Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et le superéthanol / E85 pour fazer

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

blork a écrit :Et oui... l'écologie est un système complexe à considérer dans sa globalité.

Il serait bon de se pencher sur les particules que le diesel ejecte également, entre pourrir les facades, elles doivent ptet être même cancérigène.

Calfeutrer les maisons pour moins les chauffer et faire des "économies" ... a donné des maisons dont l'air ne se renouvelle plus, et qui est toxique du coup...

Beaucoup d'autres exemples :
energie éolienne : 2 ème budget , et 1% de la production electrique francaise...

Ensuite, il y a l'aspect sousous à prendre en compte, et ca, en général, ca passe avant tout.

En tout cas, pour la question curiosité, cela doit être amusant à mettre en place... après, aux niveaux des pompes, est ce que c'est facile d'en trouver chez nous...? Bon courage en tout cas.

Oui les pompes sont faciles à trouver, un coup d'oeil sur internet et hop http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

sarmatys a écrit :je dois avoué que le principe m'interesse bien. Malheureusement je rejoins les analyses précédente à travers les articles citer... pas sur qu'à l'arrivé on y soit gagnant.
Alors oui peut être au niveau du porte monnaie... mais ma fibre écolo me fait me méfier de l'attrape couillon "c'est bien pour la planete et en plus c'est moins cher"
Il y a toujours un point negatif.
Concernant le bioethanol, ok les rejets sont moins nocifs pour l'effet de serre mais ils le sont plus pour les être vivant alentour mais il y a aussi le cout Co2 de production qui est aussi élévé (voir plus) que si tu roulais direct en SP95.
Personnellement je prefere limiter mes deplacements en moto (comme en bar) et juste la prendre pour des balades et bien en profiter (la moto dans paris c'est pas top)
Je privilegie donc les transport en commun des que je peux.
Bien sur en province c'est pas aussi simple... :-?
Bref le bioethanol pourquoi pas mais c'est pour moi une solution de contournement des stocks de petrole à court terme et surtout un cout financier moindre pour un cout ecologique pas si interessant.
C'est donc à réflechir en arrivant à bien cerner tout ce qui tourne autour.

En attendant moi je roule tous les jours avec. Les transport en commun moi je n'en peux plus, surtout quand je vois le tps que j'y perd. Et en plus je me prend des PV qd je ne l'a prend pas => pas de parking privé moi :cry:
Dans le doute je préfère essayé quand même. Au pire si ça se révèle réellement nocif, je ferais machine arrière
Pour le contournement des stock de pétrole, je suis d'accord. Pour l'écologie, l'avenir nous le dira...

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

parou a écrit :Je travaille dans un domaine proche des carburants et voilà ce que j'en pense :

SAlut

Tu travaille dans un domaine proche du carburant, ton avis m'intéresse d'autant plus.

Les carburants bio sont un concept intéréssant, mais qui restera marginal pendant encore très, très longtemps. Le rendement énergétique est mauvais, les surface a cultiver gigantesques pour remplacer la consommation de pétrole... Sans compter le problème éthique lié a la production de biomasse végétale de masse pour notre transport alors que la moitié de la planète crève la dalle ( on a pas assez de surface en france pour "cultiver" le carburant, je pense pas qu'aller cultiver en afrique nos bettrave et dire qu'on va s'en servir comme carburant plaise beaucoup aux locaux...)

Intrinsequement, la combustion de ce carburant produit davantage de CO2 que le SP95, mais si on intègre le C02 qu'a "mangé" la plante avant qu'elle soit transformée en éthanol, on y gagne quelque chose comme 40%. C'est tout à l'avantage du E85, c'est sur. Par contre, comme c'est un carburant jeune on maitrise relativement mal sa combustion et ca produit tout un tas de saloperies, comme on en parle dans l'article cité.

A mon avis, tu peux oublier rouler un jour avec ta moto à l'E85. Rien n'est prévu pour, tu as toutes les chance de la casser au premier km et si ce n'est pas le cas, même avec quelques modifs "de profondeur" elle tiendrais pas longtemps.. Ce n'est pas qu'une question de gestion de l'allumage, c'est tout le moteur qui est a revoir (matériaux, epaisseurs, balours, distribution, bougies etc), et toutes ses influences sur la partie cycle (centre de gravité, poids etc)

L'écologie doit passer par la rationalisation des gens et de leurs besoins énergétiques. En disant qu'on pollue moins, la seule chose qu'on va faire, c'est rouler plus !

Je crois que je pourrais en parler des heures et des heures... il y a vraiment trop de choses a dire et à débattre.

Pour le problème éthique je suis d'accord, prenons notre belle capital: paris, la ville où il y a le plus d'argent (beaucoup en tout cas) et pendant ce temps là, beaucoup de gens vivent dehors. Moi aussi ca me fait mal au coeur de penser que des gens souffrent de la faim dans le monde et je trouve ca abérant pour l'époque dans laquelle on vit, mais c'est la vie. Il n'y a pas de vie sans mort, pas de pauvres sans riches, pas de gaité sans tristesse!!

Pour le problème de combustion, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un carburant jeune qu'on ne connait pas. C'est aussi pour essayer de faire quelque chose avec un rendement suffisant si ce n'est optimum garantissant ainsi une faible consommation car c'est quand même mon but.

Après, je ne pense pas que je le casserai tout de suite sinon je n'essaierai même pas à moins de mettre un avance démesurée :fume: . Je te l'accorde il faudrai aussi changer admission échappement mais je voudrai arrivé à un résultat qui ne demanderais pas des modification trop importantes. De plus de nombreuse bar roulent à l'E85 sans aucun problème avec au pire quelques "petites" modifications avance et injection.

Pour terminer, oui, si ca me permet de rouler plus, je roulerais plus car j'aime ça. Après ca ne m'empêchera pas d'aller chercher ma baguette à pied ;)

PS: si tu travailles dans un domaine proche des carburants, il est possible que tu aies intérêt à ce qu'on ne développe pas d'énergie alternative :lol:

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

hein vie thé a écrit ::mrgreen: Un gars en TDM 850 ( 4TX moteur à 270°) a rouler un plein complet en E85 sans rien changer a ses réglages...il a rien casser...et ça marcher plutot bien
Chercher sur le forum général de ouestlekeum.com
http://www.ouestlekeum.com/tdm/html/mod ... pic&t=5030

super intéressant, je n'avai pas trouvé ce topic. Je n'ai pas encore tout lu mais je vais m'y attardé très prochainement

Vraiment merci, c'est un bon point de départ

parou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par parou »

Je travaille pour un groupe qui conçoit et réalise des usines dans le domaine de l’énergie. La plupart des contrats concernent des installations pétrolières, mais depuis quelque temps déjà, on voit apparaitre de plus en plus d’usine d’esters méthyliques de colza (gazole bio) et de transformation de sucre de betterave/canne à sucre en éthanol (essence bio). C’est sur ces dernières technologies qu’on fait le plus d’argent :D

L’E85 reste quand même assez éloigné d’un point de vue physico-chimique du SP95. Je ne dit pas que ca ne marche pas, la preuve, il y a des moteurs ou ca marche sans trop de modifications. Maintenant, il ne faut pas rêver, à l’heure ou tout le monde veut optimiser son moteur et/ou gagner de la puissance en polluant moins, c’est pas en mettant un carburant pour lequel un couple moteur/catalyseur n’a pas été développé qu’on va y arriver. Rouler au E85, ca marche peut être et ca permet d’avoir un budget carburant moins élevé, mais si c’est pour transformer votre moteur de 600 cm3 en équivalent 400 cm3, autant acheter une moto plus petite et rouler au SP95 pour le même budget…. C’est mon opinion.

Quand on disposera de moteurs développés spécifiquement étudiés pour ce nouveau carburant, on pourra comparer. N’oublions pas que la différence du prix au litre entre SP95 et E85 n’est a l’avantage au E85 que grâce à un système de taxation inférieur au SP95, alors que ce dernier reste presque 50% moins cher au L que l’E85. Et tout ce que vous ne payez pas en taxes sur le carburant (pour info, 12% du budget de l’Etat Français), vous le paierez ailleurs, en TVA qui augmentera, impôts sur le revenus ou autre taxes assez sournoises dont vous ne verrez pas le coût réel.

Moi aussi je vais suivre cette discussion, c’est très instructif !
Il existe des motards fous, des vieux motards, mais il n'existe pas de vieux motards fous..

olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

Le problème de l'E85 est :
-son manque de pouvoir lubrifiant (corrosif)
-son rendement énergétique plus faible que l'essence (20%)

Donc les voitures modifiées ont eu à changer la pompe à essence, toutes les canalisations de carburant et les réglages avance / richesse à revoir.

L'adaptation à une moto carbu serait quasi impossible car aucune adaptation postérieure en fonction du carburant ne serait possible.

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

parou a écrit :Je travaille pour un groupe qui conçoit et réalise des usines dans le domaine de l’énergie. La plupart des contrats concernent des installations pétrolières, mais depuis quelque temps déjà, on voit apparaitre de plus en plus d’usine d’esters méthyliques de colza (gazole bio) et de transformation de sucre de betterave/canne à sucre en éthanol (essence bio). C’est sur ces dernières technologies qu’on fait le plus d’argent :D

L’E85 reste quand même assez éloigné d’un point de vue physico-chimique du SP95. Je ne dit pas que ca ne marche pas, la preuve, il y a des moteurs ou ca marche sans trop de modifications. Maintenant, il ne faut pas rêver, à l’heure ou tout le monde veut optimiser son moteur et/ou gagner de la puissance en polluant moins, c’est pas en mettant un carburant pour lequel un couple moteur/catalyseur n’a pas été développé qu’on va y arriver. Rouler au E85, ca marche peut être et ca permet d’avoir un budget carburant moins élevé, mais si c’est pour transformer votre moteur de 600 cm3 en équivalent 400 cm3, autant acheter une moto plus petite et rouler au SP95 pour le même budget…. C’est mon opinion.

Quand on disposera de moteurs développés spécifiquement étudiés pour ce nouveau carburant, on pourra comparer. N’oublions pas que la différence du prix au litre entre SP95 et E85 n’est a l’avantage au E85 que grâce à un système de taxation inférieur au SP95, alors que ce dernier reste presque 50% moins cher au L que l’E85. Et tout ce que vous ne payez pas en taxes sur le carburant (pour info, 12% du budget de l’Etat Français), vous le paierez ailleurs, en TVA qui augmentera, impôts sur le revenus ou autre taxes assez sournoises dont vous ne verrez pas le coût réel.

Moi aussi je vais suivre cette discussion, c’est très instructif !

les taxes, encore les taxes, toujours les taxes....oui c'est vrai c'est abusé mais je ne peux rien y faire pour y remédier. L'argent les impôts....... une vrai pompe à fric et notre bel Etat qui ne nous veut que du bien......bien être qui passe par l'allègement de nos poches trop lourdes.
Oula mais qu'est-ce que je raconte, je m'emporte, désolé, mais j'en ai une en travers de la gorge, celle de ce matin (230€ d'amende, snif, le tiers de mon salaire).
Bref on s'en fou et je reviens donc à nos petits agneaux à défault de ne pas vouloir être un gentil petit mouton à son papa.

Oui rouler avec un 400, je pourrait même roulé en solex, mais j'ai ma moto, qui me plait d'ailleurs beaucoup, d'un coté ca envoi pas mal et de l'autre (à bah régime) c'est très économique. Si je sais que je vais roulé économique (la semaine par exemple) ce sera E85, qui me coutera au final moins chère et, le wk end SP95. Ce serait l'idéal, enfin non l'idéal serai de ne rouler qu'à l'E85 ;) Au passage il n'existe plus de 400 en vente sauf quelques trucs avec des roues qu'on appel scooter je crois :sm24:

Ensuite je suis conscien du gros problème qu'est le rendement moteur qui risque de ne pas être adéquate. Cependant j'ai vu sur pas mal de forums qu'il était préférable d'avoir un taux de compression plus élevé: c'est valable pour les voiture mais moins pour les motos car leurs taux de compression est déjà plus élevé que celle des tutures et je compte pas mal là dessus pour obtenir des performances "raisonnable (en terme de conso, pour la puissance il faut rester raisonnable pour ne pas trop polluer, tout en gardant quand même des chevaux pour le plaisir, sinon il n'y a pas d'intérêt).

Enfin, si je suis un poil ronchon (ce n'est qu'un pti poil), ce n'est absolument pas envers toi Parou, je m'excuse si c'est prit comme tel mais ce n'est pas du tout mon intention. J'ai juste passé une sale journée: Amende super salé, rattrapage du coup planté par un retard d'un 1/4 d'h grace à mes pote de la volaile et enfin un manque de concentration du à une extrème tension sur le comment je vais serrer la ceinture de mon ventre déjà extra-plat =====> l'E85?? Je veux y croire. En tout cas merci pour ces précisions sur le coût réel de l'E85!!! Cela dit, peut être pourions-nous voir une certaine (probablement relative) volonté de notre gouvernement pour diversifier nos sources d'energies même s'il y a là encore de gros enjeux économique (pour ne pas dire commerciaux). En attendant que ce soit sur-taxé, je veux essayé ;)

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

olivierzx a écrit :Le problème de l'E85 est :

Donc les voitures modifiées ont eu à changer la pompe à essence, toutes les canalisations de carburant et les réglages avance / richesse à revoir.

L'adaptation à une moto carbu serait quasi impossible car aucune adaptation postérieure en fonction du carburant ne serait possible.

Pour le manque de pouvoir lubrifiant je pense que ce ne pose pas trop de pb pour un modèle à carbu. De plus mon moteur est proche des 60000 km ce qui me ferait une usure très modérée. Par contre je reconnai etre un peu rétissant quant à la corrosité de ce carburant c'est pourquoi je compte investir dans une rampe de carburateurs et dans les caoutchoucs qui vont avec (peut etre les puces d'Elbeuf en octobre si j'arrive à sortir de mon petit problème financier, j'ai mes pneus à changé sniff...) afin de limité le risque de me retrouvé à pied.

Pour le rendement energétique, on est d'accord, ce n'est pas mieu mais le but est de payé moins chère en polluant "raisonnablement" et vu la différence du coût au litre, je pense qu'une économie substancielle est envisageable.

Erik
Touriste
Touriste

Message par Erik »

olivierzx a écrit :Le problème de l'E85 est :

Pour le manque de pouvoir lubrifiant je pense que ce ne pose pas trop de pb pour un modèle à carbu. De plus mon moteur est proche des 60000 km ce qui me ferait une usure très modérée. Par contre je reconnai etre un peu rétissant quant à la corrosité de ce carburant c'est pourquoi je compte investir dans une rampe de carburateurs et dans les caoutchoucs qui vont avec (peut etre les puces d'Elbeuf en octobre si j'arrive à sortir de mon petit problème financier, j'ai mes pneus à changé sniff...) afin de limité le risque de me retrouvé à pied.

Pour le rendement energétique, on est d'accord, ce n'est pas mieu mais le but est de payé moins chère en polluant "raisonnablement" et vu la différence du coût au litre, je pense qu'une économie substancielle est envisageable.

Ca ne résoud pas le pb de modularité certe, mais on trouve quand même des pompes E85 partout aujourd'hui (en prévoyant un minimum, pour ma part que je sois à paris ou en normandie, les pompes sont à moins de 15km pas plus loin que les "classiques"). Il faut d'abord tester, pour la modularité je trouverais un système (autre que deux rampes l'une après l'autre hein :lol: )

Placid11
Touriste
Touriste

Message par Placid11 »

Juste une petite contribution perso :
j'ai essayé de rouler avec un plein à 50% E85 / 50%SP95 soit presque 40% de Bioethanol (l'E85 contient déjà à la pompe 15% de SP95) sans aucune modification d'aucune sorte ni de reglage de l'avance à l'allumage sur ma fazer de 2001. Au debut ça marchait très bien même si le demarrage s'averait plus difficile (peut etre dû au rendement NRJtique + faible de l'E85?). Pourtant très rapidement aprés avoir parcouru à peine 50 kms, je n'ai plus pu redemarrer la becanne... au final j'ai dû vidanger tt le circuit de carburant (filtre essence, pompe et vidange des cuves des carbu) et changer les Bougies d'allumage (au cas où) + refaire le plein de SP95 pr qu'elle retourne normalement.
Je suis preneur de tt retour d'experience "reussie"... lol

Appel de phare à tous.

Répondre