Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petite reflexion sur les echappements...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

eff'zaid-sis
Touriste
Touriste

Message par eff'zaid-sis »

Sur les S2, les cata sont dit à "3voies" et donc possèdent une voire plusieurs sondes lambda, il parait impossible à faire sauter (ce maudit cata) sans risquer un boiteir electronique en "diag" à savoir l'equivalent du mode sans echec de windows, héhé !

Mais certaines bagnoles acceptent la suppression du cata malgres la presence de sondes lambda sans autre forme de procès (n'entrons pas dans les details)... mais d'autres absolument pas! à voir donc sur les S2... certes tu gagneras, plus qu'une puissance chiffrée réellement significative sur le papier, des montées en regime plus franches et un semblant d'inertie moindre qui peut te faire penser que ta moto est "libérée"! mais (je ne veux pas lancer le débat ici...) tu pollueras plus... (je m'apprete à me faire flammer, là! héhé..)

si tu changes le systéme d'echappement, il est vrai que sur le banc, ton moulin sera un peu plus creux (courbe de couple descendue) mais le banc ne relève pas forcément les sensations au guidon, ou du moins pas toutes ! Ayant moins de contrepression à l'echappement, tu perdras du couple à la même plage de regime que d'origine, mais ayant plus de facilité à prendre des tours, tu resteras moins longtemps et/ou souvent à ce regime pour atteindre plus rapidement un regime où le couple est plus important et surtout où la puissance devient convenable. Accouplé au changement de psb pour un plus petit, c'est une modif qui finalement est ressentie en terme de sensation au guidon de manière probante. (si tu fais prendre des tours à ton moteur, par contre si tu roules cool, en enroulant tout le temps, effectivement les sentations seront decevantes, car restant toujours dans la plage de couple maxi d'origine... enfin bon je vais me repeter si je continue.)
Pour rééllement gagner des chevaux et du couple avec un autre système d'echappement plus "libre" que celui d'origine il te faudra faire d'autre réglages au niveau de l'injection et de l'admission d'air.

Ai-je apporté un peu d'eau à ton moulin?

t'chuss

V

ps: j'ai zappé quelques accents alors je vais les mettre là : ééééééé èèèèèèè et aussi un ou deux êêê.... :teuteul:
Un clavier azerty en vaut deux...

Zebulon55
Touriste
Touriste

Message par Zebulon55 »

Pas tout a fait d'accord sur les montées en régime.

En charge, c'est le couple qui va faire accélérer ta bécane.
Donc la baisse de couple en bas va faire baisser ton accélération, donc la vitesse de monté en régime.
Pour illustrer, fait le teste de reprise 30-100 en 6 entre une bécane normale et une "creuse". C'est forcément la normale qui va mieux s'en sortir.

Maintenant si tu fais une montée jusqu'au rupteur au point mort, la sans cata y arrivera peut-être un peu avant...
Mais l'intérêt reste quand même un peu limité non ? :wrazz:

PS : Pour le reste, je te rejoins. ;)

eff'zaid-sis
Touriste
Touriste

c'est vrai! je ne voulais pas trop entrer dans les details et tenter de rester compréhensible par tous. (les longues explications lassent souvent! en tout cas les miennes :wrazz: )
Certes, en charge c'est le couple qui compte, et qui te permet "d'accélerer" mais compte tenu des conditions de conduite (pilotage?) il convient de retrograder quand le moteur est trop en peine lors d'une ouverture pleine charge qui fait appel plus au couple qu'au reste (qu'au couple? presque! en fonction de la plage où la pleine charge est effectuée si celle ci est significativement eloignée de celle où la puissance permet un secours pour l'accéleration.). Alors si l'on intègre un retrogradage aux mesures, on pourra noter d'une ""acclération" supérieure du moteur avec inertie moindre. et même si le moteur catalysé retrograde aussi... Le banc ne sait pas conduire lui :roll:

Je suis d'accord avec des "si" on mettrait Paris en bouteille (embouteille!) et le plus confortable est bien evidemment de ne pas retrograder! donc mon raisonnement ne tient que si l'on cherche la performance pure et que l'on cherche à s'en donner les moyens en terme de conduite. Donc chercher à rester dans une plage de regime convenable... 8)

La baisse de couple va entrainer une baisse d'acclération à faible régime, sauf que la perte d'inertie dûe à un echappement un peu plus libre et de reglages convenables permettra de ne pas rester dans ce "trou" trop longtemps, sauf dans le cas d'un gros "sous-régime" avec charge, genre gros sds ou montée (ou les deux! mais là il faut un couple de hummer pour redécoller). et là, dès les mis-régimes atteints, de belles envollées lyriques s'offrent à vous!..

Mais tu as raison pour une conduite identique le couple etant moindre en bas tu accelères moins fort (à la même plage de bas-regime)!
Par contre les montées en regimes sont intimement liées à l'inertie du moteur. tu peux avoir enormément de couple et une tres grosse inertie, donc de lentes montées en regime mais "accélerer" fort. A contrario, tu peux avoir peu de couple, mais une tres faible inertie (souvent le cas sur des multisoupapes de faibles cylindrée) mais avoir la puissance haut-perchée et aussi avoir de fortes accélerations.

Je vais chercher les courbes de mon ex Z750 et celui d'un ami en version stock, parlantes mais les performances etaient à mon avantage sauf que là il s'agissait de deux motos non catalysées donc on ne parlait que d'echappement et d'admission...(ensuite d'autres modifs feront pleurer la version stock...) pour des raisons de pilotage (pas la qualité mais la manière de conduire simplement)? peut-etre! surement même... ce qui rejoint ce que je disais plus haut, et ce que tu dis aussi zebulon! :roll:

Je ne sais pas si je suis très clair, je m'embrouille peut etre à chercher à me faire comprendre. donc :jesors je vais dormir un peu et reviens demain, héhé...

V

Felix
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Felix »

Un grand merci pour cet avis !

Donc si j'ai bien compris, on gagne un peu à l'attaque et on perd quand on roule cool...

Je sens donc que je vais rester sur l'origine.

Yusuki
Touriste
Touriste

Message par Yusuki »

Et vaut il mieux monter un nouveau pot avant ou après le rodage ? j'y connais rien...
Image

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

Felix a écrit :Un grand merci pour cet avis !

Donc si j'ai bien compris, on gagne un peu à l'attaque et on perd quand on roule cool...

Je sens donc que je vais rester sur l'origine.

sans oublier que le son de l'origine change aussi et devient plus rauque à la longue ^^
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

eff'zaid-sis
Touriste
Touriste

Donc si tu comptes rester en config d'origine c'est que tu n'attaques pas trop souvent, c'est bien, tu économises tout ton petit monde! et ta conduite te conviendra surement mieux comme ça qu'autrement.

Cela dit, tu pourrais essayer juste un remplacement de cata avec tes silencieux stock, tu ne devrais pas etre déçu... Ouille ! j'oubliais! c'est sur une FZ-6 S2? donc là je ne m'avance pas, parce que je ne sais pas si son boitier accepte des sondes qui tournent "à vide"
Et comme le dit Trunk, le son changera un peu avec le temps.

@ Yusuki : Pour ce qui est de mon opinion, l'echappement n'influe pas sur la manière dont le moteur est rodé, donc dès la sortie du cons' tu peux y coller une paire de silencieux du moment que tu respectes les temps de chauffe (attention jamais à l'arret! ou tres peu de temps, surtout pendant le rodage!) et les régimes max.

V

Répondre