Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

l´ABS et vous ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Yelfaz
Fazermen
Fazermen

Message par Yelfaz »

Si cela fonctionne de la même facon que sur les boites à roues je me dit que cela devrait etre obligatoire sur l'ensemble des 2 roues.
Ca doit etre très sécurisant par temps humide.

sgal59
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par sgal59 »

Yelfaz a écrit :Si cela fonctionne de la même facon que sur les boites à roues je me dit que cela devrait etre obligatoire sur l'ensemble des 2 roues.
Ca doit etre très sécurisant par temps humide.

ben ça j'suis pas trop sur :-?

j'ai remarqué qu'avec la proliferations de l'abs voiture, les gens ont pris l'habitude de se coller quelque soit la vitesse et les conditions climatiques.......because: " ben j'ai l'ABS gamin ....cha freine bien!!"

pour c'ki é des motos...

bloquage arrière déjà fait (exprès ou pas , vite ou pas....) ben même que des fois ça me fait marrer (...quand ça me fait pas peur!)
bloquage avant pareil ...quoique non j'lai jamais fait exprès!!! quand j'essaie pour lever l'arrière ça marche pô (p'tet mon instint de survie :lol: )

mais je suis pas trop pour sur une moto car la conduite n'ai pas pareil quand voiture, les évitement non plus et les sensation encore moins.

à chaque fois que j'ai bloqué mon ABS voiture ça ma fait pire que mieux!!
une voiture qui bloque je sais (en théorie ) quoi faire mais une qui bloque que j'récupère (comme je peux) et qui bloque pu...des fois ça me fais chier!!
donc j'imagine en moto 8)
sarko est passé les radars sont restés

Image

keum
Twin poussif
Twin poussif

Message par keum »

L'ABS??????

Un truc de lopette ça! :powa
Chi va piano, va sano. Chi va sano va lontano
La patience est l'art d'espérer!
Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

Je me cite: Quand j'en discutais avec des "puristes", beaucoup regardaient avec dédain cet "accessoire". Sans l'avoir toutefois essayé un bon moment.
Si Yam sortait un Faz avec ABS ce serait le pied. Surtout que l'ABS est toujours déconnectable, il suffit parfois de retirer un fusible.

"Lopette" est un terme que j'ai déjà entendu. Bof, il faudra un jour que les non lopettes essaient convenablement pour savoir. :D :D :D
C'est ce que je disais aussi, le même mot tiens.....avant d'avoir gouté :teuteul: :teuteul: :teuteul: :teuteul: .

@yelfaz oui, le principe est le même qu'en voiture, pouvoir garder le controle du véhicule même en cas de freinage violent, ce qui permet une manoeuvre d'évitement? Quand on ne colle pas au C.l du précédent.
C'est sur que le coup de frein de trappeur dans le virage "delamortquitue" quand il finit par un beau déhanché,une remise de gaz et hop, ça passe, c'est beau, quand c'est dans la voiture car l'arrière ou l'avant a bloqué et que la bécane est partie................

La remarque ci dessus est valable, beaucoup de monde colle le véhicule de devant "car il a l'ABS" ..........ignorant beaucoup de chose..

Combien de conducteurs savent que l'ABS est composé de capteurs d'electronique etc etc ET de clapets qui sont dans le circuit de freinage. Quand ces clapets ne servent pas ou peu, ils s'encrassent, fonctionnent moins bien et l'ABS n'est plus disons optimum.
Je sais que quand je prends certains véhicules de ma boite, attribués à des gens très calmes, l'ABS n'est pas ou plus opérationnel. Quelques très bonnes pressions suffisent parfois, c'est alors la danse sur la route.

En moto, c'est pareil. Une mécanique qui ne fonctionne pas a tendance à se gripper, les particules à s'accumuler dans les recoins.

Benoit
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

fred13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fred13 »

krs22 66 a écrit :Eh bien en fait, je ne connais pas trop le fonctionnement de l'ABS et je me posais une question primordiale à mon sens, à savoir est-il possible de le désactiver et le réactiver à l'aide d'un simple bouton au guidon ?

Je roule avec un 1150 GS et sur cette moto l'abs est déconnectable grace a un bouton au guidon.
Depuis 4 ans que le roule en BM j'ai pris gout a l'abs.
Je ne pourrais plus m'en passer.
Quand on freine on reflechit pas
Gravier;mouillé;dans l'angle etc
Une seul idée freiner sans reflechir.
ça c'est sympa

fred

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

L'ABS ne peut être qu'un plus côté sécurité. Ceux qui se disent "bons freineurs", ont ils déjà fait face à une situation d'urgence ?
Je prends mon cas perso : une fois un caisseux a surgi devant moi (il m'avait pas vu, bien entendu :teuteul: ), alors j'ai écrasé les freins, bloqué la roue avant, et me suis retrouvé par terre :-?
L'ABS m'aurait peut être évité la gamelle.

En situation d'urgence, on agit avec nos réflexes, pas avec notre cerveau, çà va trop vite pour commencer à réfléchir comment on va freiner.

De toutes façons, un blocage en moto, c'est jamais bon.
Alors, je dis OUI A L'ABS :powa

krs22 66
Twin poussif
Twin poussif

Message par krs22 66 »

fred13 a écrit :
krs22 66 a écrit :Eh bien en fait, je ne connais pas trop le fonctionnement de l'ABS et je me posais une question primordiale à mon sens, à savoir est-il possible de le désactiver et le réactiver à l'aide d'un simple bouton au guidon ?

Je roule avec un 1150 GS et sur cette moto l'abs est déconnectable grace a un bouton au guidon.
Depuis 4 ans que le roule en BM j'ai pris gout a l'abs.
Je ne pourrais plus m'en passer.
Quand on freine on reflechit pas
Gravier;mouillé;dans l'angle etc
Une seul idée freiner sans reflechir.
ça c'est sympa

fred

Ok, merci pour le renseignement.
Donc, avec ce fonctionnement je trouve l'ABS interressant car, je le répète, on peut garder le contrôle total de ses freins quand on le souhaite.
D'une part parce que l'électronique a une facheuse tendance à être moins fiable que la mécanique et d'autre part parce que ça enlève quand même du plaisir de conduite.
Je trouverais dommage d'être constamment assisté et de ne plus ressentir pleinement les effets sur la route de son action sur le levier droit.
En bref, oui l'ABS est un élément de sécurité indéniable et devrait être proposé par les constructeurs en option sur plus de machines, en revanche il faut que le choix nous soit laissé de l'utiliser ou pas.

drago
Twin poussif
Twin poussif

Message par drago »

...et un ptit sondage nan ?

bref
l'ABS pourquoi pas sous la pluie mais surtout : debrayable
le pb C qu'il est souvent couplé au frein AR et là C la cata pour pouvoir utiliser que le frein AR seul...

8)
.
<center>ImageDrago C à pronnoncer à l'italienne... ImageTake Care... FZA / FAT CLUBImage</center>

douda
Site Admin
Site Admin

Message par douda »

drago a écrit :le pb C qu'il est souvent couplé au frein AR et là C la cata pour pouvoir utiliser que le frein AR seul...

c´est vrai que si c´est le cas, ca m´interesserait moins.
malgrés tout et surtout malgrés que je n´y connaisse rien en mécanique etc.., il me semble par exemple que sur la nouvelle bandit , ca doit se (aussi ?) trouver sur la roue avant , dû moins le capteur.
malheusement , d´après ce que je sais , sur la suzuki, la cbf et mème sur la nouvelle tdm , l´abs n´est pas déconnectable comme sur certaine bmw...

rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

Je suis étonné des réponses. Ayant roulé pas mal avec ABS yam en 1200FJ, je n'ai jamais ressenti cette sentation d'être assisté. Presque au contraire, de pouvoir repousser les limites car on sait que les roues ne bloquent plus mais que celà freine. Celà ne va pas sans vibrations mais uniquement quand la roue est sur le point de bloquer. :-?
Je ne me suis pas interessé dans le détail à l'ABS depuis de longues années, mais chaque roue est gérée séparément comme sur les voitures. Ce serait d'un illogisme fou que d'avoir l'abs seulement sur l'arrière.

Au vu des remarques, je dirai simplement que le mieux est d'essayer une ou plusieurs bécanes avec ce système.

Celà m'étonnerait que chez BMW, ils n'aient pas abandonné, au profit d'un autre, ce système, si mauvais celà était.

Honda a gardé son dual freinage qui lui, ote des possibilités. Notamment de freiner uniquement de l'arrière en virage pour asseoir la moto et la faire se coucher (éviter les tous droits :teuteul: :-D )
Par contre, comme le freinage avant est plus puissant, l'effet est inverse et la moto ne plonge plus, elle se redresse. En applicant les deux, Honda annule les effets. On aime ou pas, moi pas. Chacun son style de conduite
Benoit
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage

Répondre