Si v1 et v2 sont deux valeurs, le nombre de db vaut 10 fois le logarithme en base 10 du rapport v1/v2
Il se fait que le décibel est essentiellement utilisé en électronique et en acoustique.
Notre oreille perçoit des bruits allant du bruissement du feuillage d'un arbre jusqu'à celui des réacteurs au décollage, ce qui correspond à d'énormes différence de pression sur le tympan; l'oreille est capable de percevoir une pression allant de 20 µPa à 1 million de fois plus.
Physiologiquement on estime que la sensation est approximativement proportionnelle au logarithme de l'intensité. On a donc choisi de prendre une échelle logarithmique. La base des logarithmes utilisés est la base 10. A une intensité doublée, c'est-à-dire multipliée par 2, devrait donc correspondre une mesure augmentée de log102 = 0.30103..
On a préféré multiplier cette mesure par 10 et c'est ce qui définit le décibel, ou tout au moins l'écart en dB. Une intensité sonore doublée correspond à une augmentation de 3dB.
Reste à définir le zéro.
0 dB est la limite inférieure de perception sonore humaine pour une fréquence de 1 000 Hz, correspondant à une pression de 20 µPa (micro Pascals).
alors maintenant associer 5% d'erreur à 5dB sur une échelle de 100 c'est vraiment appliquer la loi à sa manière, vu que 5% représentent bien moins de 0.5dB
ah au fait... sur circuit si l'on dépasse de 0.1dB (5%) le maximum on ne peut pas avoir accès à la piste
pour info : 5dB supplémentaires cela équivaut à +- 3.6x l'intensité sonore tolérée par la loi
maintenant tant mieux, la mauvaise (in)formation des uns fait le bonheur des autres... et énerve les non motards
Ps : je n'apprécie pas trop le TOTALEMENT FAUX si tu veux tout savoir...
c'est pour moi un manque de respect, maintenant si tu parles comme ça à tout le monde...
à+

FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref