Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Procédure de mesure bruit échappement FZ6N

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

djoole
Touriste
Touriste

Message par djoole »

Yes donc apparemment il faut se mettre à 45° sur le coté.
Moi j'ai relevé 96 et qqe de face, donc à 45° ça doit être un peu moins, donc ça doit être pile aux alentour de la limite (95) sans chicanes et avec 2 pastilles.

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

djoole a écrit :Yes donc apparemment il faut se mettre à 45° sur le coté.
Moi j'ai relevé 96 et qqe de face, donc à 45° ça doit être un peu moins, donc ça doit être pile aux alentour de la limite (95) sans chicanes et avec 2 pastilles.

... sauf que pour une mesure "légale", si l'angle de mesure est bien de 45°, la distance de celle-ci est de 50 cm (du moins avec le sonomètre avec lequel nous travaillons ici) ... ;)

... maintenant, le mieux est peut être de lire le manuel d'utilisateur du sonomètre que tu as utilisé pour apprendre si, oui ou non, tu as opéré de la bonne manière ... ;)
Image

djoole
Touriste
Touriste

Message par djoole »

Le manuel du sonomètre n'explique pas comment mesurer le bruit d'un échappement de véhicule. Elle est pas spécialement faite pour ça la bestiole ;)

Mais celui que j'ai utilisé ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de la vidéo ci-dessus (voltcraft) et il me parait être placé à 1m et pas 50cm.

Enfin je verrais bien. L'idéal serait que je puisse me faire contrôler volontairement sans avoir à payer d'amende si ça dépasse. (on peut toujours rêver :) )

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

djoole a écrit :L'idéal serait que je puisse me faire contrôler volontairement sans avoir à payer d'amende si ça dépasse. (on peut toujours rêver :) )

T'as encore la solution d'un centre de contrôle technique. Il doit être équipé d'un sonomètre, normalement. En allant demander gentiment, ça doit pouvoir le faire ... ;)
Image

ludo78130
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ludo78130 »

djoole a écrit :Alors j'ai fait la mesure à 1m des pots, même hauteur, et en face.
Ca fait du 96-96,5dB, c'est chaud de stabiliser à 6000 tours, à chaque fois ça s'emballait et dépassait, genre 6300.

C'est combien la limite max, tolérance comprise?
J'ai pas pu mesurer avec les chicanes (pas eu le temps) et j'ai du rendre ce matin le sonomètre.

Bon j'ai toujours pas remonté les chicanes, je commence à m'habituer à cette merveilleuse sonorité (j'ai eu le respect total des 5 motos qui m'accompagnaient au Mans ;) )
Mais je pense que je vais les remettre car les Leo font quand même un superbe son avec.

as tu le cataliseur d'origine ou pas ? :powa :powa
FZ6n 2006
phare xénon + 4 cligno led;

vend capot de selle bleu et noir

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Il n'y a plus de catalyseur si tu montes des Léo..

V ;)
Modifié en dernier par EL D le 08 nov. 2007, 19:17, modifié 1 fois.
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

EL DELORMO a écrit :Il n'y a plus de catalyseur sur tu montes des Léo..

V ;)

c'est pas faux :mrgreen:

salut laurent ;)
ImageImageImageImageImage

Répondre