Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Radiateur du 1000
-
JCS
- Zone rouge

Bah c'est un pneu mon métier en fait!!
Mais c'est clair que si on veut bien faire faut attendre que l'huile soit en température!!! La fluidité est différente ce qui influence les capacités lubrificatrices, la pression (bah oui la pompe elle pompe mieux de l'huile chaude et fluide que de l'huile froide et visqueuse), les capacités détergentes de l'huile (pour éviter l'encrassement des zones lubrifiées), etc....
C'est d'ailleurs pour ça que sur les voitures sportives y'a une indication de température d'huile!!!
Mais rassurez vous, ces problèmes de température d'huile sont compensés par la qualité de l'huile. Il faut regarder les indices de viscosité:par exemple, 20W50, le 20est la viscosité à froid et le 50 la viscosité à chaud.
Mais ne prenez pas les extrèmes en pensant que c'est mieux, puisque la viscosité à froid se choisie en fonction du climat!!!!
Une huile 0W50 sera bien pour un moteur qui va connaitre des phases de démarrage par environ -25° mais pas pour un moteur qui connaitra des phases de démarrage par 0°, elle sera trop fluide!!!
J'essaye de vous trouver le tableau des correspondances température /viscosité et je le mets sur le forum!!!
En gros en France il faut entre 10W40 et 20W50 en général je crois.
Mais c'est clair que si on veut bien faire faut attendre que l'huile soit en température!!! La fluidité est différente ce qui influence les capacités lubrificatrices, la pression (bah oui la pompe elle pompe mieux de l'huile chaude et fluide que de l'huile froide et visqueuse), les capacités détergentes de l'huile (pour éviter l'encrassement des zones lubrifiées), etc....
C'est d'ailleurs pour ça que sur les voitures sportives y'a une indication de température d'huile!!!
Mais rassurez vous, ces problèmes de température d'huile sont compensés par la qualité de l'huile. Il faut regarder les indices de viscosité:par exemple, 20W50, le 20est la viscosité à froid et le 50 la viscosité à chaud.
Mais ne prenez pas les extrèmes en pensant que c'est mieux, puisque la viscosité à froid se choisie en fonction du climat!!!!
Une huile 0W50 sera bien pour un moteur qui va connaitre des phases de démarrage par environ -25° mais pas pour un moteur qui connaitra des phases de démarrage par 0°, elle sera trop fluide!!!
J'essaye de vous trouver le tableau des correspondances température /viscosité et je le mets sur le forum!!!
En gros en France il faut entre 10W40 et 20W50 en général je crois.
- Nino64
- Admin technique

-
JCS
- Zone rouge

Bon alors, voici un tableau, c'est un début, désolé je trouve pas celui que je cherches!!
La viscosité idéale se situe vers 3500, donc il faut qu'aux températures extérieures les plus froide que votre moto subira votre huile soit à 3500.
Qui mets de la 0W--?
Grade SAE Viscosité
0W 3250 à -30°c
5W 3500 à -25°c
10W 3500 à -20°c
15W 3500 à -15°c
20W 4500 à -10°c
25W 6000 à -5°c
La viscosité idéale se situe vers 3500, donc il faut qu'aux températures extérieures les plus froide que votre moto subira votre huile soit à 3500.
Qui mets de la 0W--?
Grade SAE Viscosité
0W 3250 à -30°c
5W 3500 à -25°c
10W 3500 à -20°c
15W 3500 à -15°c
20W 4500 à -10°c
25W 6000 à -5°c
- Bidoune
- Fazermen

- manu
- Twin poussif

choix
Tu peux choisir une huille qui convient à toutes les saisons, ça existe (voir manuel d'entretien) mais en effet, l'idéal est d'avoir une huile le plus adaptée possible à la température ambiante : le problème, c'est que par chez nous, on pourrait la changer tous les jours : c'est pas super pratique
Manu, FZA member
-
JCS
- Zone rouge

Et bin, la 15W40 est faite pour des températures extérieures allant de -10 à +40°, je crois que c'est ce qu'il faut!!! Au pire tu mets de la 10W40 si tu as peur que la température descende vers les -15° et tu peux aussi mettre de la 10W50 si tu penses que tu vas aller en vacances en italie ou autre et qu'il fera plus de 45°!!!
C'est t'y pas magique l'huile?!?
Par contre, oublie la 0W50, c'est cher et pas assez visqueux à froid, tu risquerais plus d'abimer ton moteur qu'autre chose!!!
C'est t'y pas magique l'huile?!?
Par contre, oublie la 0W50, c'est cher et pas assez visqueux à froid, tu risquerais plus d'abimer ton moteur qu'autre chose!!!

- Un sognu pè campà

et pas que pour les :fazer