Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Demande infos glisse ....incontrolée

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

La glisse... vaste sujet...

J'ai glissé plusieurs fois , de l'avant de l arriere voire memes des deux... sur le sec ( dragon gts :( ) mais quand meme plus souvent sur le mouillé...

Mes dernieres expériences en la matière, sur un speed four que je devais conduire de rouen à brest... sous un déluge... chaque fois que je passais par laxe centrale donc plus ou moins sur une bande blanche, ça partait en virgule... et come y avait des voitures sur l'autobeurk etqua cause de l eau qu elles soulevaient je voyais rien..fallait bien doubler....

Sur ce trajet j ai du faire une vingtaine de virgules si c est pas plus... à 140 c était vraimen pas rassurant... surtt à la fin avec la fatigue

Pour les glisses des 2 roues ça arrive aussi et fanchement ça rassure pas...

pour survivre à une glisse incontrolée j pense pas qu il yait de recette miracle... en général le temps que tu réalise tas déja récupéré ladhérence... ou fini au tas...

Le mieux c est encore de bien lire la route pour éviter ce genre de situation
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

jerome63
Mob
Mob

Message par jerome63 »

Ben je fais par de quelques expériences.
J'ai fait des decrochage de l'arrière, plusieurs fois par ma faute car faut pas jouer quand les pneus sont pas chaud donc glissouille de l'arrière à plusieurs reprise. Maintenant quand j'ai un doute sur la température de mes pneus j'évite de donner les coups de gaz en courbe car avec un pneu froid on peut pencher un peu mais faut pas accélérer. Ensuite sur le mouillé j'étais un peu gourmand avec ma premiere moto donc pareil des ptites glissouille de l'arriere maintenant j'utilise le mode "lopette sur le mouillé". J'ai glissé de l'avant en penchant un peu trop, j'ai posé le cale-pied, puis la roulette et le sabot ont touché, ca m'a soulevé la roue avant donc un ptit décrochage mais tout c'est bien terminé.

Voila, gaf sur la route. Pour moi tout s'est toujours bien terminé ... ouf !
Toujours en Fazer
Toujours à l'heure

kross
Touriste
Touriste

Message par kross »

Apres vos témoignages 2 questions me viennent à l'esprit :

1) Comment sent on que le pneu est chaud ?
2) Pour ceux qui ont malheureusement connu la chute en glissant ou ceux qui sont passés tres pres, avec vous laisser "tranquilement " laisser votre jambe en place le long de la moto ou l'avez vous sorti au risque de se faire mal ? ( perso mon passé tout terrain me ferait la sortir je pense par reflexe mais ca ne doit pas etre terrible sur route ! )
Quand la moto est couché sur le sol la jambe est t'elle protégé par les roulettes ?

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

kross a écrit :Apres vos témoignages 2 questions me viennent à l'esprit :

1) Comment sent on que le pneu est chaud ?
2) Pour ceux qui ont malheureusement connu la chute en glissant ou ceux qui sont passés tres pres, avec vous laisser "tranquilement " laisser votre jambe en place le long de la moto ou l'avez vous sorti au risque de se faire mal ? ( perso mon passé tout terrain me ferait la sortir je pense par reflexe mais ca ne doit pas etre terrible sur route ! )
Quand la moto est couché sur le sol la jambe est t'elle protégé par les roulettes ?

Pour ma part j'ai glisse sur le mouille... la roue avant est parti comme d'un rien ( put*** de D252 de mer** ).
J'allais pas vite ( 30-40 ) et du coup la moto a u le temps de m'ecraser la jambe gauche, je pense que si ma vitesse avait ete plus grande, ca ne saurais pas arriver la moto serrais partis plus vite devant et ne me serrais pas tomber dessus.
LE reflexe, je pense que tu ne l'as pas trop, heureusement que j'ai lache la meule, sinon je me faisais explose la jambe encore un peu plus.
Resultat : pas de lesion apparente mais bequille + arret de travialle d'1 mois et demie.

Tchuss.
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.

Futur Guzziste ???

nico1000
Twin poussif
Twin poussif

Message par nico1000 »

Alors, perso, j'ai fait une glisse des 2 roues il n'y a pas si longtemps de ça. C'est en arrivant un peu fort dans une courbe et en doublant une voiture (je précise qu'il y avait de la visibilité hein) et bien la voiture à commencé à me serrer, j'ai donc freiné sur l'angle et étrangement au leiu de relever la moto ça m'a fait une glisse de l'avant et l'arrière également dans la foulée!

Pour les glisses de l'avant ça ne m'est arrivé que sur sol avec une lègère couche de sable (c'est rare mais ça arrive parfois)

Et pour les glisses de l'arrière ça m'arrive bien plus fréquemment. Quand j'avais la Fazer 1000, sur la fin, je poussais les accélération sur l'angle pour faire partir l'arrière! Je préfère préciser tout de suite que je ne partais pas dans des glisses interminables, bien au contraire mais ça m'amusais bien de sentir l'arrière partir puis raccrcocher! Là avec la FZ6 je n'y remet depuis hier après midi! il faut y aller plus car il n'y a pas beacoup de couple mais bon ça à l'air de le faire (et je compte bien retenter dès demain!)
Et j'ai fait une glisse de l'arrière au freinage (comme les supermotards LOL) la semaine dernière.
J'arrivais un peu fort et j'ai vu qu'au loin une voiture pilais (virage très dégagé) compte tenu de ma vitesse j'ai donc dû freiner assez fort, ce qui a entrainé un fort tranfert de masse sur l'avant (et donc allègement de l'arrière, mais toujours en contact avec le sol hein!) et en rétrogradant la glisse à démarré quand j'ai ralché l'embrayage.
J'ai adoré mais comme je ne suis pas un pilote je ne retenterai pas!

run&burn
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par run&burn »

de tte facon les glisses sont du au pilote ... si tu roule normalement tu ne peu pas glisser ( sauf plaque d'huile )..

faut pas oublier que l'arriere peux glisser au retrogradage... tu es en courbe et je c pas pk tu descend un rapport en lachant l'embrayage trop vite ... hop ca glisse ou alors tu accelere comme deja dit..

et l'avant bin pneu froid+ pilage , ou alors freinage sur l'angle la meme pneu chaud c'est mort... ( j'en ai fais les frais a carole..lol)

mais mine de rien... sur le sec par 20 degres ou plus meme a partir de 15... cest quand meme assez dur de se foutre par terre a cause du glissade ... sauf si c'est du a autrui..

++

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

ce week end, j'ai glissé un peu de l'arrière sur un gros freinage 40% arrière et 60% avant, à l'approche d'une épingle négociée rapidement.

en duo, le poids part fortement sur l'avant, et un freinage arrière un poil + appuyé que d'habitude suffit à bloquer la roue quand la moto est délestée.

ça a fini en petite glisse maîtrisée... comme si j'étais en VTT ;)
le grip est revenu gentiment

curieusement, j'ai trouvé ça assez fun...
Image

Répondre