Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Premier Fazer... premiers problèmes...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Oozy
Baïker
Baïker

Message par Oozy »

blancal a écrit :Bon, ben je viens de vérifier en démontant le réservoir :
- le niveau de liquide est OK dans le radiateur
- les durites ont l'air toutes ok

Je pense donc que le probleme qui est arrivé vient du fait qu'il y avait trop de liquide dans le circuit, et avec la montée en pression, ce dernier a fui par l'un des colliers de durite. J'espere que c'est le bon diagnostique, et de toute facon je referai chequer tout cela par le garagiste quand je lui ramenerai la bete pour changer le vase d'expansion.

Blancal

pour moi aussi c'est ca, j'pense qu't'as pas a t'inquieter, le niveau ne se fait pas par le vase, le vase sert juste a renvoyer du liquide si ton radiateur est vide...
ImageImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
L'appoint de liquide de refroidissement ne se fait pas via le radiateur, il se fait par le vase d'expansion.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ninigaaaz a écrit :... soit une des durites sur les carbus est "débranchée" et le liquide s'écoule sur le moteur :( Je penche pour cette deuxième solution vu tes explications. Ce circuit permet de réchauffer les carbus via de petites durites peu visibles et peu accessible :cry:

Jettes un oeuil de ce côté là et tiens nous au courant... Bon courage

-V-, ninigaaaaaaaaz

je penche aussi pour cette possibilité.

moyennant un peu de bricolage, tu peux remplacer tres facilement ces durites.
Image

Oozy
Baïker
Baïker

Message par Oozy »

Alf a écrit :Bonjour,
L'appoint de liquide de refroidissement ne se fait pas via le radiateur, il se fait par le vase d'expansion.
Bonne journée

j'viens d'faire une recherche sur google et apparemment c'est ca, mais pourquoi alors mon niveau est bon dans le radiateur alors que mon vase est vide ? mois apres mois, ca bouge pas..
ImageImageImage

ninigaaaz
Touriste
Touriste

Message par ninigaaaz »

Oozy a écrit :
Alf a écrit :Bonjour,
Bonne journée

j'viens d'faire une recherche sur google et apparemment c'est ca, mais pourquoi alors mon niveau est bon dans le radiateur alors que mon vase est vide ? mois apres mois, ca bouge pas..

Bizarre!!! Qu'est ce qu'il se passe si tu fais le bon niveau dans le vase??? Le niveau redescent pour toi aussi?

@ Blancal: Le circuit de refroidissement est un circuit fermé. Soit ça fuit, soit ça ne fuit pas, rien à voir avec la pression. As tu vérifié les petites durites entre les carbus?

-V-, ninigaaaaaaaaaz

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Un circuit de refroidissemnt est constitué de deux circuit bien distinct qui sont relié entre eux seulement quand il le faut.
Le premier circuit moteur froid c'est vase d'expansion, pompe à eau, moteur retour au vase d'expansion.
Le second circuit se fait par dérivation du circuit quand le thermostat s'ouvre dans ce cas le liquide passe par le radiateur.
Moteur froid tant que le thermostat est fermé si il y a une fuite, il est possible de vider le vase d'expansion sans que le niveau de radiateur ne bouge par contre dès que le moteur va chauffer le circuit étant completement ouvert l'ensemble du niveau va descendre.
Dans ton cas avec les température que l'on a je chercherais une fuite entre le vase et le reste du circuit.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

blancal
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par blancal »

Bonjour,

D'abord merci pour ton explication complète. Par contre ta conclusion n'a pas l'air de convenir : à froid je ne percois aucune fuite.
Pour bien comprendre ton explication, est-ce que d'après toi j'aurais enclenché le thermostat en roulant à 2 sur l'autoroute par 4-5 °C à 130km/h ? Parce que dans ce cas, vu que la fuite est apparue à ce moment cela voudrait dire qu'elle est sur le 2eme circuit (pas le circuit froid). Et vu que le bocal est maintenant vide, cela signifierait que je roule sans aucun liquide de refroidissement tant que le 2eme circuit n'est pas mis à contribution (puisque seul le radiateur a encore du liquide...) ?

Pas très rassurant au final.

Blancal

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

@blancal: quelque soit la T° extérieure, au bout de 3/4 minutes, ton moteur atteint une température d'environ 80°C, donc il est logique de passer par le circuit du radiateur.
Image

blancal
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par blancal »

Ok, ca parait plus logique effectivement.... donc je ne comprends toujours pas le problème....

blancal
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par blancal »

Bon ben finalement bravo à Ninigaaaz : c'était bien une durit de réchauffement des carbus qui avait une toute petite fuite. Cela n'était pas visible à l'oeil, et surtout cette partie du circuit n'est alimentée que lorsque le calorstat se déclenche, ce qui expliquait que je ne voyais la fuite que de temps en temps.

Maintenant tout est en ordre,

A bientot sur les routes :D

Blancal
Modifié en dernier par blancal le 19 févr. 2006, 08:50, modifié 1 fois.

Répondre