Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Technique de mesure de bruit?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

Contrairement à ce que l'on pense le décibel n'est pas une mesure, telle que le mètre ou bien encore le kilo, mais un rapport. Les décibels constituent une échelle numérique utilisée pour comparer les valeurs de quantités semblables, (habituellement puissance ou intensité) et sont en fait indépendants de la nature de la grandeur.
Si v1 et v2 sont deux valeurs, le nombre de db vaut 10 fois le logarithme en base 10 du rapport v1/v2

Il se fait que le décibel est essentiellement utilisé en électronique et en acoustique.
Notre oreille perçoit des bruits allant du bruissement du feuillage d'un arbre jusqu'à celui des réacteurs au décollage, ce qui correspond à d'énormes différence de pression sur le tympan; l'oreille est capable de percevoir une pression allant de 20 µPa à 1 million de fois plus.

Physiologiquement on estime que la sensation est approximativement proportionnelle au logarithme de l'intensité. On a donc choisi de prendre une échelle logarithmique. La base des logarithmes utilisés est la base 10. A une intensité doublée, c'est-à-dire multipliée par 2, devrait donc correspondre une mesure augmentée de log102 = 0.30103..
On a préféré multiplier cette mesure par 10 et c'est ce qui définit le décibel, ou tout au moins l'écart en dB. Une intensité sonore doublée correspond à une augmentation de 3dB.
Reste à définir le zéro.
0 dB est la limite inférieure de perception sonore humaine pour une fréquence de 1 000 Hz, correspondant à une pression de 20 µPa (micro Pascals).

Image

alors maintenant associer 5% d'erreur à 5dB sur une échelle de 100 c'est vraiment appliquer la loi à sa manière, vu que 5% représentent bien moins de 0.5dB

ah au fait... sur circuit si l'on dépasse de 0.1dB (5%) le maximum on ne peut pas avoir accès à la piste :lol:

pour info : 5dB supplémentaires cela équivaut à +- 3.6x l'intensité sonore tolérée par la loi

maintenant tant mieux, la mauvaise (in)formation des uns fait le bonheur des autres... et énerve les non motards :-?

Ps : je n'apprécie pas trop le TOTALEMENT FAUX si tu veux tout savoir...
c'est pour moi un manque de respect, maintenant si tu parles comme ça à tout le monde... :lol:

à+
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

bon, il va falloir se calmer là :shock:

vous me rappelez certains éléments du forum cb500 sur certains aspects que je ne citerai pas pour ne pas surenchérir :-?

dire les choses que l'on pense : ok, mais avec la forme ou sur le ton de la plaisanterie
ne pas réagir systématiquement au 1er degré : nous sommes une communauté qui se veut comme telle càd un poil soudée, non ? :)

pour compléter les explications de Julien, pour un rapport double cela équivaut :
- en puissance à 3db (10logP1/P2)
- mais en amplification (ie A1/A2) c'est 6db (10logA1/A2)

coule, çà roule :P

V+
Bernard :cool:

rodolphedj
Mob
Mob

Message par rodolphedj »

tres interessant , vos réponses. :shock:

j'ai une petite question justement sur ce contrôle.

voilà j'ai acheté un devil trophy :-D Homologué et qui peut passer à Non Homologué en 10 secondes. (goupille)

j'ai garder la goupille sous la selle , esperant, que lors d'un contrôle, l'agent me permette de remettre la goupille rapidement.
Est ce un rêve ? :lol:

(Car bon, j'ai preferé payer plus cher et prendre un pot desHomologable, pour cette raison.)

Merci.
Rodolphe de Franconville (95)
<a href="/fazermen/phpBB2/album_personal.php?user_id=756">Ma Galerie Perso</a>

0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

avec la goupille c'est moins cher c evident !

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

ouaip, en espérant que tu tombes sur un gars sympa qui, en lui disant que tu voulais juste voir la différence de bruit et que ce n'est pas une habitude chez toi, laissera passer en demandant juste de remonter la goupille... pour autant qu'ils n'aient pas eu de consignes strictes j'espère pour toi que ça passera :P

ps : pour le post + haut c'est en effet le ton employé que je n'ai pas aimé... cela aurait été écrit normalement je n'aurais probablement pas réagi (meme si dans ce cas j'ai apporté quelques précisions sur la chose, BernardA35 finisant le travail :) )
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

pov-nain
Twin poussif
Twin poussif

Message par pov-nain »

Julien Bxl a écrit :ouaip, en espérant que tu tombes sur un gars sympa qui, en lui disant que tu voulais juste voir la différence de bruit et que ce n'est pas une habitude chez toi, laissera passer en demandant juste de remonter la goupille... pour autant qu'ils n'aient pas eu de consignes strictes j'espère pour toi que ça passera :P

ps : pour le post + haut c'est en effet le ton employé que je n'ai pas aimé... cela aurait été écrit normalement je n'aurais probablement pas réagi (meme si dans ce cas j'ai apporté quelques précisions sur la chose, BernardA35 finisant le travail :) )

doucement Julien doucement... :wrazz:

j'vais te dire ce qui est casse bonbon, c'est que tellement de chose fausse sont dites de ci dela que je ne voudrais pas que tout lemonde croit que tu n'as que 0.5db d'ecart possible.....parceque qd on donne ce genre d'info, faut ce dire que derrière tu as des dizaines de personnes qui lisent et qui enregistrent, qui relatent plus loin tes dires pensant que c'est la vérité....

voila pourquoi c'est TOTALEMENT FAUX 8) , y a rien de méchant, et loin de la, soit un poil moins susceptible, qd tu écris sur un forum, tu n'as pas les personnes en face de toi et tu ne sais pas sur quel ton cela est dit.....alors Zen et respect STP

David
ImageImageImage

pov-nain
Twin poussif
Twin poussif

Message par pov-nain »

TeuTeuL a écrit :
pov-nain a écrit :je vous conseillerais de faire tout comme moi si ça vous arrive....vous fermer votre BOUCHE et vous assumez vos conneries 8)

Tout pareil ;)

(Mais moi j'ai fais que 101,3 :cry3: )

:silly:

avec le GiPi? :o , sacré score 8)
ImageImageImage

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

oh y'a pas de stress je ne suis pas du genre à m'énerver rapidement, à la limite j'aurais corrigé mon post en disant que je ne connaissais pas la valeur exacte de tolérance (ne connaissant que celle sur circuit :-? ) ce que je n'ai pas aimé c'est que c'était en gros, en gras, en rouge et souligné :shock: ... t'as pas fait dans la dentelle.

bon... sans rancune ok :)

(si tu veux vérifier va voir mes messages sur le forum dans ma signature, je fais ce que je peux...)

à+

pov-nain
Twin poussif
Twin poussif

Message par pov-nain »

pas d'lézard julien....

seulement... présent et connu, voir reconnu, sur ce forum depuis qq temps déja, tu comprendras sans doute que de temps à autre, ça saoule vraiment beaucoup de lire de fausses informations...

pour la police, ben c'est comme ça, c'est un forum avec tout ce qu'il y a de bon et de moins bon, mais ne le prends pas comme une attaque personnel, c'était pas le but...

see you,

David
ImageImageImage

hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

Conclusion:
La taille des lettres d'un post (éventuellement la couleur rouge) définit le volume sonore du texte.
(en passant de 9pts à 12pts, le volume double)

il semblerait qu'un motard habitué à un pot Yosh de 102dB aime s'exprimer plus fort.
il y a surement un rapport

moi j'ai qu'un pot d'origine et j'ai été testé à 87dB, moins que ce qui était écrit sur la carte grise

Répondre