sans rapport avec ce sujet
la dissymétrie entre plaquettes gauche et droite viendrait de la forme bombée des routes (plus souvent vers la droite)
vous pensez que la force de Coriolis peut jouer aussi la dessus. Les rails de chemin de fer sont plus usé d'un côté que de l'autre (je sais plus lequel) à cause de la "déviation vers l'est". vous saviez?
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Usure plaquette de travers !?
- hervé
- Pocket Bike

Feu de ZeuS s'y semble
qui FAZER 600 (bleue)
...,il vaut mieux s'enfoncer dans la nuit
qu'un clou dans la fesse droite,... (Pierre Dac, Pensées, P54)
josepa2mander
- Twin poussif

hervé a écrit :sans rapport avec ce sujet
la dissymétrie entre plaquettes gauche et droite viendrait de la forme bombée des routes (plus souvent vers la droite)
vous pensez que la force de Coriolis peut jouer aussi la dessus. Les rails de chemin de fer sont plus usé d'un côté que de l'autre (je sais plus lequel) à cause de la "déviation vers l'est". vous saviez?
Est ce que comme la terre est ronde, c'est pour ça que les grises sont les plus :powa ???
je connais le chemin... :jesors
+
Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"- Draven
- Pocket Bike

hop
Nan normalement les 2 plaquettes doivent s'user pareil ! Le liquide de frein appuyant autant sur chacune ! Après peut ètre qu'avec la rondité de la terre y'a une différence, mais je doute que l'on voit la différence a l'oeil nu !

- neutron
- Baïker

hervé a écrit :sans rapport avec ce sujet
exact c'est à cause de la rotation de la terre...
cependant, il ne faut pas négliger la lune et les conjonctions interstellaires...
suivant la période, les plaquettes de frein ne s'usent pas au même endroit, mais il faut tout de même déterminer une tendance :wrazz: :wrazz: :wrazz:
logique non?

-
Eldok
- Inscrit(e)

Bon ben le piston de droite est bien bloqué comme certain en avait fait l'hypothèse, ce qui explique l'usure asymétrique des plaquettes
Je vais donc essayer de le débloquer, mais je verrais ça demain là il fait nuit j'y voit plus rien.
Et j'ai commandé le jeu de 4 joints à yam et il faut attendre une semaine qu'il les recoive
Il va donc aussi faloir que je purge, mais je pas trop comment faire.
Et puis il me font les plaquettes à 35€ contre 22€ chez moto expert, donc je vais les prendre chez ce dernier, par contre je sais pas la marque.
A+
Je vais donc essayer de le débloquer, mais je verrais ça demain là il fait nuit j'y voit plus rien.
Et j'ai commandé le jeu de 4 joints à yam et il faut attendre une semaine qu'il les recoive
Il va donc aussi faloir que je purge, mais je pas trop comment faire.
Et puis il me font les plaquettes à 35€ contre 22€ chez moto expert, donc je vais les prendre chez ce dernier, par contre je sais pas la marque.
A+
-
ritchy31
- Touriste

J'ai eu le pb sur l'etrier arriere de ma fazer et j'ai tout demonté nettoyé il y a 2 semaines
J'avais un piston qui coulissait mal, je n'usais qu'une plaquette sur deux.
Pourquoi cela coince?
1) parce qu'il y a de la crasse sur les pistons
2) (et c'est souvent la raison principale), parce que le liquide se seche dans les gorges de joints et laisse un depot. Du coup, les joints sont trop comprimes et les pistons coulissent mal.
J'ai donc demonté et nettoyé mes pistons, elevé les joints, bien racler les gorges de joints, remonté les anciens joints (ils avaient bonnes mine-no comment).
Surtout enleve bien le depot.
Note, pour demonter un piston, tu peut le pousser en utilisant le maitre cylindre(tu presse sur ta pedale plusieurs fois), par contre pour sortir le deuxieme, j'ai du utilisé de l'air comprimé ( chez le mecano a coté de chez ouam.
Note bis : c'a m'a pris une aprés midi pour demonter/nettoyer/ remonter/purger
note ter: surtout ne demonte pas les grosses vis qui maintiennent l'etrier en un seul bloc.
a+
et tiens nous au courrant
J'avais un piston qui coulissait mal, je n'usais qu'une plaquette sur deux.
Pourquoi cela coince?
1) parce qu'il y a de la crasse sur les pistons
2) (et c'est souvent la raison principale), parce que le liquide se seche dans les gorges de joints et laisse un depot. Du coup, les joints sont trop comprimes et les pistons coulissent mal.
J'ai donc demonté et nettoyé mes pistons, elevé les joints, bien racler les gorges de joints, remonté les anciens joints (ils avaient bonnes mine-no comment).
Surtout enleve bien le depot.
Note, pour demonter un piston, tu peut le pousser en utilisant le maitre cylindre(tu presse sur ta pedale plusieurs fois), par contre pour sortir le deuxieme, j'ai du utilisé de l'air comprimé ( chez le mecano a coté de chez ouam.
Note bis : c'a m'a pris une aprés midi pour demonter/nettoyer/ remonter/purger
note ter: surtout ne demonte pas les grosses vis qui maintiennent l'etrier en un seul bloc.
a+
et tiens nous au courrant
amateur de la clef de 12
-
Eldok
- Inscrit(e)

Ca y est j'ai réussi à débloquer le pistion qui était coincé, j'en ai bavé !
J'ai commencé par essayer de le faire sortir avec de l'air comprimé en bloquant l'autre piston, mais ça ne suffisait pas.
Alors j'ai remonté tout le circuit de freinage, et là il a bien voulu sortir suffisament pour que je puisse m'en saisir avec une pince, avec du caoutchouc entre les 2 pour pas abimé le piston.
Et c'était vraiment sale ! Il y avait plein de dépots de crasse colés !
Je vais nettoyer tout ça en attendant les nouveux joints, qui arrivent pas avant la fin de semaine prochaine
Merci encore pour tous vos conseils.
A+
J'ai commencé par essayer de le faire sortir avec de l'air comprimé en bloquant l'autre piston, mais ça ne suffisait pas.
Alors j'ai remonté tout le circuit de freinage, et là il a bien voulu sortir suffisament pour que je puisse m'en saisir avec une pince, avec du caoutchouc entre les 2 pour pas abimé le piston.
Et c'était vraiment sale ! Il y avait plein de dépots de crasse colés !
Je vais nettoyer tout ça en attendant les nouveux joints, qui arrivent pas avant la fin de semaine prochaine
Merci encore pour tous vos conseils.
A+