Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Tout d'abord j'ai un Fazer 600 2005 et je ne m'y connais pas encore des masses en mécanique/électricité.
Avant hier il m'est arrivé le même problème : j'ai dû sans faire gaffe laisser la moto sur "parking" en mettant le neuman.
Le soir après une journée de travail, plus une goutte de jus...
L'électronique dormait et le démarreur plus silencieux que jamais. Un vrai cadavre!
Le lendemain, j'ai réussi à la démarrer à la poussette, je me ballade 8kms, coupe le moteur, essaie de la rallumer et là j'ai l'électronique, le démarreur mais ca fait un drôle de bruit et çà ne démarre pas. Rebelotte : poussette.
Je fais 20 bornes, je m'arrête devant chez Yam. Je coupe, r'allume et çà démarre mais pas au quart de tour.
Sans couper le moteur je raconte mon histoire au vendeur.
Il me dit que j'aurais pu aller jusqu'à Marseille sans que çà ne charge ma batterie plus que çà, qu'un alternateur n'est pas fait pour charger une batterie et qu'au premier froid, elle risque de ne pas démarrer. Il faut donc la charger.
> Ca semble vrai.
Y a-t-il des avis de connaisseurs?
Dans la foulée, il m'annonce que bien entendu c'est une batterie spécifique, au gel, et qu'il faut une charge lente ce que ne font pas les chargeurs que l'on trouve ailleurs. Le coût est de 58€, il s'agit d'un chargeur que l'on peut laisser branché en laissant des fils dépasser un peu.
> Je garde en tête que son objectif est de vendre... et qu'on trouve des chargeurs moto 10A/h à bien moins cher et polyvalents. N'y en a-t-il pas à charge lente? Est-ce vraiment grave? Est-ce dû au gel?
Son collègue enchérit "en plus avec les injection, faut pas déconner".
> Ca veut dire quoi? quel est le rapport avec la charge de la batterie?
Je retourne au boulo et le soir au moment de la ramener à la maison, pareil, j'ai l'électronique, le démarreur peine, mon cadran indique "Error 01" il me semble... je la démarre à la poussette et fait 16 bornes pour rentrer chez moi. Je coupe le moteur, la rallume presque au quart de tour. Là elle dort chez moi.
Est-ce que démarrer à la poussette est néfaste pour la moto (alternateur? autre chose?)? J'en suis à 3 poussettes.
Faut-il obligatoirement la recharger à fond, ou l'alternateur arrivera-t-il à la remplir à fond avec un peu de temps.
Est-ce urgent? J'ai lu dans les posts précédents que si on trainait on risquait d'abimer le régulateur? Pourquoi?
Enfin, si quelqu'un est dans le 35 et serait d'accord pour me dépanner : aide à contrôler le système de charge, ou prêt du chargeur....
@ Philero le chargeur dont tu parles c'est celui-ci ? =>
si c'est le cas , je ne peux que te le conseiller.. il y a un cable qui reste à demeure sur la becane ce qui evite de demonter le reservoir à chaque fois..
Oui c'est ce genre-là, après est-ce précisément ce modèle : je ne sais pas.
Si je gardais la moto, j'investirais, mais j'en en tête de la revendre donc je préfèrerais recharger la batterie par un autre moyen, dans la mesure où je peux le faire sans trop l'abimer.