Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

grosse frayeur avec mon moteur ==> NEED HELP

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Bon ben merci à tous pour vos réponses.

comme mon niveau d'huile me turlupinait un peu malgré le fait qu'elle sorte quasiment de révision (seulement 1000 bornes fait depuis) jel'ai controlé encore une fois et il s'avère que j'ai du refaire les niveaux.... :-o

Donc je vais aller voir mon concess, je vais gentiment lui demander pourquoi je dois refaire les niveaux après seulement 1000 km (un essai routier m'avait été facture en plus alors ils auraient pu refaire les niveaux après roulage si besoin est!) et selon sa réponse j'aviserais sur mon comportement, mais je suis quand meme pas tres content.

Sinon depuis ca me la pas refait.

@ Dadoo :

oui je tire pas mal dedans (c une 78 ch!)mais il est vrai que ce sont des conso que je fais depuis que j'ai mes devils qui était déchicané (plus maintenant).
sinon c'est plus 220/230 bornes
le circuit ya que ça de vrai!

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Si tu dois refaire ton niveau d'huile c'est que tu en perds, ça ne veut pas forcément dire que tu en consommes mais peut être as tu une fuite au niveau du filtre (mal vissé), ou quelque part au niveau du bloc, essaye de passer ta moto au lavage, laisse bien secher et vois si tu as une coulure quelque part...en tous cas il est clair que ce n'est pas normal, sache juste que si ta perte d'huile est due à la consommation et non à une fuite, alors tes pots fument par un nuage blanc épais ou au contraire par des trainées bleutées, sinon c'est bien une fuite...
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

fz6rider a écrit :un petit passage par ton concess pour signaler le problème et faire marcher la garantie si besoin est ....
faut pas chercher plus loin quand une moto est neuve

+1 si t'as garantie est encore active, ne cherche as ce que c'est ^^
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

@ DARKDEMON :

j'ai effectivment pensé que je devais en perdre et je n'ai toujours pas écarté cette hypothèse étant donné que je ne sais pas ce qu'il en est.
Donc effectivment à suivre de près.

Sinon il est vrai que quand j'ai monté mes devils la première fois que j'ai allumé la moto j'ai eu droit à de la fumée mais elle était noir (tiens comme l'huile mal brulée si je ne m'abuse?!) mais ça me l'a jamais refait donc je sais pas trop à quoi m'en tenir pour ça

NB : mes pots sont des pots d'occasion, le précédent proprio aurait roulé à peu près 6000 kms avec donc peut être étaient ils un peu encrassé vu qu'il conduisait que sur Paname?!

@ TRUNK : je vais effectivment aller mon concess pour faire jouer la garantie

Pour tous les expérimentés ou ceux qui ont l'info, on m'a dit que le fait de mettre des adaptables pouvait révéler parfois des dysfonctionnements au niveau injection/carburation et plus généralement réglage moteur, est ce vrai?
le circuit ya que ça de vrai!

Bouly
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bouly »

Ton concessionnaire va t'envoyer bouler.

1/ Il ne parait pas anormal qu'une moto consomme de l'huile en 1000km (surtout Yamaha faut reconnaitre), a savoir que le réservoir fait 3,4l et que la différence entre le mini et le max doit être inférieure à 0,5l, ca fait pas si énorme.
2/ Tu roulais vite, étais en courbe, ta pompe à huile s'est peut-être retrouvée à vide 1/2 sec avec l'inclinaison (tu dois trop pencher;).
3/ Tu n'as aucun repère concernant ta consommation car tu ne savais pas quel était ton niveau quand elle est sortie de révision. Peut-être qu'elle était pas loin du mini et donc que t'as bouffé encore moins d'huile que ce que tu pense (il faut toujours mettre plus d'huile quand on change le filtre à huile car sa contenance n'est pas comptabilisé dans la capacité du réservoir). Et puis, c'est psychologique, t'aurais fait les niveaux comme beaucoup c'est à dire plus fréquemment, le voyant se serait jamais allumé et tu n'aurait pas rajouté autant en une fois!
4/ Tu as peut-être tiré dedans à froid (mini 10 min de chauffe recommandée ou 10km), ton huile n'était pas assez fluide pour être projetée/aspirée efficacement à hauts régimes, et donc a pu faire croire à une baisse de pression (ce qu'indique ton voyant.... ceci-dit une baisse de pression "hors panne de pompe à huile", indique souvent un manque d'huile car celle-ci est moins pressurisée dans les conduits).
5/ Tu n'as peut-être pas trés bien réussi ton rodage (sur-régime pendant rodage qui "glace" les pièces, un peu comme des gros freinages avec des plaquettes neuves).

Enfin bref, je te conseille de ne pas aller voir ton concessionnaire, car tu vas perdre en crédibilité pour d'éventuels autres futurs problèmes (plus conséquents), et tu risque de passer pour un pinailleur.

P.S: Pour le montage de tes pots, c'est tout simple... ça puait l'huile (un peu comme 1 2tps)? Si non , c'était juste la poussière mélangée avec de la calamine qui a du se décrochée pendant le transport des pots.
Aprés, les pots adaptables, dans la mesure où ils rendent un peu moins linéaire le fonctionnement du moteur (plus creux en bas, plus puissant en haut), révèlent forcément plus (ou plutôt font penser à) des irrégularités. Et puis là encore, t'as l'effet psychologique dans la mesure où vu qu'ils font plus de bruit et qu'ils ont une gamme d'octave plus grande si je puis dire.... tu distingues mieux les bruits mécaniques par rapport à des pots d'origines qui sont étouffants.

Bouly
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bouly »

Ben alors Pilouface2002?!

T'as été voir ton concessionnaire ou pas?

eric66
Touriste
Touriste

Message par eric66 »

Il m'est arrivée la même chose. Chaque fois je croyais que le becane "mangeait" de l'huile, vu que c'était juste avant les vidanges. Et là ça m'est arrivé 2000km après la vidange.
Finalement les points communs sont :
- Une bécane qui viens juste de monter en température,
- des accélérations brusques et franches,
- une température ambiante assez élevé.

Et après tout rentre dans l'ordre...

Répondre