après le cata. DOnc le calculateur ne sait pas que le cata n'est plus là.

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, moi je le virerais pas, ça sert à rien.....et ça fait rien gagner ou perdre (si peut être 400 grs....).

D_Man_95
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par D_Man_95 »

JCS a écrit :et ça fait rien gagner ou perdre (si peut être 400 grs....).

Qui peut être compenser très vite si la veille tu manges une bonne assiète de pasta .... :D

Donc moralité je suis aussi de ton avis JCS mieux vaut le laisser et plutôt envisager éventuellemnt un embout , euh .... 2 a la place de changer la ligne !

Merci

Verrouillé