Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Premier long voyage + montage de plaque

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
jeanfzs26
Mob
Mob

Message par jeanfzs26 »

Salut,
j'ai eu le même soucis que toi. Ramener ma belle de Paris soit prés de 600 km, avec en plus le froid car il faisait pas plus de quelque degrés. Prévois un sac de réservoir aimanté (sa tient bien si la sangle est passée corectement) ou une araignée avec un sac à la place passagé, pour mettre toutes tes affaires.
Ensuite tu peux rouler avec l'ancienne carte grise et ton feuillet de vente pendant 15 jours aprés la vente. Par contre prévoit l'assurance avant de partir car çà c'est obligatoire !
Je te conseille de te faire accompagner jusqu'a l'autoroute car avec une moto que tu ne connais pas plus chercher sa route plus circulation intense = risques. Une fois sur l'autoroute cool 130 pas grave si les BAR te doublent et arret souvent car tu t'engourdis vite avec la monotonie de la route et les réflexes diminuent vite (un truc tout con à ton premier arret prépare tes jambes car la position de conduite te fais perdre ta force dans les jambes et se serai con d'avoir à la relever)
Bon courage

kitsune252
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kitsune252 »

Bon bah à l'opposé de tout le monde, je te conseillerais moi de faire le trajet par la route ("les nationales" comme on dit). Si tu n'as pas de train à prendre c'est carrement plus agréable et surtout, personnelement je trouve l'autoroute beaucoup plus stressante et dangereuse qu'une nationale prise à allure tranquille !

Tu n'as pas l'habitude de la moto, à 130 tu vas te prendre le vent pleine gueule et je pense qu'après ne serait-ce qu'une heure de ce traitement tu vas en avoir franchement marre, sans compter l'ennui profond qu'on ressent sur autoroute aux vitesses réglementaires. Je fais de la moto depuis environ 1 an et 12000 kms (ce qui est très peux mais qui m'a permis de voir les types de parcours que j'apprécie ou pas) et encore aujourd'hui je trouve l'autoroute très inconfortable. Le vent est beaucoup plus pressant sur autoroute que sur nationale donc rouler au dessous de 120/130 est un calvaire pour moi. Je n'ai jamais conduit de moto sans tête de fourche (à part pour le permis mais bon) et donc je ne sais pas du tout quels sont les sensations. J'imagine que la poussée est plus forte qu'avec une tête de fourche, mais plus homogène là où la tête de fourche envoie beaucoup de perturbations donc c'est peut-être plus agréable au final, je n'en sais rien ^_^

Pour finir, je pense que tu apprendras beaucoup plus comment se comporte ta machine en prenant la nationale, et ça ne me semble pas plus dangeureux dès lors que tu ne roules pas "au dessus de tes pompes". Tu vas prendre confiance très rapidement, mais tu devras refreiner tes ardeurs et rouler comme si tu venais de prendre la moto en main ^_^

Un dernier conseil, si tu dois faire de l'interfile lors de ce trajet, fais le trrrrrèèèèèsssss doucement. Je pense que ce qui manque le plus au débutant ce sont les reflexes, et c'est (entre autre) là qu'on en a besoin ^_^

Sur ce, bonne route (merde pour la circu !) et ne t'en fais pas, c'est que du bonheur sa première moto après le permis ^_^

STF
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par STF »

kitsune252 a écrit :Bon bah à l'opposé de tout le monde, je te conseillerais moi de faire le trajet par la route ("les nationales" comme on dit). Si tu n'as pas de train à prendre c'est carrement plus agréable et surtout, personnelement je trouve l'autoroute beaucoup plus stressante et dangereuse qu'une nationale prise à allure tranquille !

Si tu roules cool sur nationale, tu vas te faire coller au cul et déboîter de partout par les voitures.
Situation vécue hier après-midi où j'ai accompagné un débutant pour sa première ballade. Il ouvrait la route à 80/100, du coup j'avais presque tout le temps un pare-choc à 2/3 mètres de ma roue. Assez flippant quand même.

kitsune252
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kitsune252 »

Y'a cool et cool. Rouler à 100 en ligne droite c'est ce que j'appele rouler cool, et je ne suis franchement pas emmerdé en faisant ça ! Ca arrive de temps en temps d'avoir un connard qui colle mais il suffit de ne pas y préter attention et de le laisser doubler quand il le souhaite...

chockichoc
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par chockichoc »

merci à tous pour vos réponses.
J'pense que j'vais tenter l'autoroute et que si c'est vraiment insupportable, j'essayerai la national. De toute maniere, je suis pas pressé donc j'vais rouler tranquillou.

chockichoc
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par chockichoc »

Youpi, j'ai eu mon permis (et en plus, ca rime...)
Voila, c'etait cool, on etait 3 et on l'a tous eu. Par contre, c'etait sous la pluie et pour moi c'etait une premiere. Maintenant je comprend pourquoi les motards aiment pas ca... Bref, j'etais trempé, mais je l'ai eu! Je peux à present brandir fierement mon papier jaune.
Il me reste pu qu'a aller chercher ma moto jeudi. Je vous met des photos des que je l'ai.
A bientot les ptits gars!

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Félicitations lps_bravo et à trés bientôt sur le forum :D

man83
Twin poussif
Twin poussif

Message par man83 »

phil a écrit :Perso, je ferais un peu de nationale pour commencer la prise en main, et ensuite autoroute pour éviter la fatigue excessive ;)

Je plussoies avec le p'tit phil ;)

Un p'tit bout de nationale, puis autoroute me parait bien, prise en main de la belle puis après un p'tit 130 calé et des pauses
Manu.
Lopette Team Member Image

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

manfz6 a écrit :
phil a écrit :Perso, je ferais un peu de nationale pour commencer la prise en main, et ensuite autoroute pour éviter la fatigue excessive ;)

Je plussoies avec le p'tit phil ;)

Un p'tit bout de nationale, puis autoroute me parait bien, prise en main de la belle puis après un p'tit 130 calé et des pauses

+1 avec phil et manu, et évite le sac à dos aussi.... ;)

essayes si t'as le temps de vérifier la pression des pneus car vu que tu viens de l'acheter, tu ne sais pas quand ça a été fait la dernière fois... ;)

car à la bonne pression c'est quand même moins lourd et + agréable à conduire et surtout + sécurisant... ;)

et féloche pour le permis !!! :D
Image

Tibeuz
Touriste
Touriste

Message par Tibeuz »

Slt et félicitation pour le p'tit papier lps_bravo

Pour l'autoroute ne pas oublier de surgonfler un peux tes pneus et de bien verifier tout tes niveaux avant de partir.
Fous a portee de main de quoi payer le peage, comme poche de blouson a fermeture avec une cb dedant, bien la refermer avant de rouler !!! :wrazz: , histoire de pas te prendre la tete devant la barriere.

Attention au freinage au péage, tres glissant donc molo (huile ... etc)

Sue ce bonne route et felicitaions :drinking: :drinking: [/u]

Répondre