Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

preparation pour hivernage que faites vous

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

David
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par David »

Oui, c'est une manip qui se nomme "vider les cuves"...

C'est censé preserver les carbus (?) du dépot ou de la corrosion (?) ...ceçi dit je ne sais pas comment ça marche pour ne l'avoir jamais pratiqué.

J'ai toujours stocké mes motos 4 mois pendant l'hiver sans le faire, et je n'ai jamais eu de soucis notable...
...adieu fazer....

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

jerryboy a écrit :Je suis dans le meme cas que toi, l'hivers le FZ1 ne va pas sortir.
Hier, je l'ai donc bien nettoyé (collecteur, chromes, jantes).
J'ai dégraissé la chaine, puis je l'ai regraissée.
J'ai débranché la batterie.
Puis je l'ai mise près de la chaudière pour qu'elle se repose bien ......

Concernant le réservoir : le mien est à la moitiée. Je pense pas que le vider soit la bonne solution. Le remplir pour le vidanger plus tard, vu le prix du SP 95.... je sais pas trop.

A mon avis du moment que le bouchon est fermé hermétiquement, y'a pas de souci.
La rouille se forme en présence d'humidité (= de l'eau) + air.
L'essence n'etant pas de l'eau, et le bouchon empéchant l'air d'entrer, je pense pas qu'il puisse y avoir formation de rouille....
Mais je me trompe peut etre !

.......... Et à l'arrivée des premiers rayons de soleil, comme la marmotte elle sortira de son sommeil pour aller se dégourdir les pistons.

Mais en attendant, demain j'vais remettre le c_l (fessier) sur la BMW, pour traquer les chauffards. :devil:

Ici je pense qu'on parle de vidange des cuves de carburateur, pas du réservoir. Cela se pratique généralement en dévissant des écrou au cul de ces cuves et on vidange la valeur d'un demi verre pour évacuer les dépots et l'eau éventuels : c pas la ruine.

Pour le réservoir à demi plein, l'air qui pourrait engendrer de la rouille est bien celui qui est déjà dans le réservoir, pas celui qui y entrerait ou en sortirais sournoisement, donc hermétique ou pas c'est pareil. L'humidité de l'air justement se dépose sur les parois lors des changements de températures.

Quand à la batterie une petite charge mensuelle avec un chargeur dédié moto (surtout pas auto, trop puissant, qui flingue les batteries de faible ampérage) ne peut pas faire de mal, surtout que d'expériences (nombreuses) une batterie déchargée même une seule fois ne tiendra plus jamais la charge.

Pour les vapeurs corrosives, c'est plutôt celles d'une huile moteur usagée qui pourrait poser problèmes mécaniques, c'est pour ça qu'on conseille une vidange avant remisage prolongé.

Mais je pense pas qu'en 4 mois, la moto va se désagréger si on oublie de faire la totale.

jerryboy
classificateur de smileys

Message par jerryboy »

C'est vrai, tu as raison pour la presence de l'air dans mon réservoir à demi plein. Je n'y avais pas pensé.

Par contre je me souviens d'un collegue qui avait laissé son reservoir avec le plein trop longtemps, et au redemarrage l'essence avait perdu de sa qualité/richesse. Et il lui était incapable de redemarrer. Il a fallu remettre un plein avec de l'essence "neuve".

En fin bon comme tu dis, en 4 mois.....
Un bon graissage et ca devrait etre suffisant.
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Je crois qu'il faut mettre un stabilisant pour pas que l'essence ne se dégrade...

Mais bon, encore une fois, en 4 mois... ;)

V

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

jerryboy a écrit :C'est vrai, tu as raison pour la presence de l'air dans mon réservoir à demi plein. Je n'y avais pas pensé.

Par contre je me souviens d'un collegue qui avait laissé son reservoir avec le plein trop longtemps, et au redemarrage l'essence avait perdu de sa qualité/richesse. Et il lui était incapable de redemarrer. Il a fallu remettre un plein avec de l'essence "neuve".

En fin bon comme tu dis, en 4 mois.....
Un bon graissage et ca devrait etre suffisant.

Phénomène de dégradation beaucoup plus sensible avec le sans plomb 98 que le 95, et qui n'existait pas du tout avec le super plombé : le progrès ne va pas toujours dans le bon sens

nounours76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nounours76 »

ou rouler au moins deux week end sur 4 lol!

le froid est pas la mer a boire!
eric

BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

nounours76 a écrit :ou rouler au moins deux week end sur 4 lol!

C'est ce que je me dit... ;)

Par contre, faut la laver plus souvent à cause du sel, et la laver l'hiver, avec le froid... :-?

gla gla... :-?

V

jerryboy

Message par jerryboy »

BigMousse a écrit :

Par contre, faut la laver plus souvent à cause du sel, et la laver l'hiver, avec le froid... :-?

V

Le lavage haute pression peut etre une solution à l'hiver.
Ca ne lave pas comme si c'était fait avec amour de ses propres mimines, :lol:
mais ca peut etre un bon compromis.

(Comme apres chaque lavage, bien penser au graissage du kit chaine apres)
Image
Ne fais pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.Image

jerome63
Mob
Mob

Message par jerome63 »

xoneme a écrit :Quand à la batterie une petite charge mensuelle avec un chargeur dédié moto (surtout pas auto, trop puissant, qui flingue les batteries de faible ampérage) ne peut pas faire de mal, surtout que d'expériences (nombreuses) une batterie déchargée même une seule fois ne tiendra plus jamais la charge.

Tout a fait d'accord !
"Aujourd'hui, la plupart des motos sont équippées de batterie sans entretien. Attention, elle sont fermées hermétiquement et il n'y a pas de niveau à refaire. Si vous les ouvrez et les retournez malgrès mes avertissement, vous penserez qu'elles sont séches. Ce n'est pas le cas, simplement l'eau est retenue dans des éléments absorbants. Il n'est donc pas possible de savoir s'il en manque... Or si vous rechargez ce type de batterie avec un chargeur classique, elle chauffera et l'eau contenue finira par s'évaporer (il y a un clapet de sécurité). Et là problème... Votre batterie sera irrécupérable. Pour éviter ça, il existe des chargeurs spécifiques qui régulent leurs tension de charge et se coupent automatiquement en fin de recharge. Si malgrés tout votre batterie sans entretien ne veut plus prendre la charge, il existe des chargeurs "récupérateur" chez les bons concessionnaires. Ainsi, si vous avez laissé le phare allumé toute la nuit, on peut parfois la récupérer graçe a une tension de charge jusqu'à 24 volts (trés limité dans le temps). Ce type de batterie controllé au voltmètre doit donner au minimum 12.3volts et 12.7 en pleine charge."

source : http://www.bike-parts.fr/entretien.html

Vive l'hiver ... :cry: jveu faire de la moto...
Toujours en Fazer
Toujours à l'heure

patrice1959
Mob
Mob

Message par patrice1959 »

jerryboy a écrit :
BigMousse a écrit :

V

Le lavage haute pression peut etre une solution à l'hiver.
Ca ne lave pas comme si c'était fait avec amour de ses propres mimines, :lol:
mais ca peut etre un bon compromis.

(Comme apres chaque lavage, bien penser au graissage du kit chaine apres)

En ce qui me concerne je ne lave jamais au lavage haute pression...et surtout pas la chaine! Sur mon 1200 Bandit j'avais flingué une chaine à 3000 bornes à cause de ça!

Répondre